Comment s’aimer tel qu’on est ?

Réalisée par Lola.13 · 5 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’appelle Lola et j’ai 20 ans.
Dans la vie de tous les jours je suis bien avec mon corps, je l’accepte bien de ce côté là mais en revanche je suis incapable de dire que je m’aime comme je suis.
Je suis très exigeante envers moi même et j’ai l’impression de ne jamais être à la hauteur des autres. Je suis toujours en train de me demander ce que les autres pensent de moi, comment ils me jugent etc.
Je voulais donc savoir pourquoi je suis bien dans mon corps mais que tous le reste me pose autant de problème pour m’aimer.

Meilleure réponse 7 JUIN 2022

Bonjour Lola,

Vous dites être bien dans votre corps mais aussi être exigeante envers vous-même, et vous pensez ne jamais être à la hauteur par rapport aux autres.

Peut-être vous acceptez-vous physiquement ce qui ne signifie pas que vous vous aimez intérieurement. Si vous êtes attentive au regard de l'autre, c'est parce que vous manquez d'estime de vous-même, qui regroupe autant le respect de soi ou l'expression de soi que l'image de soi. Certaines branches ne sont pas complètes dans votre arbre que compose l'estime et vous pouvez y remédier en cessant de vous comparer ou de vous mettre en compétition avec l'autre.

Soyez vous-même : authentique ! Ecoutez et respectez vos besoins et vos valeurs ! Exprimez vos idées propres, vos opinions ! Vous approfondirez votre estime de soi par cette manière et ne ressentirez plus cette exigence et ce jugement dans le temps.

Evidemment, l'application au quotidien de cette pratique n'est pas tous les jours facile, et je vous invite à vous faire accompagner pour ne pas perdre vos motivations. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Lola,
Il me semble que vous accordez beaucoup d'importance au regard des autres. Vous vous sentez bien dans votre corps, et c'est déjà une bonne chose. Ce qui m'intéresse serait de savoir pourquoi l'opinion des autres personnes est-elle si importante ? A 20 ans, vous êtes encore en pleine construction de votre identité. Il est donc normal d'avoir des doutes et très souvent cela se traduit par prendre en compte l'opinion des autres. Cependant, l'important est que vous soyez bien avec vous-même. Très souvent, le jugement des autres est moins dur que le jugement que nous portons sur nous-même. Etre exigeante envers vous-même est une bonne chose en soi, mais cela peut avoir des effets négatifs sur le long terme. De quoi n'êtes-vous pas à la hauteur selon vous? Quelle serait la meilleure version de vous-même selon vous ? Peut-être que vous avez déjà atteint votre objectif sans même le savoir.

Je reste à votre écoute,

GwenaËl THING-LEOH
Psychologue clincienne

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Lola,

A 20 ans vous êtes encore en train de vous construire, même si "les bases" sont déjà là, posées en famille.

C'est déjà très bien que vous soyez bien dans votre corps.

Pour ce qui est de votre être..., il faudrait probablement prendre un peu de recul et analyser votre personnalité et vos comportements : vous connaître mieux vous permettra d'accepter certaines de vos caractéristiques "moins louables", et aussi faire encore des progrès concernant vos comportements, afin d'apprendre à vous affirmer "en douceur", en tenant compte de vos besoins et désirs, tout en respectant ceux des autres.

Arrêtez de vous comparez aux autres, et de vous voir dans leur regard : l'essentiel s'est d'être en accord avec vos valeurs à vous, avec vous même.

Je vous souhaite d'arriver à vous soucier moins de ce que pensent les autres.
Il est possible qu'un travail (seule ou accompagnée) sur la confiance en vous même vous soit utile, voir nécessaire.
sp

4200 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour ! Depuis la naissance vous avez créé des blessures émotionnelles qui au fil du temps sont devenues des mémoires. Parmi les blessures les plus importantes, il y a celle du rejet et de l'injustice qui sont très forts chez vous. Ce sont des ressentis et non des faits avérés. Ce sont des sentiments que vous avez développés par rapport à votre relation avec votre père. Les autres ne sont que le reflet de ses ressentis. Vous remarquez chez les autres ce que vous faites à vous-même et aux autres inconsciemment. Il s'agit de les guérir et de les transcender lorsque vous les vivez. De plus, il y a le raisonnement et les injonctions que vous avez près enregistré qui fait que vous ne faites que renforcer ces blessures. Je vous invite à écouter mon cours sur le sujet ce soir à 18h30 sur ce site si le lien fonctionne. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Lola,

Nous sommes faits d'un corps et d'un esprit, d'un psychisme. Le fait de toujours penser à ce que l'on peut penser de vous traduit effectivement une certaine souffrance psychique qui vient très probablement de votre enfance. C'est une forme d'inquiétude de savoir si l'on vous aime vraiment. Et vous avez besoin de vous en rassurer.

Ce serait bien de creuser cela. Vous avez besoin de comprendre comment vous vous êtes construite, et de voir comment on peut remédier à ce questionnement incessant et vous permettre d'être vraiment vous même.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
Vous vous identifiez à votre corps comme si vous étiez qu'un corps. Nous ne sommes pas qu'un corps, et heureusement...
Votre exigence reflète bien autre chose, le regard des autres vous met dans un état d'esprit d'insuffisance et/ou de peur de la concurrence, bref, je pense qu'il serait nécessaire d'explorer tout cela en thérapie si vous en ressentez la nécessité.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
Nous avons tous nos parts d'ombre et lorsque nous nous aimons, nous aimons aussi ces parts d'ombre.
Peut être que le fait que vous aimiez votre corps mais que vous ayant peur du jugement des autres et que votre limitation est ailleurs et dans l'estime que vous vous portez de vous-même.
Lâcher prise est un bon moyen de comprendre ce qui aujourd'hui vous pèse autant et vous aimez sur tous les aspects de ce qui fait VOUS.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design / Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour

Votre estime personnelle semble altérée malgré un regard positif sur votre image corporelle. Toutefois votre fonctionnement s'appuie sur votre passé (expériences, éducation, valeurs) qui n'est pas forcément un traumatisme en soi.

Par ailleurs votre niveau d'exigence et le perfectionnisme qui l'accompagne nuisent à votre bien être.
Ainsi en soulevant les peurs (liées à l'anticipation), vous cheminerez en douceur pour identifier les leviers et favoriser la sérénité y compris dans vos rapports (sans craindre le jugement/reconnaissance d'autrui).

Je vous laisse le soin de réfléchir tranquillement et si besoin revenir vers moi pour échanger sur la mise en place d'un accompagnement. Un coaching pourrait être pertinent...

Je reste à votre écoute
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,
souvent se sentir un " imposter " ou pas, est lié à les expériences du passé. à l'éducation reçu, à l'environnement qui vous entour...ect...et à l'intérieur de vous vous avez " construit un programme " qui vous fait voir les choses avec les mêmes filtres qui vous empêchent de voir avabt tout vos qualités et capacités.

Il y a des petits choses que vous pouvait comencer à mettre en place pour commencer à " re-ecrir ou mettre à jour votre programme " ( faire une liste de vos petits et grands success, demander aux gens que vous aimez de dire ce qu'ils aimentde de vous...) , mais une thérapie, surtout a votre âge, vous aide à éviter de tomber dans la piege du mental envahissant, de la fatigue émotionnelle pour attendre toujours les niveaux que vous allez vous imposer...ect et elle va aussi vous aider à vivre avec confiance et sérénité comme vous le faites déjà avec votre corps.

Je suis là si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,
merci de votre message.
En effet, a 20 ans, on se construit et on se découvre encore. C'est un bon point de n'avoir presque aucune difficulté avec son corps, une étape importante.
Ce dont vous parlez est de l'estime de soi, et l'estime de soi interpersonnelle.
Nous pourrions faire ce travail rapidement ensemble, sur comment développer cela et mieux interagir avec les autres.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,
À 20 ans on est en devenir et on se construit encore aussi c est normal de se poser des questions sur soi même et de ne pas pouvoir y répondre. Par ailleurs on est différent selon les contextes et ses humeurs… et le désir de se dépasser de faire plus , de se mesurer aux autres est sain, il participe a l’intégration sociale.
Le bébé souris parce que sa mère souris. Il comprend qu’il est aimable parce que sa maman gazouille avec lui. Adulte on ne gazouille plus mais on sollicite le regard des autres et bien sûr on se compare. C’est le début de la conquête de son individualité.
Exigeante ? Vous voulez vous mesurer à vous même hé bien tant mieux. Tant que vous ne vous faites pas courir de risque inutiles… et que vous vous aimez
Mais si vous éprouvez une insatisfaction de fond, alors ce serait bien de parler avec un professionnel et de balayer votre histoire familiale.
Prenez soin de vous …

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,
Cela vient de votre enfance : on vous a peut-être comparée négativement à d'autres quand vous étiez petite, fait des remarques sur votre corps, vos vêtements, votre coiffure ou autre chose et cela a installé un sentiment de rejet et cette fausse croyance qu'il faut être parfait et que vous ne l'êtes pas.
Le programme de soins que je propose vous permettrait d'identifier l'origine de cette peur, de guérir vos blessures d'enfant et d’apprendre à vous accepter et aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,

Vous acceptez déjà votre corps, ce qui est déjà très bien,
Pourquoi vous comparez vous ?
Pourquoi cherchez-vous un jugement ?

Vous êtes perfectionniste et le perfectionnisme est le résumé d'une insatisfaction permanente.
Avant de trouver une réponse à votre question, il faut en trouver la cause.

Prenez un peu de recul,
Comment vos parents vous percevez ?
Etiez-vous jugé par vos parents ?
Ou, jugez à l'école ?

Votre perfectionnisme provient d'une source,
C'est plus simple de trouver des réponses quand on sait d'où proviennent les questions.

Je vous laisse y réfléchir, répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Belle journée,
Cordialement,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola
Nous nous construisons dans le regard de l'autre à partir de notre enfance. Nous intégrons dans notre propre regard, ce que les autres pensent de nous. C'est ainsi que nous créons notre personnalité. Si les personnes s'occupant de nous nous renvoie une image en accord avec la perception que nous avons de nous même, nous accordons de la valeur à notre perception. Si le regard de l'autre nous renvoie une image différente, nous accordons de la valeur à cette image renvoyée plus qu'à notre propre compréhension.
Etre soi même c'est reconnaitre la valeur de sa propre expérience intérieur et laisser partir les images construites à partir du regard des autres. C'est reconnaitre qui nous sommes pour nous même et non dans le regard des autres. En nous accueillant tel que nous sommes, nous nous comprenons vraiment et le regard de l'autre perd de son importance.
Si vous souhaitez que nous échangions à ce propos, je reste disponible.
Bien à vous.
Emmanuel Wirtz

Wirtz Emmanuel Psy sur Nevers

3 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,
Avant de s'aimer, il convient de s'accepter dans ce que l'on est, ses propres besoins, ses aspirations ses valeurs, mais également ses limites, ses peurs,… l'exigence dont vous parlez fais référence à une pression en lien avec le regard social que vous avez intériorisé. En d'autres termes, vous pensez que vous ne pourrai vous aimez que si vous parvenez à manifester l'image parfaite que vos amis et la société attentent de vous ! Cela ne va pas vous permettre de réellement vous acceptez et vous aimer, parce que ce chemin vous amène à vous conformer à des règles des critères qui ne sont pas à vous.
Je vous invite donc à plutôt prendre le temps de vous découvrir, de vous reconnaître, ce qui serait le premier pas qui rendrait possible le faite de vous aimer telle que vous êtes, et surtout pas de continuer à vous mettre la pression pour remplir des supposée critères de perfection qui ne sont pas ce que vous êtes. Je suis prêt à parier que ce que vous trouverez au final sera beaucoup plus intéressant, nourrissant et vivant que cette fausse image de perfection, de "désirabilité" que l'on nous vend à longueur de journées.
Voilà j'espère que ces quelques mots vous permettront de réfléchir et vous aideront sur votre chemin. Je reste à votre disposition en présentiel ou distantiel si vous souhaitez poursuivre cette échange.

Bien à vous

Xavier

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,

Les questions que vous vous posez ne viennent elles pas d'un manque de confiance en vous ?
Si c'est le cas, vous pourriez travailler cela avec un thérapeute pour savoir d'où, de quand, pourquoi ce besoin de savoir ce que les autres pensent de vous.

C'est super de se sentir bien dans son corps, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est génial.

Je vous souhaite une belle journée.

Alexandra Sion

Alexandra Sion Psy sur Aire-sur-l'Adour

17 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola
Votre corps a été valorisé, mais pas la personne que vous êtes, ce qui provoque ce manque d'estime de vous et ce manque de confiance.
Le passé influe sur le présent, mais une à quelques séances vous délivreront de ces (petites) chaînes.
Je vous y aide avec plaisir, en présentiel ou en ligne, selon vos possibilités
Inès AVOT

6327 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,

Je trouve cela déjà formidable que tu te poses des questions à ton âge, sur qui tu es et comment t'aimais plus.
Avec l'hypnose j'ai d'excellents résultats e' très peu de temps sur l'estime de soi, et surtout pour se débarrasser des pensées limitantes voire bloquantes qui ne nous appartiennent pas.
Beaucoup de parents eux même victimes de schémas militants, pense faire de leur mieux en les élevant de telle ou telle manière, ce que je constate c'est des pertes d'élan de joie et de créativité chez beaucoup de mes clients.. Si ça te parle ce que je te dis, hésite pas à me contacter.

Passe uen agréable journée,
Bien à toi.

Sarah AL SHAKURA
Thérapeute en Hypnose x Magnétisme
Psycho-Énergétique - sessions en visio x présentiel

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Lola,

Votre incapacité à vous aimer est fortement liée à un perfectionniste accru et donc forcément à une insatisfaction permanente de vous même.

Qu’est qui a été exigé de vous?
Comment perceviez vous votre corps plus jeune?
Comment avez vous passé votre adolescence et accepté vos changements physiques?
Quel regard porte sur vous vos parents et aussi lorsque vous étiez enfant?

Il est important de comprendre à mon avis, avant même de chercher la solution.

Je vous laisse y réfléchir, vous poser les bonnes questions, trouver peut être des éléments de réponse et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour à vous,

C'est fantastique de se poser autant de questions sur vos fonctionnements, remerciez-vous !
Vous êtes bien dans votre corps et bien voilà un premier pas de fait.
Qu'est-ce que la hauteur "des autres" ? , Vous projetez cette hauteur pour mieux la voir ! Que ^pensez-vous de vous ?
Pourquoi vous jugez-vous si terriblement ?
Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les solutions qui vous donneront la possibilité de vous reliez à votre cœur, afin de vous aimer.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande,. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je rest eà votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine