Comment oublier mon âme sœur ?

Réalisée par Anonymes01 · 2 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai besoin d'une aide svp.

Je suis toujours amoureuse de cet homme depuis plus de 10 ans. ( que je considère comme mon âme sœur)

Aujourd'hui, je suis en couple depuis quelques années avec un autre homme.
Tout n'est pas parfait. Mais on s'aime.

Comment faire pour oublier cet homme que je continue d'aimer depuis tout ce temps ?

Je suis un peu anxieuse et dépressive. Ce qui me ressemble pas du tout. Mais quand il s'agit de lui, je perds tous mes moyens et je ne sais pas comment faire pour aller mieux.

Il est aujourd'hui en couple avec une jeune demoiselle et il semble très amoureux et heureux.

J'ai eu l'habitude de le voir en couple mais là je pense que c'est la goute de trop.

Notre relation a changé. Nous nous parlons mais nous ne sommes plus proches. On avait vraiment une relation unique. (une relation qu'on a qu'une fois dans sa vie)

Et ça me pèse de savoir comment il a pu changer et me donner moins d'importance.

Donc comment faire pour oublier cette relation, cet individu ?

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,

Je réponds un peu tardivement à votre question et peut-être avez-vous déjà eu toutes les réponses que vous cherchiez. Je partage quand même mon regard, à toutes fins utiles.

Deux choses essentielles à relever dans ce que vous dites.
La première : vous vous dites un peu anxieuse et en même temps, vous êtes en permanence tournée vers le passé. Vous ne construisez donc pas votre présent et votre avenir devient donc incertain, c'est cela qui crée de l'anxiété. Vous avez besoin de développer votre estime de vous-même et votre confiance en vous pour savoir qui vous êtes exactement, ce que vous voulez et pour pouvoir agir, passer à l'action pour concrétiser vos aspirations profondes et créer la vie que vous voulez en acceptant les limites de la réalité.

La seconde : vous continuez à entretenir une relation d'amitié avec un homme dont vous semblez amoureuse. Ca n'est absolument pas sain ou en tout cas, pas de nature à vous aider à avancer. Vous entretenez un espoir qui vous empêche de vous tourner vers ce que vous avez et vous incite à focaliser sur ce qui vous manque. Vous avez besoin de marquer une vraie séparation, de faire le deuil de cet amour impossible une fois pour toute, ou bien alors de vous donner les moyens de concrétiser cet amour.

Vous avez donc des actes à poser. La réponse à votre question ne viendra pas de l'extérieur mais de vous-même. Saisissez cette opportunité pour mieux vous connaitre, ne restez pas seule avec toutes ces émotions.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange téléphonique dans un premier temps vous aiderait à faire le point et à prendre des décisions. Si le courant passe entre nous et si vous souhaitez mieux vous connaître, je serais ravi de vous accompagner. Dans le cas contraire, notre échange vous aura au moins permis d'y voir un peu plus clair et de vous apaiser.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Vous aviez trouver une relation en or, idéale, une âme sœur puis vous l'avez perdu... Votre souffrance est légitime.

La seule solution est de faire le deuil de cette relation ou plutôt le deuil de cette idéale relationnelle...

Le travail de deuil semble bloqué chez vous ... Pourquoi ? Quelle émotion ou sentiment vous empêche de faire ce deuil ?

A votre écoute si besoin si vous souhaitez enfin passer à autre chose. On pourra enquêter ensemble sur ce qui empêche ce travail de deuil puis reprendre ce travail pour vous libérer de cette relation qui maintenant vous fait souffrir..

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Antonia,
Vous semblez entretenir depuis quelques années une relation harmonieuse avec un homme pour lequel vous ressentez de l'amour.
Malgré le fait que vous nous dites être toujours amoureuse d'un autre homme, que vous appelez votre âme sœur, et qui a une forte importance affective et un fort pouvoir attractif sur vous.
Il s'agirait à mon sens pour vous de faire le point, avec un accompagnement adapté, de ce que représente exactement cet homme pour vous, ce que vous attendez de cette relation et ce qui fait que vous ne puissiez pas évoluer comme vous le souhaitez . Faire le deuil de cette relation passée, repositionner cette ancienne relation à sa juste mesure et vous repositionner à votre tour à votre juste place dans votre propre relation. Et que se joue t il vraiment derrière cette relation que vous n'arrivez pas à définir, ou à laisser pour vivre pleinement votre nouvelle relation?

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Emilie Troude
Art thérapeute
Thérapeute familiale, de couple
Séances individuelles et groupales, en présentiel ou en ligne

Émilie Troude Psy sur Marguerittes

10 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour

Il est évident que vous éprouver le besoin de parler et d'analyser toute votre relation avec cet homme. Que s'est il passé entre vous, comment et pourquoi vous vous êtes séparés. Il représente l'homme idéal et nous pourrions a mon sens creuser cette question plus avant. De même creuser vos relation à l'homme non idéalisé- puisque réel, votre compagnon actuel. Enfin voir ce qui est possible ou non avec l'homme qui occupe tant votre esprit. N'hésitez pas à me contacter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia
Tant que vos pensées et vos ressentis restent inexprimés, il prennent de plus en plus d'importance. Venez exprimer ce que vous ressentez, et vous verrez un net soulagement et une légèreté revenir.
Je vous reçois avec plaisir
Inès AVOT

6325 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Antonia, Vous avez une relation harmonieuse avec un homme avec qui tout se passe bien.
La personne que vous appelez votre âme sœur a une forte importance affective, et il serait important pour vous de faire le point avec l’aide d’un thérapeute de ce qui relève du fantasme et de la réalité.
Cela vous permettrait de repositionner ce vécu avec cet homme à sa juste mesure et à votre tour dans votre propre relation.

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,

Vous êtes restée fixée sur une relation qui remonte à 10 ans. Pourquoi vous êtes vous séparés ? Comment avez vous vécu cette séparation ?
Il semble que vous n'avez pas fait le deuil de cette relation.

Je vous invite à venir échanger sur les liens qui vous unissaient, sur ce que cela comblait en vous et que vous ne trouvez pas dans votre relation amoureuse d'aujourd'hui.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation. En effet vous avez vécu un relation spéciale.

Il est important de penser à présent à vous.

Afin d oublier cette relation, vous devez au préalable en faire le deuil.

Pour cela je peux vous aider.

En quelques séances vous retrouverez votre équilibre, et votre sérénité au quotidien.

Je vous propose de me contacter pour un échange téléphonique

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez peut-être idéalisé la relation avec cet homme. Aujourd'hui cette relation a changé, vous êtes moins proches. Cet éloignement va vous permettre de commencer à en faire le deuil.
Continuez d'investir votre couple actuel et nourrissez le de moments agréables. Si vous ressentez que certains de vos besoins restent insatisfaits je vous invite à entamer une thérapie afin de vous aider à mieux comprendre et surmonter cette difficulté.

Je reste à votre écoute.

Marie CERULLI
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Avez-vous eu une relation amoureuse avec cet homme ou bien était-ce amical ? Dans cette seconde hypothèse, lui aviez-vous révélé vos sentiments ? Si oui, comment a-t-il réagi ?
Ce serait important de le savoir pour vous aider. Il se peut que bien qu'ayant ressenti de part et d'autre une connexion très forte, vous n'éprouviez pas les mêmes sentiments : peut-être étiez vous très importante pour lui, mais pas au delà du stade amical.
Mais il se peut aussi qu'il ait des sentiments pour vous mais que, de type "fuyant", l'intensité de votre amour lui fait peur (parce qu'il ne se sent pas à la hauteur) et qu'il craint d'être rejeté par cette personne que vous êtes et qu'il admire. En d'autres termes, vous seriez "trop bien" pour lui et il se sent plus à l'aise avec des partenaires plus "ordinaires" et qu'il aime plus superficiellement. Si une relation de ce type devait s'achever, il s'en remettrait beaucoup facilement, car assez peu impliqué émotionnellement.
Ce sont bien sûr des pistes qu'il faudrait confirmer. Dans tous les cas, cette histoire vous fait travailler de votre côté votre blessure d'abandon qui rend dépendant affectif.Vous auriez à prendre conscience que vous avez tendance à donner à l'être aimé le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureuse, ce qui est bien évidemment trop lourd à supporter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,

Détrompez-vous, cette relation n’est pas nécessairement unique. Vous pourriez tout à fait la retrouver avec une autre personne qui collerait à merveille à vos attentes.
Pourtant, comme vous avez pu le constater, même si ce premier amour « parfait » correspondait à ce que vous espériez, votre couple n’aura pas tenu. Cependant, vous avez continué à échanger avec lui, ainsi vous n’avez jamais réellement fait le deuil de votre relation et elle perdure plus ou moins clandestinement dans votre esprit.
Pour réussir à faire le deuil d’une relation, il n’y a généralement pas d’autres moyens que de couper totalement les ponts. C’est ce que je vous invite à faire et à vous investir pleinement dans votre relation actuelle pour éviter qu’elle ne finisse comme l’ancienne.
Un accompagnement vous serait très certainement utile pour sortir de votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3288 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,

Qu’est-ce qui a déclenché la rupture avec cet homme que vous considérez votre âme sœur? Les faits quels sont-ils exactement ?
Le cerveau est puissant et il a la capacité de «  se programmer « . Si vous êtes «  programmée » avec le mode «  ce garçon est mon âme sœur » il sera difficile de passer à autre chose. Pour changer:
Vous pouvez penser factuellement aux motifs de votre rupture ( et vous vous les rappeler régulièrement) et à votre conjoint actuel avec toutes ses qualités et déroulez tous les avantages de votre vie actuelle et les moments de joie. Tout cette partie de «  reprogrammation » peut-être longue si vous le faites seule mais efficace si vous avez envie de tourner cette page et de profiter pleinement de votre vie de couple. Sinon l’hypnose, en séance, est un moyen de modifier ses perceptions et ses certitudes et d’avancer dans sa direction de vie.
Je reste disponible pour vous.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,

Vous êtes nostalgique d'une relation qui visiblement n'est plus, et vous restez dans le passé.

Observez là où vous mettez votre énergie et comment cela vous rend malheureuse. Vous seule pouvez changer cela. Un travail thérapeutique vous permettra de croire en vous.
Vous existez sans cette personne, la vie c'est le présent et vous n'en n'avez qu'une.
Apportez-vous cet amour, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

Je suis à votre écoute

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

La relation semblait unique et il vous rendait unique. Que faire pour à nouveau ressentir tout ça mais sans forcément le ressentir de quelqu’un d’autre?

Je pense que vous devriez effectuer un travail thérapeutique centré sur vous-même, vos besoins, vos envies, votre estime de vous, votre conscience de vous… Toutes ces choses qui finalement peuvent vous montrer que vous pouvez vous suffire et que vous pouvez ressentir des émotions et sensations uniques Grace à vous !

Je reste disponible si vous souhaitez discuter, mes séances sont toujours centrées sur l’optimisme et la bienveillance, n’hésitez pas à franchir le cap pour un mieux être permanent.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,
Vous continuez à penser à cet homme, alors que vous êtes amoureuse de votre compagnon actuel, parce que vous avez besoin de rêver. Il est comme un fantasme qui pimente votre vie. Vous vous souvenez certainement du positif que vous avez vécu avec lui, alors que vous n'êtes plus avec lui pour de vraies raisons. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de prendre conscience de vos besoins insatisfaits dans votre vie actuelle et de trouver vos ressources intérieures pour vous en occuper, et cesser de vous raccrocher à un passé illusoire.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Anonia,

Ne vous dévalorisez pas ainsi, vous avez sur investi le lien à cet homme. C’est pour cela que vous en souffrez.

Vous êtes sûrement poly amoureuse et il n’y a rien de mal à ça. Ne vous jugez pas si durement et acceptez vous avec vos sentiments et vos émotions.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari