Comment sait-on qu'on a pardonné à quelqu'un ?

Réalisée par Sylvain · 23 févr. 2015 Psychothérapie

Il y a t-il des phases dans le pardon ? merci, j'aimerai savoir si j'ai pardonné à une personne ou pas...

Meilleure réponse 1 MARS 2015

Quand nous pouvons réellement, souhaiter le meilleur pour l'autre.
Lorsqu'il nous est possible d'évoquer la personne tout en ressentant le calme et la détente au niveau corporel. Nos ressentis sont de bien meilleurs indicateurs (pas la tête).
Belle journée à vous.
P.Léger

Patricia Léger Psy sur La Rochelle

4 réponses

24 FÉVR. 2015

Oui, vous avez raison, il y a des phases dans le pardon et aussi parfois des rechutes, c'est pourquoi il est si difficile de savoir définitivement si on a pardonné.
Il y a souvent aussi des préalables au pardon, une clarification de la situation, la prise en compte de ses sentiments et émotions, et vouloir pardonner trop vite risque d'occulter tout cela.
Bien cordialement.

Anne Descour Psy sur Orléans

4 réponses

24 FÉVR. 2015

Bonjour,
Difficile de donner une réponse précise avec si peu d'information car la notion de pardon est lié à bien des variables.
Mais, ce qui est certain c'est que quand on a pardonné a quelqu'un on le sait : cela ne veut pas dire qu'on trouver bien ce que cette personne a fait mais cela veut dire qu'on ne lui en veut plus.
Souvent, on passe par des étapes de dénie, puis de colère et enfin on reviens dans le réalité on voit les torts de l'autre et on voit sa propre responsabilité.
Le plus souvent, quand le pardon est là on cesse de vouloir du mal à l'autre on lui souhaite le meilleur même si nous ne sommes par pour autant capable d'être en relation avec la personne qui nous a fait du mal.
Le chemin est plus ou plus moins long et il est possible également qu'il y ait des choses que nous ne pardonnons jamais car cela va toucher dans des valeurs que nous portons.
J'espère que ces quelques lignes vous auront éclairé.
Belle suite,

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse