Comment je peux avancer dans la vie ?

Réalisée par Lilou · 4 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je n'arrive pas à avancer dans la vie que ce soit professionnellement ou personnellement, tout est un obstacle pour moi, j'ai de l'anxiété a l'idée d'envoyer un CV, ça me bloque dans tout ce que je fais. Je ne sais pas si c'est la peur de l'avenir ou du changement ou autre chose mais des que je fait un pas vers l'avant je me bloque et stop tout.. avez vous une idée qui me permettrait d'avancer un peu

Meilleure réponse 5 OCT. 2022

Bonjour
Il s'agit très probablement d'un manque de confiance en vous. Tout changement et nouveauté sont toujours un peu angoissants. Chez vous un peu plus en raison de votre manque de confiance en vous. C'est comme si la vie ne pouvait vous amener que des tuiles.
Cela vient de loin, très probablement de votre enfance. Ce serait intéressant de creuser pour bien comprendre comment vous vous êtes construits et surtout vous apporter des solutions.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour
Je vous conseille d’entamer une thérapie. Vous pourriez ainsi déverrouiller un certain nombre de ces choses qui vous bloquent. Souvent il suffit de faire le premier pas.. et tout s’enchaîne de manière vertueuse.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Lilou,

Vous exprimez une anxiété permanente qui vous empêche d'avancer, de faire des projets et de passer à l'action.
Une partie de vous a peur et cherche à vous protéger d'un "danger" résultant d'un évènement vécu dans le passé qui a été perçu comme tel. Dans un premier temps, il faut identifier cette "menace". Cette partie de vous qui a peur (angoisse, anxiété) a pris toute la place dans votre vie et empêche les autres parties de vous de s'exprimer (partie créative, partie entreprenante etc...).
Pour retrouver de la liberté d'action dans votre vie, vous avez un travail personnel à effectuer. ce travail va consister à reconnaitre cette partie qui a peur, la comprendre et accepter d'écouter intention pour vous et de vous ouvrir peu à peu autres parties de vous même. Faites vous aider par un(e) thérapeute, vous allez rapidement avancer.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

5 OCT. 2022

Bonsoir Lilou
Merci pour votre partage. Vous lire m'évoque le fait qu'il ne vous a peut être pas être permis, étant jeune, de croire en vous même, en vos capacités, et compétences, ou d'interagir avec sérénité avec autrui. Peut être également, que vous avez grandit avec l'idée que l'avenir n'apporte jamais rien de bon ou difficilement quelque chose de mieux.

En tous cas, votre être s'est visiblement constitué avec une expérience inquiétante de l'avenir, avec la croyance que celui ci est un danger pour vous. Si cette croyance a pu vous servir hier, elle vous empêche aujourd'hui d'avancer ou peut être est ce que ce que la société vous propose comme rôle à jouer ne vous convient pas et le fait que vous le sachiez inconsciemment, s'exprime à travers vous par cette angoisse, cet immobilisme.

Écoutez vous. Écoutez ce qui se passe en vous. Accueillez l'introspection si elle est nécessaire. Ne vous jugez pas si vous avez besoin d'un temps, de toute une période, pour vous recentrer.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez être accompagnée.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,

Ton mental à prit les rennes et il va falloir l'en destituer.

Tu peux pour commencer, par choisir la chose qui te fait
le moins peur parmi toutes celles qui te bloquent, et aller
affronter le défi choisi en allant jusqu'au bout de la démarche.

Une fois fait, tu pourras bien réaliser que ton corps et ton
esprit en sont tout à fait indemnes, ainsi, on envoie un
message au subconscient qu'il y a moins de danger que
ce que le mental nous fait croire. Et nous pouvons passer
à l'étape suivante et peu à peu c'est ta conscience qui
reprendra les rennes que ton mental s'était approprié.

Pour avancer de plus belle vers ta liberté intérieure et
la confiance en toi et la vie, n'hésite pas à prendre contact
pour te faire accompagner.

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,

Merci de votre message, votre détresse est palpable.
Prenez du temps pour vous, pour identifier les points de difficulté de votre vie actuelle et les verbaliser. Les peurs peuvent paralyser, et c'est ce que vous vivez actuellement, avec des impacts importants.
C'est une période difficile, qui signifie aussi qu'il y a des blocages.
Mais tout peut se surmonter. En olfactothérapie, on utilise les senteurs pour se sentir mieux, prendre soin de soi, et trouver les ressources nécessaires pour avancer.
L'important est que vous souhaitez changer et remettre du mouvement dans votre vie.
Je vous invite à consulter le ou la thérapeute qui vous convient, car affronter l'anxiété dans la solitude est encore plus difficile.
Il est temps de cheminer.

Bien à vous,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour

Effectivement l'anxiété, la peur, se sentir mal ou avoir peu de confiance en soi sont des émotions ou des états qui nous bloquent et sans connaitre plus sur votre histoire, vos appréhensions, il est difficile de vous donner des conseils ou vous rassurer.
Les causes peuvent être variables et sans les connaitre il est difficile de se connaitre et s'observer, identifier ce qui vous bloquent (pensées, croyances limitantes, situation qui provoque votre anxiété etc) et y remédier.

En suivant une thérapie et avoir un espace bienveillant ou vous pouvez vous exprimez librement, vous allez pouvoir commencer à mieux vous comprendre, à parler de votre passé et de votre situation actuelle pour commencer à agir autrement.

Je suis à votre écoute en ligne https://www.psychologue.net/cabinets/angele-krauth

Angèle Krauth
Psychothérapeute Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,
Il faudrait déjà identifier ce qui vous empêche d'avancer. Ce sont vos peurs : peur du changement, de l'échec, de décevoir etc...et que vous ayez une vision claire de ce que vous voulez.
Si cela ne vous apparaît pas comme une évidence, il faut vous faire aider. Une consultation vous suffira peut-être à lever le voile.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour
Oui, je pense que vous avez besoin de notre aide pour sortir de ces blocages
Avec plaisir
Inès Avot

6327 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter car vous avez déjà passé deux étapes sur la roue du changement et souhaitez entamer la troisième étape, celle de l'action.
C'est déjà un signe positif de votre ouverture au changement.

Avez-vous déjà travaillé sur les pensées négatives, les émotions et sensations corporelles qui se manifestent avant, pendant ou après ce sentiment d'anxiété?
Si ce n'est pas le cas, je vous invite à y prêter attention, voir à les écrire.

Il est essentiel de déterminer ce qui provoque ce mal être et vos différents blocages.

N'hesitez pas à vous rapprocher d'un(e) thérapeute qui pourra vous écouter et vous accompagner.

Restant à votre écoute si besoin.

Cordialement

Yan Sulpice
PsychoPraticien en Thérapie comportementale et psychocorporelle

Anonyme-405328 Psy sur Toulouse

9 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,

Les douleurs de la pensées se soignent si l'on va voir un professionnel.
Lorsque l'on n'est pas bien avec soi même ,il est important d'aller consulter afin de ne pas s'enfermer dans un engrenage négatif.

Aller se faire aider apporte une nouvelle confiance en soi nécessaire pour pouvoir vivre plus sereinement.
C'est ne plus fuir certaines réalités pour pouvoir avancer plus librement.

Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Evry Courcouronnes.
Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,

Nous vivons parfois des périodes de doutes, où les pensées négatives prennent le pas sur notre représentation naturellement plutôt positive du monde et de l'avenir ce qui nous bloque voir nous paralyse. Peut être vivez-vous un moment pareil.

En thérapie vous pourriez trouver une écoute, une bienveillance et un échange qui vous permettra dans un premier temps d'accepter ce qui est : l'incertitude, le manque d'envie, la peur...
L'acceptation permet de ne plus être en lutte contre le réel, de remettre du mouvement, de la vie. Accueillir vos émotions vous permettra de retrouver de l'énergie et de laisser plus de place aux pensées positives.

Vous vous sentez peut-être déconnecté de vos besoins et de vos désirs, c'est un chemin qu'il est possible de retrouver en thérapie. Je l'ai moi même emprunté il y a quelques années.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous,
Cyril Boutan Laroze

Cyril Boutan Laroze Psy sur Paris

6 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,
Il serait important d aller creuser pour comprendre d ou vient toutes ces peurs et ces blocages.
L anxiété est en lien avec la peur donc allons voir qu'elle est le danger que vous ressentez derrière tout ça.
Il y a une partie de vous qui vous fait obstacles pour de bonne raisons c est que l'on appel un mode adaptatif de survie. Cette partie de vous est convaincu qu elle sera en danger si elle fait telle ou telle chose donc il faut que nous allions voir qu'elle est la blessure qui est derrière ce mode adaptatif.
Je reste a votre disposition si besoin.
Prenez soin de vous
DAMIEN

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,

Il y a probablement un mélange de peurs liées à la fois à l’avenir, les changements à venir, la confiance en vous,…
Et je ne crois pas que des simples conseils peuvent vous servir beaucoup.

Il sera bon que vous osez aller parler à un-e thérapeute, qui, en vous aidant à analyser vos pensées vous accompagnera vers le « déblocage » de ce qui vous empêche d’avancer dans votre vie.
Je vous souhaite de pouvoir faire ce pas.
sp

4200 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lilou,
vous décrivez une situation de blocage et j'imagine beaucoup de désarroi et d'anxiété à vivre cette situation.
Peut-être pourriez-vous vous faire accompagner pour explorer ce qui se passe pour vous lorsque ces situations vous arrivent ? quelles sont vos peurs par rapport à l'avenir ? qu'est-ce qui, dans votre passé, a pu vous empêcher et vous freine encore dans vos initiatives ? des questions à explorer et qui vous permettront de créer de la nouveauté dans votre manière de faire et de vous remettre en mouvement
Vous avez toutes les ressources en vous !
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne

Anne Ferrand Psy sur Versailles

27 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Vous n’avez pas confiance en vous. ( Douceur et bienveillance) Vous êtes dans un schéma d’insécurité et tout changement ou possibilité de faire un pas vers l’inconnu vous fait peur. Pour avancer je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine