Comment reprendre goût à la vie après un divorce ?

Réalisée par tounes BOUROGA · 19 mars 2018 Divorce

Divorcée depuis 2013 après 28 ans de mariage je n arrive tjrs pas à faire le deuil de ma vie avec lui

J ai fait 3 ts suivie par un psychiatre hospitalisé en Hps j ai tjr ce sentiment de ne plus appartenir à cette famille qui à été là mienne depuis ttes ces années

Je ne sais pas vivre seule

Meilleure réponse 20 MARS 2018

Bonjour Tounes,

Un divorce est presque toujours ressenti comme une sorte de tremblement de terre : tout s'effondre, les repères disparaissent et on est à terre, impuissants, au milieu d'un champ de ruines. Il est difficile de se relever tout seul d'un tel bouleversement. Si vous avez un travail, vous pouvez vous raccrocher à lui, si vous avez des enfants vous pouvez vous raccrochez à eux : mais ce ne seront toujours que des actes de sauvetage éphémères, un peu comme lorsque le bateau coule on attrape une bouée pour ne pas couler. Mais après ? Après il faut regagner la rive et reprendre sa route. Le travail peut être un bon exutoire. Les enfants non : leur amour vous aidera mais vous ne pourrez pas leur faire porter votre chagrin, ce serait bien trop lourd pour eux.

Alors je vous encourage de tout cœur à prendre contact avec l'un d'entre nous ou avec quelqu'un qui vit près de chez vous, et à vous faire aider.

En parlant, en vidant ce sac de chagrin si lourd, petit à petit vous verrez que vous allez réapprendre le gout et le sens de votre vie, tout ce désir qui aujourd'hui en est absent. Il faut vous reconstruire, à petits pas, avec un thérapeute en qui vous mettrez votre confiance et qui saura vous guider vers un renouveau. Gardez l'espoir : vous allez y arriver.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, Thérapeute.

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

2 AVRIL 2018

Bonjour Tounes
je comprends votre tristesse et votre désarrois... je pense qu'il serait vraiment important que vous puissiez suivre une thérapie afin de comprendre et de faire sortir ce sentiment de profond mal-être qui vous a amené à faire trois TS... un suivi pourrait vous accompagner à vous accepter, à comprendre cette peur d'abandon, cette crainte de rester seule, ainsi les dépasser!
Courage regardez sur le site sûrement il y aura un/une thérapeute près de chez vous.
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Madame,

Oui, une séparation après tant d'année est très difficile à vivre, et la famille que vous avez créée n'est plus la même..., c'est une réalité dure aussi.

Mes les 3 TS que vous mentionnez dans votre message laissent penser que vous avez fait une grave dépression... : où en êtes vous du traitement pour ça ?
Prenez vous toujours un anti-dépresseur ?
Vous avez certainement besoin non pas seulement de médicaments..., mais aussi et surtout d'une thérapie qui vous permettra petit à petit à trouver de l'intérêt à la vie, apprendre à vivre seule..., vous reconstruire après ces événements douloureux, condition pour être bien avec les autres.

Bon courage à vous pour accepter votre nouvelle situation et apprendre à vous rendre la vie agréable !
sp

4220 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Madame,

28 années de mariage c'est en effet une tranche de vie importante et il me paraît normal que vous n'arriviez pas à faire le deuil aussi vite.

Vous dites avoir été suivie par un psychiatre, cela signifie-t-il que vous étiez en thérapie? Car c'est de cela dont vous avez besoin: un travail d'accompagnement sur la durée pour apprendre à faire le deuil et retrouver un sens et un goût de la vie. Apprendre aussi à vous trouver et retrouver vous-même, trouver le chemin d'une forme d'autonomie parmi les autres.

N'hésitez pas à faire bon usage de ce site, vous trouverez des professionnels dans votre région.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille