Comment réagir face à une déclaration d'amour ?

Réalisée par Thibault · 6 juil. 2021 Aide psychologique

Je m'appelle Thibault . J'écris à propos d'une déclaration d'amour qu'on m'a faite sur Facebook

En effet, hier après-midi, je fais connaissance avec une amie d'une amie sur Facebook et elle me témoigne ses sentiments pour moi et me dit qu'elle me trouvait beau. En bref, je l'intéressais.

Seulement, je trouve cette déclaration un peu directe, parce qu'on ne se connaît pas et on n'a pas eu le temps de faire connaissance qu'elle tombe amoureuse de moi, je suis très touché par une telle déclaration, mais c'est la première fois que je reçois un tel témoignage, sur le coup je me suis senti déstabilisé et intimidé, et j'arrivais plus à répondre à ce qu'elle me disait.

Mais encore, c'est le fait d'aimer quelqu'un qui me fait si peur, j'ai peur de souffrir et de faire souffrir l'autre, ce que je ne souhaite absolument pas, parce que l'amour, c'est vouloir le bonheur de l'autre et réciproquement selon moi.

J'ai passé plusieurs années à souffrir par le passé, et avec les échecs que j'ai eus, je me suis créé une armure autour de moi pour ne plus souffrir et prévenir de toute autre souffrance.

Ce qui me fait peur dans l'amour, c'est le fait de souffrir et de faire souffrir son partenaire, le fait de pas pouvoir avouer ses sentiments, encore que je ne suis pas sûr d'en avoir et c'est là aussi que je suis perdu, parce que ça m'a chamboulé et je me suis demandé si je ne rougissais pas par timidité. Il y a aussi le fait d'être trahi, être abandonné, d'autant que des histoires d'amour peuvent foirer aussi. Connaissant mon tempérament anxieux et mes penchants dépressifs de l'année dernière, le seul fait qu'une éventuelle histoire d'amour que je pourrais avoir puisse se finir, je le supporterais pas, déjà que le chagrin d'amour, je ne connais pas. Et j'ai aussi de perdre ma liberté aussi et qu'on ait pas de points communs, cette fille et moi.

Depuis hier après-midi, je ne sais pas comment réagir vis-à-vis de cette fille et ça me torture l'esprit, tellement je me pose des questions du genre "est ce que je fuis mes sentiments ?"

Croyez vous que je fuis d'éventuels sentiments que je peux peut-être avoir pour cette fille ? Croyez vous au coup de foudre dans une telle situation ?

Une fille qui vous avoue qu'elle a le béguin pour vous, sans détour, ça m'a effrayé. D'autant que j'ai tellement vu de gens qui n'annonçaient pas la couleur (du point de vue professionnel et scolaire) que je ne sais pas comment faire face. D'autant que j'aime cette fille, en amitié, mais en amour, je sais pas, et c'est là aussi que je bloque, parce que j'ai peur de gâcher une nouvelle amitié que je me suis créée. Je ne veux pas la faire souffrir et si vraiment on est en couple, c'est pour que nous deux on puisse être heureux.

Merci pour vos réponses, je suis perdu et ça m'angoisse !

Meilleure réponse 7 JUIL. 2021

Bonjour Thibault,

Et si vous laissiez tomber toutes ces barrières que vous ériger et que vous viviez tout simplement dans le présent. Cette fille vous attire t elle? En effet, les mots qu'elle a choisi sont un peu fort, je vous l'accorde, mais elle a craqué sur vous et c'est très valorisant pour vous. Qu'est ce que vous désirez tout au fond de vous? C'est à vous de faire un choix, qu'est ce qui résonne en vous quand vous pensez à elle? Rencontrez la, cela ne vous avance à rien, mais au moins, vous créez une ouverture et des possibilités, c'est très positif.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

7 JUIL. 2021

Bonjour Thibault,

Première question, depuis quand connaissez-vous cette « amie » sur Facebook ? L’avez-vous déjà réellement rencontrée ?
Je vous demande cela, car il y a un type d’arnaque très connue sur les réseaux sociaux où des personnes mal intentionnées viennent tirer parti de personnes ayant des difficultés relationnelles comme vous (avec toutes vos interrogations) dans un but de vous soutirer de l’argent. Cela prend du temps, un temps pendant lequel vous vous attachez. Sachez que derrière ces faux profils, se cachent généralement des Africains francophones nommés « brouteurs ». Oui, ce sont pour la plupart des hommes.
Si, la personne vous a juste demandé en ami quelque temps plus tôt, puis vous a envoyé une déclaration d’amour. Coupez court à cela et bloquez le compte pour ne plus être importuné.

Ensuite, pour vous aider dans toutes vos interrogations, je vous suggère fortement de vous faire accompagner pour y voir plus clair et de trouver la source de vos questionnements ce qui permettra mettre en lumière un début de solution.