Comment retrouver et se redonner une raison de vivre ?

Réalisée par Laetitia · 14 nov. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Depuis l'année dernière (décembre plus précisément) j'ai été rejetée par ma mère qui m'a clairement dit à plusieurs reprises qu'elle veut que je sorte de sa vie jusqu'en mars j'ai effectué plusieurs tentatives de prendre contact avec elle afin de savoir pourquoi mais sans succès ! Aucun signe de vie de sa part ! J'ai tenté de rester positive en me disant que ça finira par s'arranger mais je réalise aujourd'hui que je me suis peut-être trompée finalement !

Entre temps en Avril j'avais rencontré quelqu'un avec qui une relation qui me mettait du baume au cœur et de l'espoir en l'avenir (cela fait plus de 7 ans que je n'ai eu aucune relation sérieuse avec qui que soit j'allais de déceptions en déceptions mais je voulais continuer à croire en l'amour) je me disais que malgré cette tristesse dans mon cœur j'avais tout de même le bonheur qui me montrait un bout de son nez.

La relation a duré 3 mois puis du jour au lendemain il ne m'a plus donner de nouvelles malgré mon souhait de comprendre pourquoi....! J'essaye toujours de rester positive et de continuer à avancer mais je réalise que je flanche complètement !
Je perds ma joie de vivre et ne sait pas quoi faire pour la retrouver.
Qu'est ce que je dois faire ?
Merci par avance de votre réponse. Laetitia.

Meilleure réponse 15 NOV. 2018

Bonjour,
Vous semblez rejouer une scénario sans fin de la relation entre votre mère et vos rencontres amoureuses, vous sentir rejetée à chaque fois et surtout ne pas savoir pourquoi.
Il est important de prendre conscience que ce scénario ne cessera pas tant que vous ne vous posez pas les bonnes questions.
Mais pour cela, je vous conseille vivement de rencontrer un thérapeute afin de dénouer les enjeux émotionnels qui a conditionné votre vie et qui se répètent.

Vous ne parlez pas de votre père, existe t-il ?...

Dommage également que vous ne précisez pas votre âge.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5316 réponses

15 NOV. 2018

Bonjour Laetitia,
Effectivement la situation que vous vivez est difficile car cela ressemble les deux fois à de l'abandon et s'entendre dire par sa mère qu'elle ne veut plus avoir de relations avec vous n'est certainement pas facile à vivre.
Ensuite que votre amoureux vous quitte sans vous donner de nouvelles est aussi une autre rupture d'abandon.
Toutefois, il semble que cela se joue dans les deux cas, car les personnes que vous aimez ne souhaitent plus avoir de contact avec vous sans vous donner de réelles raisons à cela.
C'est pourquoi, je ne peux que vous inciter à consulter un thérapeute qui vous aidera à mieux comprendre ce que s'est passé dans les deux cas et également comment avoir des interactions différentes avec les personnes qui comptent sur vous pour ne plus vous retrouver dans ce type de situation.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

15 NOV. 2018

Bonsoir Laetitia,

D'abord... il est plus que douloureux de s'entendre dire par sa propre mère qu'elle souhaite vous voir sortie de sa vie... : ceci doit quand même arriver dans un contexte de relation conflictuelle ou/et difficile avec elle..., dont vous devez connaître quand même les raisons.
Est-ce que vous aviez vécu ensemble / seules ? aviez-vous été trop proches... ou vous avez toujours manqué d'affection de sa part ? Et... qu'en est-il de votre père ?

Les relations amoureuses d'une femme s'inscrivent dans un certain lien avec celles qu'elle a eu avec ses deux parents, et plus spécialement avec son père.
Celle que vous avez eu récemment avec l'homme qui vous a quitté brutalement ne montre pas... je crois... que vous ayez du mal à entretenir de bonnes relations avec les gens en général... mais il est certain qu'elle a ré-ouvert la "plaie" du rejet de la part de votre mère.

Dans ce contexte d'abandons importants répétés à faible intervalle de temps, et sans pouvoir comprendre pourquoi... je ne vois pas comment vous pouvez rester sereine et optimiste... : il est naturel que vous soyez déprimée.

Il vous sera certainement très utile de vous engager dans une thérapie qui puisse vous aider à comprendre en quoi votre histoire personnelle / familiale influence vos choix de partenaire amoureux... et aller ensuite vers une relation stable.

Bonne chance pour donner un sens à ce qui s'est passé et pour (re)trouver la joie de vivre !
sp

4200 réponses

15 NOV. 2018

Bonjour Laetitia,
Vous évoquez deux situations dans lesquelles vous vous sentez comme rejetée peut-être. Vous semblez avoir alors la même attitude: chercher à comprendre pourquoi la personne ne veut pas continuer cette relation. Et vous allez de déceptions en déceptions.
Lorsqu'un sentiment de répétition s'installe ainsi, il peut être bon, de voir un professionnel du couple ou autre pouvant vous aider à comprendre votre fonctionnement dans la relation aux autres.
Vous avez sûrement tout ce qu'il faut pour vivre une belle histoire qui dure. Il y a peut-être quelques mécanismes plus ou moins conscients en vous qui vous gêne?
Je reste à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

15 NOV. 2018

Bonjour Laetitia,
J'entends et je sens la difficulté pour vous de faire face à ces relations qui s'arrêtent du jour au lendemain, sans que vous ayez les éléments pour comprendre cette rupture brutale...
Vous voulez positiver, mais cela s'avère ne pas être évident en ce moment.
Exprimer là où vous en êtes à un.e professionnel.le peut vous permettre de vous libérer de certains poids que vous semblez porter. Cela peut également vous permettre d'y voir plus clair.
Est-ce envisageable pour vous ?
Cordialement,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

15 NOV. 2018

Bonjour,
Avant de lire le commentaire de ma collègue, j'ai eu le même résonnement : que ce passe-t-il au niveau de cette personnalité qui induise un rejet maternel puis amoureux ?
Il est nécessaire de comprendre ce qui s'est passé dans votre parcours de vie pour que vos relations se terminent aussi "brutalement" sans motif suffisant à vos yeux, qui nécessite une explication selon vous.
Ce travail vous pourrez le faire avec un thérapeute qui vous aidera à déterminer quel facteur induit un comportement qui conduit à cette issue et ainsi vous permettra de retrouver un mode de relation adapté à la vie commune.
N'hésitez donc pas à consulter, rapidement.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

15 NOV. 2018

Bonjour Laetitia,

Vous ne nous indiquez pas votre âge et cette information aurait été utile pour mieux comprendre ce qui vous arrive.

Il y a dans votre message une similarité de situations: un jour votre mère vous dit que vous devez sortir de sa vie, sans raison (en tout cas sans raison connue ou reconnue de vous); un jour votre compagnon disparaît lui aussi de votre vie, sans que vous ne compreniez pourquoi...

Dans l'une et l'autre situation, avec votre mère d'abord et votre amoureux ensuite, vous êtes sans savoir, sans comprendre, comme si vous étiez l'objet de la décision de l'autre, plus passive qu'active. D'où vient cette passivité? Est-elle vraiment réelle? N'êtes-vous pas aussi un peu actrice de ce qui s'est passé dans l'un et l'autre cas? Quelle est votre part à vous?

N'hésitez pas à vous faire aider, à consulter, pour retrouver votre joie de vivre et surtout pour trouver réponse aux questions que vous vous posez à propos des autres mais peut-être aussi de vous-même.

Bonne chance à vous
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille