Comment me débarrasser de mes TOCS de vérifications?

Réalisée par Myra · 20 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Tous les matins, je vérifies plusieurs fois que le fer à repasser soit éteint, que les robinets soient fermés et que mes plaques chauffantes soient bien éteintes. Cela me prend au max 5 min mais je le répète plusieurs fois, c'est fatiguant. C'est vrai qu'une fois, j'ai laissé le robinet du lavabo grand ouvert (c'est elle qui me la fait remarquer) est-ce pour cela que j'ai développé ces TOCS? Donnez-moi des pistes svp? Merci.

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Les TOC quels qu'ils soient reflètent un état d'anxiété chez la personne. Ce besoin de vérification permet de pallier à cette anxiété profonde et souvent inconsciente.
Il est possible que l'évènement que vous décrivez en soit le déclencheur, tout dépend si cela est récent ou ancien comme souvenir.
Il serait nécessaire de revisiter ce souvenir et de le traiter avec des techniques spécifiques comme dans mon approche, EMDR entre autres... (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'impact sur vos TOC.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 FÉVR. 2022

Re bonjour Myra,
Avant de vouloir vous en débarrasser, il est essentiel de voir en quoi ils vous ont été salvateurs. S'ils ont été là, c'est que c'était nécessaire pour vous sentir mieux.
Si vous voulez les retirer trop vite, un autre ou d'autres symptômes vont les remplacer.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,

C'est la relation d'accompagnement qui pourra vous aider le plus efficacement face à ce que vous vivez. Les TOC sont une "distraction" pour l'esprit afin de ne pas se confronter à des choses qui lui font peur. C'est un moyen inconscient d'exprimer un besoin de contrôle, un besoin d'être rassuré par rapport à une réalité qu'on a du mal à appréhender, où on ne parvient pas tout à fait à être autonome, confiant et capable d'assumer toutes nos responsabilités.

Se concentrer sur le problème, sur ces TOC, pour en chercher la cause dans le passé ne vous sera pas d'un grand secours car la solution se trouve dans ce que vous vivez actuellement d'une manière globale. Il est nécessaire de visiter tous les domaines de votre vie pour réparer votre confiance et désamorcer vos peurs.

Je vous propose de faire un bilan d'une heure environ pour faire le point sur tout ceci et voir ce qui pourrait être changé et de quelle manière. Si à l'issue de cet échange gratuit vous pensez que je peux vous aider, alors je serais heureux de le faire. Dans le cas contraire, vous n'aurez pas perdu votre temps car vous aurez plus de clarté sur ce qui est en jeu pour vous et sur ce que vous pourriez améliorer en poursuivant votre chemin seule.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

22 FÉVR. 2022

les TOCS sont un moyen de vous rassurer et de faire face par une logique de contrôle ou d'évitement ou de croyance. En fonction de l'entretien, en thérapie brève, nous décelons dans quel type de logique vous êtres pour appliquer les bons protocoles. Il y a des "tâches à réaliser entre les séances" si votre souhait est d'y mettre fin. Généralement en 6-8 séances, nous arrivons à y mettre fin mais cela repose sur votre démarche active.
En attendant une petite tache de réflexion, à vous poser tous les matins "à quoi je serai confronté si je n'avais plus ces TOCS ? quel autre problème je serai confrontée ?"
Je vous laisse revenir vers moi au besoin
Laetitia PAGET
Psycho- praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour,

C'est qu'il y a un trop plein, dans le cerveau et que le système nerveux ne suit plus ou, au contraire, répète la situation, parce que la conscience n'est pas là.

Reposez-vous. Ce n'est pas irrémédiable.

Vous êtes trop chargé de plusieurs choses, et, vous n'êtes plus, vous ne vivez plus en phase avec vous-même. Inconsciemment, loin de vous.

Comme la mémoire d'un ordinateur, il est bon de vider la corbeille, faire le vide, ainsi, retrouver fluidité.

Coupez-vous, un peu, de différentes choses, et retrouvez vos esprits. On peut être fatigué, avoir tout donné.

Il se peut que vous répondiez trop aux attentes des autres, et plus de vous-même.

Faire le ménage, un peu, dans sa vie, le ménage par le vide, un trop plein, matériel ou autre.

Puis, vous verrez, vous retrouverez fluidité.

Elle, peut-être votre amie, je ne sais pas...

Demandez-lui de vous donner du temps. Vous avez besoin d'espace temps, mais pour vous-même.

Ensuite, une fois, cette première étape passée, faites les choses, les unes après les autres, une chose après l'autre, mais en conscience, et, sans vous mettre la pression.

Cela va revenir à la normale.

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour, vos peurs sont tournées vers la peur qu'un événement de fâcheux pourrait se produire. C'est un enregistrement lié à un stimuli créé par une personne tierce. Est-ce que vos parents avaient ce type de comportements ? La source vient de votre anxiété.
Il vous faut faire une thérapie sur le sujet et de remonter à votre enfance.
Cordialement, Jonathan Desjours, Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour
le toc est souvent accompagné du doute du manque de confiance et de la culpabilité avec un fond anxieux
Vous avez conscience que quelque chose ne va pas dans votre vie et ces toc deviennent votre mécanisme de protection.
Derrière ça il y a un message que vous devez écouter pour vous en libérer.
Si vous souhaitez prendre conscience et vous libérer de vos obsessions avec une méthode rapide et efficace, n hésitez pas à me contacter ou a me rejoindre sur ma page fb Kevin tournois psychopraticien . Je propose des séances visio.
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Vous n'avez pas confiance en vous et vous avez besoin d'un cadre, de protocoles rassurants. Certes, cet oubli d’éteindre le robinet a pu vous traumatiser mais il y a autre chose, de beaucoup plus ancien...
Il vous faudrait consulter pour identifier les causes profondes de vos TOCS et elle ne sont pas forcément liées à des évènements.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour,

Non, a priori, l’événement d’avoir laissé le robinet du lavabo grand ouvert n’est pas suffisant pour être la cause profonde de TOCS. Peut-être est-il un déclencheur, un marqueur important, mais ç’aurait pu être autre chose. La mécanique du TOC repose sur une insécurité plus profonde et plus ancienne qui, possiblement, finit par s’exprimer via des troubles tels que des TOCS. Avez-vous remarqué d’autres troubles associés ? Toujours est-il qu’il s’agit avant tout d’un trouble de l’anxiété qui se manifeste sous forme de TOCS de vérification, de contrôle.

Cela se traite très bien en TCC. Il s’agira dans un premier temps d’approfondir la question de savoir ce qui vous inquiète au fond et qui a contribué à développer des réflexes de contrôle, des besoins excessifs de vérifications et donc des comportements de ce type.

Je vous recommande vivement de faire une TCC. Ça ne sera pas long (15 séances en moyenne). Si vous souhaitez en discuter par téléphone, n’hésitez pas. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,

Les TOCS sont des processus de fonctionnement pour contrer une angoisse sous-jacente. Ce que vous décrivez est en effet chronophage et fatiguant.
Les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement indiquées pour les TOCS . Elles vous en débarrassent assez rapidement.
Il y a cependant un bémol. Si l'angoisse que vous avez développé et qui s'est manifestée par des TOCS n'est pas traitée, elle risque de réapparaitre sous d'autres formes.
Il vous faudra alors introduire un autre type de thérapie qui va plus en profondeur et interroge votre passé. C'est là que le "elle" dont vous faîtes mention sera à préciser! Pourquoi cette personne aurait-elle cet impact sur vous à ce point!

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,

La forme la plus connue des TOC de vérification est ce besoin irrépressible de s'assurer, de manière répétitive, qu'un appareil ménager est bien éteint ou débranché, ou qu'une porte est bien fermée.
Ce TOC peut aussi se traduire par la relecture de phrases d'un livre, pour s'assurer qu'il ne manque pas de virgule ou de point, la vérification de l'orthographe d'un mot, de dates, etc.
Votre TOC doit être traité dès son apparition, par une thérapie comportementale et cognitive (TCC) avec un thérapeute spécialisé. La prescription d'un traitement anti dépresseurs est parfois recommandé pour les TOC sévères.

Je reste à votre écoute pour toute question concernant ce trouble, qui est ma spécialité.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra

Vous pouvez vous débarrasser de ces TOCS grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale de type TCC qui permet de réguler à la base le stress ou les émotions négatives qui sous tendent ces comportements automatiques.
Vous trouverez la liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi. Dans cette liste, il faut choisir un professionnel certifié en psycho somatique et troubles comportementaux.
Cet accompagnement répond donc à votre question posée dans le titre, à savoir COMMENT vous débarrasser de ces mécanismes. En revanche, cela ne vous permettra pas forcément d'en comprendre la cause.
Qu'est ce qui est le plus important pour vous ?

Je reste à votre disposition si cette approche vous intéresse.
Je fais la plupart de mes consultations en distanciel et ça fonctionne très bien.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Il y a certainement des situations vécues dans votre passé qui ont généré des peurs en vous qui s'expriment par de l'insécurité. Vous tentez en vain de vous rassurer en essayant de tout contrôler. Mais comme vous pouvez le constater, cela ne fait qu'augmenter votre angoisse. Un accompagnement par un thérapeute spécialiste des TCC pourrait vous aider à sortir de cette situation.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Vous devriez consulté une psychologue spécialisée en TCC (thérapie comportementale et cognitive) .
Bien à vous,
Aude sophie CAGNET
Psychologue TCC

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,
Qui est "elle", cette personne qui vous l'a fait remarquer? Est-ce votre maman, votre compagne? Quelqu'un d'important dans votre vie, il me semble.
Les TOCS apportent une sécurité intérieure. Sentez-vous une insécurité en vous?
Nous sommes là pour vous aider à sortir de ces gestes répétitifs qui peuvent devenir handicapants et énergivores. Ne les laissez pas gagner du terrain.
Avec respect
Inès AVOT

6316 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Myra,

C’est qui elle? Vous avez besoin de retrouver confiance en vous, vos TOCS sont présents pour vous rassurer et vous avez besoin de vous sentir sécurisée.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari