Comment perdre la peur de parler en public ?

Réalisée par Christophe · 2 août 2012 Psychothérapie

Je suis super timide et ça me pose réellement des problèmes maintenant que je suis chef d’un département. Je vais devoir organiser des réunions, parler devant tout le monde, j’angoisse rien que d’y penser. Que puis-je faire pour perdre cette peur ?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 3 AOÛT 2012

Pour vous aider à dépasser vos peurs, considérez toujours le fait que vous êtes une personne normale. Beaucoup de gens sont amenés à parler en public, pourquoi pas vous ?

La peur n’est pas le vrai obstacle. Nous réagissons mal parce que nous pensons que la peur n’est pas une émotion normale. Or, ce n’est pas la peur elle-même qui pose problème mais plutôt votre réaction par rapport à votre peur.

La peur est un moyen naturel de vous acclimater au danger. Lorsque vous faites face à une situation nouvelle ou différente, ou lorsque beaucoup de gens vous regardent et que vous ne voulez pas paraître ridicule, la nature vous fait cadeau de la peur.
La nature ajoute de l’adrénaline à votre sang, elle accélère votre rythme cardiaque et vos réactions.
Elle vous donne l’énergie supplémentaire pour exceller. Identifiez la peur comme un ami et utilisez-la.

Un psychologue pourrait vous aider à comprendre et analyser vos peurs afin de les surmonter.

Catherine Depied-Farçat - Psychologue

Catherine Depied-Farçat Psy sur Clamart

5 réponses

6 AOÛT 2012

une thérapie cognitive et comportementale serait tout à fait adaptée pour vaincre ses genre de phobies. on parle de phobie sociale ou d'angoisse de performance.
le travail consistera à identifier les situations, les émotions, les pensées et les comportements que vous mettez en place, pour vous aider avec un certain nombre d'outil à développer vos capacités d'adaptation.
je vous conseillerais donc de prendre contact avec un psychiatre ou un psychologue spécialisé dans ses thérapies.
Cdt

Laurence Le Guen Psy sur Montussan

5 réponses

6 AOÛT 2012

Bonjour Christophe,
Je suis sensible à toute cette peur que vous portez de parler en public et je mesure comme aujourd'hui face à vos nouvelles responsabilités professionnelles elle prend davantage de place. Ce qui est certain c'est que la peur crée un phénomène de perte de mémoire qui rajoute à la difficulté d'être face à un public.
Je vous invite donc dans un premier temps à bien préparer vos interventions: par écris, puis de les réciter chez vous avec des personnes de confiance ou devant votre glace afin de gagner en aisance. Les premières minutes d'une intervention sont souvent capitale car si ça passe bien on est davantage en confiance. Dans un second temps, je vous invite également à bien sentir cette peur afin de lui faire de la place. Souvent, nous avons tendance à la juger ou à vouloir la banaliser c'est là qu'elle prend de plus en plus de place. Parfois, il est même possible de l'exprimer face à ses interlocuteurs en disant qu'on est impressionné, que ce n'est pas facile ou autres.
Pour conclure, je vous invite également à consulter un thérapeute afin de voir s'il existe des raisons sous jacentes à cette peur afin de gagner en aisance et en sérénité.
Bonne suite avec vos peurs. Bien cordialement, Marie Boudoux d'Hautefeuille

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

3 AOÛT 2012

Bonjour Christophe
Si vous êtes arrivé à la tête d'un département c’est parce que vous possèdez les connaissances et la capacité de le faire.
La peur, ainsi que le stress, font partie de la vie normale des êtres humains et représente une sorte de protection. Grâce à la peur, les individus se soumettent à certaines épreuves par lesquelles ils deviennent vainqueurs. Ils deviennent ainsi plus sûrs deux à chaque défi surmonté. Parfois ces éléments représentent un symbole des conflits intérieurs non-résolus de chaque personne. La peur ouvre deux possibilités : ou bien faire face au danger ou bien s’enfuir ou l’éviter.
Christophe Dejours dans son livre «travail, usure mentale » (2001) , définit la peur par une forme différenciée de l’angoisse, présente dans tous les types d’activité professionnelle.
Le sentiment d’impuissance de l’individu devant certaines épreuves est dû au fait de ne pas croire à son pouvoir et à sa vérité interne, à son intuition, sa connaissance ainsi qu’à sa voie intérieure. Avant chaque réunion il est suffisant de mettre les items a suivre lorsque le sujet est de votre domaine et de votre connaissance. Être sympatique et aimable au début, signalant les points positifs du groupe peut vous aider à attirer l'attention du personnel, pas sur leurs erreurs mais surtout sur le contenu de la réunion et sur votre personne comme un lider. L’exercice de respiration avant le contact vous aidera à réduire les réations physiques dues à la peur.
Sincèrement vôtre : Anelice ENES BERGE
Anelice Enes Berge – Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile Thérapie psychodynamique -Docteur de psychologie du stress.

3 AOÛT 2012

Bonjour,

Comme nombre de nos réactions, votre peur est un phénomène d'identification à une expérience passée. Elle vient en miroir à une émotion que vous avez intégrée suite à un stimuli extérieur. Cette émotion a probablement été utile à l'époque où elle s'est mise en place.
Elle est aujourd'hui obsolète puisqu'elle vous gêne dans votre vie de tous les jours.

Il semblerait que votre objectif soit de vous en séparer ? Tournez vous vers les thérapies brèves ou les thérapies comportementales et cognitives dont le but avéré est de trouver des solutions.
Ces thérapies répondent à la question : "comment faire pour changer de comportement" ; elles n'abordent en aucun cas le pourquoi cette chose c'est mise en place.
Efficaces et pérennes sur la durée de leur action, elles vous permettrons de dépasser rapidement votre difficulté.

Je précise que, soucieuse d'apporter une aide pragmatique aux personnes qui se veulent changer de comportement, j'organise des séjours thématiques de travail thérapeutique.
Celui qui a trait à l'aisance relationnelle me semble tout indiqué pour vous. Il a lieu du 27 au 29 août prochain.

Je vous souhaite de trouver rapidement un thérapeute avec lequel vous travaillerez en confiance pour dépasser votre peur et reprendre le contrôle de votre vie.

Cordialement.

Patricia Emmerling Psy sur Périgueux

6 réponses

3 AOÛT 2012

Comme toute peur, si vous étiez un de mes patients, je chercherai déjà à savoir d'où vous vient cette peur. Il est probable qu'en creusant un peu je trouverai un manque de confiance en vous, en vos compétences et peut être aussi une image de vous amoindrie. Si tel était le cas, je chercherai à savoir pourquoi une telle image s'est formée. Ensuite, nous construirions une image de vous qui soit satisfaisante, belle forte et assurée grâce à l'hypnose et nous ferions des visualisations d'objectifs.

Si vous n'êtes pas dans une démarche de thérapie, vous pouvez déjà faire quelques exercices de visualisation chez vous. C'est la technique employée par les grands champions pour préparer leurs épreuves sportives et les grand orateurs pour préparer leurs prestations. Ainsi, vous pouvez vous recréer mentalement le scénario d'un discours en public, imaginez et voir tous les détails ( la façon sont vous êtes habille, la pièce, le son, l'ambiance...). Et imaginez que tout se passe bien, que vous surmontez cette épreuve comme un grand sportif. À répéter jusqu'à ce que le scénario soit fluide et integre comme une évidence de votre capacité à faire cela. Plusieurs fois par jour dans les jours qui précédent l'événement. Vous pouvez également vous entraîner en vous filmant. Pensez à bien respirer et à bien articuler. Bien sur c'est plus efficace sous hypnose et auto-hypnose et le côté thérapeutique est important si les symptômes persistent mais ça peut déjà lus apporter un mieux.

J'espère avoir répondu à votre question.

Bonne continuation.

3 AOÛT 2012

Bonjour Christophe,

Avez-vous déjà consulté un psychologue pour dépasser et vaincre cette peur? Si oui, de quelle orientation relevait son approche?

Les Thérapies Cognitives ET Comportementales que je pratique ont dans le domaine, une bonne efficacité. Il existe de nombreux praticiens de cette thérapie dite "brève", entre autres... (12 à 20 séances).

Pour ma part, mon protocole adapté tout au long de ma pratique des TCC, vise à rompre le cercle vicieux anxiogène de la peur en ciblant les pensées automatiques qui orientent notre système de traitement de l'information afin de les modifier. C'est aussi l'occasion d'entreprendre un travail avec nos émotions (et non contre elles), qui favorise l'installation d'un mieux-être.

Nous pouvons éventuellement nous rencontrer ou échanger par téléphone. Ce premier entretien me permettrait de vous connaître globalement et d'écouter l'histoire de votre souffrance. Je pourrais ainsi vous donner un avis davantage éclairé, centré sur votre personne et en toute connaissance de votre vécu.
Cordialement

Magali LAZARO-HERVE

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac