Comment m'affirmer face à mes parents?

Réalisée par JUJUMATHIE · 7 déc. 2015 Parentalité

Bonjour,

J'ai une relation spéciale à mes parents: je les ai mis sur un piédestal et j'ai l'impression qu'ils ont la juste vision du monde. De plus je n'arrive pas à m'affirmer en tant que personne à part entière. Je n'ai pas confiance en moi. Je sais que je n'ai pas les mêmes points de vue mais comment m'individualiser? Peur de les perdre ou de ne plus être aimée??

Quelle thérapie adopter?

Meilleure réponse 8 DÉC. 2015

Bonjour,
A la lecture attentive de votre message, je vous félicite pour la clareté de votre analyse, et la justesse de votre demande. Il semble que vous soyez prête maintenant à entamer un travail de différenciation entre vos parents et vous-même pour vous individualiser. C’est une étape de croissance nécessaire pour se déployer en tant qu’adulte ou jeune adulte (j’ignore votre âge). Pour cela une aide thérapeutique vous sera utile. L’objectif serait assurément d’acquérir votre autonomie affective et intellectuelle tout en renforçant votre confiance en vous. Pour cela en thérapie vous allez être entendue pour « qui vous êtes ». Vous allez questionner à quoi sert « ce piédestal », de "quoi est fait" le lien d’attachement avec vos parents avec un (e ) professionnel (le) qui va vous soutenir, vous guider sur ce chemin… En ce qui concerne les thérapies il y a différentes postures, pour ma part je travaille en combinant plusieurs approches (psychanalyse active, gestalt, thérapie comportementale…) selon la problématique du patient et au fil des séances en fonction du processus thérapeutique qui lui est spécifique. Je m’appuie aussi sur des outils de pensée positive, rêve éveillé guidé, relaxation, ou sophrologie pour faire baisser le stress lié aux enjeux, traverser les peurs, libérer des tensions, déployer l’énergie… Je vous souhaite de trouver le praticien avec qui vous vous sentirez en confiance pour engager ce travail thérapeutique. Mme Ladrette

Véronique Ladrette Gelormini Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

10 DÉC. 2015

Tout dépend de votre âge , mais il est plutôt bon de s'indiviuer et donc d'avoir un avis différent de ses parents. Même dans l'amour, il peut y avoir désaccord et détestation, ça s'appelle l'ambivalence. Si vous vivez tout cela très mal consultez un psychologue, en tant que psychanalyste, je vous conseillerais un psychologue -psychanalyste.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 DÉC. 2015

Bonjour, c'est par votre individualité que vous arriverez à construire votre personnalité. Qui a la meilleure vision du monde ? Croyez fortement en la votre et rendez la assez flexible pour vous nourrir des enseignements de la vie. Nourrissez votre esprit de toutes les visions possibles, voyagez ! Pour un "renforcement du moi" de nombreuses thérapies peuvent être envisager. Vous faites du mieux que vous pouvez actuellement et vous avez une belle introspection.

Romain Lemoine Psy sur Montpellier

2 réponses

8 DÉC. 2015

Merci beaucoup à vous de soulever l'importance du choix du positionnement vis à vis de nos parents.
C'est un des travail les plus importants, les plus positifs et les plus fructueux que l'on puisse faire au cours d'une vie.
Peu importe la route empruntée.
Le but est le chemin.
Natalie Legrand
Psycho-traumatologue

Natalie LEGRAND Psy sur La Ciotat

7 réponses

8 DÉC. 2015

Bonsoir Jujumathie ,
Il me semble qu' une psychothérapie d' inspiration analytique , en vous permettant d' élucider vos enjeux relationnels ( probablement assez ambivalents , du genre :" je vous aime mais j' aimerais me passer de vous ...) avec chacun de vos parents et ainsi de vous repositionner vis à vis d'eux de façon consciente et claire , est tout indiquée , vu votre capacité à percevoir ce qu'il se passe en vous .
Sans ce travail de clarification , vous risquez de vous enliser dans un conflit intérieur fatigant et inhibant .
Il ne reste plus qu' à prendre rendez-vous et partir en quête de vous même . Vous verrez cela sera certainement une aventure passionnante . Alors , n' hésitez plus .

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,

Comme toujours, plus que la méthode, c'est la relation et la confiance que vous aurez avec votre thérapeute,qui vont vous faire avancer.

Aussi, essayez, et si vous vous sentez bien dans ce premier contact, restez... ou changez...
Une vraie décision, à vous et a vous seule... ce sera un premier pas...

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

8 DÉC. 2015

Chère Juju,
La situation dans laquelle vous êtes vis à vie de vos parents est très courante rassurez vous.
Votre parlez de votre manque de confiance en vous et de votre difficulté à vous positionner c'est également ce à quoi tout le monde est confronté à un moment ou à un autre de sa vie. C'est le défi de la vie elle même!
Vous avez le désir de changer les choses et ceci est un excellent signe Juju
le processus de changement est déjà en marche.
Quelle thérapie adopter? il faudrait que j'en sache un peu plus sur vous pour vous accompagner vers ce changement.
Je me tiens à votre disposition
Bien à vous,
Elisa Bellity

Bellity Maggie Psy sur Neuilly-sur-Seine

3 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,
Bien entendu que même face à des parents brillants il est important de dire son point de vue..fut il différent.
Vous avez bien raison de vouloir prendre rendez vous pour vous faire entendre. Ce serait aussi l occasion de bous demander ce qu'il en est de ce piédestal.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 DÉC. 2015

Bonsoir,
Votre demande nécessiterait un certain nombre de question sur votre relation avec vos parents et sur vos besoins.

Déjà quel âge vous avez ?...

Si vous souhaitez entamer une thérapie, ce n'est pas ce qui manque comme approches.

Mais il est sûr que je vous conseillerais l'hypnothérapie vu que c'est mon domaine d'intervention.

Cordialement

5289 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour JujuMathie,

Le but de tout parent est de préparer au mieux son enfant pour la vie! Parfois les parents oublient parce qu'ils ont la tête dans le guidon... Pourtant au fond d'eux c'est pour ça qu'ils œuvrent! Soyez rassuré, votre réussite sera, aussi, la leur! Maintenant s'il vous ont préparé au mieux pour cette épreuve, vous devez agir, savoir ne sert à rien, il faut appliquer! Et "préparée au mieux" ne veut en rien dire tout savoir?! La vie sera votre professeur pour la suite, dans le sens où ce que vous ne savez pas encore faire, ben vous pouvez l'apprendre! Et la vie est l'indicateur :" Ça je réussi moyen! Comment je peux améliorer les choses?" La vie n'a rien d'une compétition c'est plus un champ d’expérimentation! Si j'échoue aujourd'hui ben au moins j'aurais créé des réflexes, et acquis des connaissances qui me permettront de réussir demain... Autre chose dans la vie ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui prennent du plaisir à faire ce qu'il font! Moi je dirais :"Osez et prenez plaisir à apprendre comment ça marche tout ça!"

L'hypnose peut vous aider à booster votre confiance en vous, et en la vie, en peu de séances!

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

7 DÉC. 2015

Bonjour,

Vous ne donnez pas assez d'informations sur vous même pour que l'on puisse vous donner des pistes adaptées à votre vie actuelle.

La confiance en soi et le recul par rapport aux parents se jouent surtout dans la vie sociale que l'on a en dehors du contexte familial. Vos amis, collègues, etc. vous renvoient aussi une certaine image de vous.

Vous pouvez effectivement vous appuyer sur une psychothérapie pour trouver/retrouver une meilleure confiance en vous et vous individualiser vis-àvis de vos parents. Ce qui compte dans le choix d'un psychothérapeute c'est plus la bonne relation que l'on a avec lui/elle que les méthodes qu'il va employer.
Il s'agit lors des premières rencontres d'établir, en quelque sorte, le contrat de vos objectifs. Et le psychothérapeute va vous proposer la méthode la plus adaptée à ces objectifs.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse