comment se libérer d'un mauvais souvenir ?

Réalisée par mouad · 30 juin 2016 Psychothérapie

J'ai besoin qu'on m'aide à me libérer d'un mauvais souvenir, est-ce possible ? Comment faire ?

Meilleure réponse 30 JUIN 2016

Bonjour,
Bien sûr, on peut travailler sur les mauvais souvenirs, mais pas les effacer.

En thérapie on traite la charge émotionnelle reliée à ce souvenir, et non le souvenir lui même qui fait partie de votre vie.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une fois la charge émotionnelle évacuée, il s'agit de restructurer la croyance négative qui peut être encore active chez la personne, tout cela se travaille avec un thérapeute. C'est le but même d'une thérapie.

Cordialement

5289 réponses

6 JUIL. 2016

Bonjour Monsieur
Un souvenir s intègre dans un ensemble d evenements et de paroles. C est en dépliant tout cela que quelque chose peut se denouer en parlant chez un psychanalyste par exemple.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 JUIL. 2016

Bonjour, L'EMDR, thérapie brève va vous donner entière satisfaction.
Bien à vous
Frédéric Surin, Psychologue Psychothérapeute

Frédéric Surin Psy sur Garches

1 réponse

4 JUIL. 2016

Bonjour,

Vous pouvez travailler sur le mauvais souvenir grâce à la thérapie brève notamment l'hypnose.

Cette thérapie permet d'atteindre grâce à votre inconscient votre objectif en faisant appel à vos ressources intérieures.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur mon site.

Et me contacter par téléphone.

Restant à votre écoute,

Cordialement

Allison Mambourg

Anonyme-289262 Psy sur L'Haÿ-les-Roses

2 réponses

3 JUIL. 2016

Bonjour,

Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à gérer vos émotions.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

2 JUIL. 2016

Bonsoir,
S'il s'agit d'un événement du passé qui se réactive , l'EMDR est une psychothérapie efficace.
Cordialement

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

2 JUIL. 2016

Il n'existe pas à mon sens une réponse magique à votre demande, celle-ci ne peut se jouer que dans le cadre d'un travail d'élaboration qui va vous permettre d' évacuer la charge anxieuse liée à e souvenir, c'est précisément là le but du travail psychothérapeutique que je vous invite à entreprendre cordialement

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

1 JUIL. 2016

Bonjour Mouad. Votre question est fort intéressante car elle parle tout d’abord de possible, c'est-à-dire quelles sont vos propres possibilités à vous détacher d’un souvenir dont vous souhaiter vous « libérer ». Plusieurs questions apparaissent à votre question, à votre seule syntaxe qui elle-même renferme toute ce que vous ressentez de votre enfermement. Tout d’abord libérer, de quoi s’agit-il ? De quelle nature est cet emprisonnement ? Existe-t-il un ou des symptôme(s) psychique(s) ? Somatique ? S’agit-il d’un fait traumatique ayant des effets secondaires ? Sur une échelle de 1 à 10 quelle est l’intensité de ce mal être (s’il existe) 1 étant le plus faible et 10 le plus fort ? De quelle gêne s’agit-il ? Êtes-vous en état de stress, d’angoisse, d’anxiété ? Dormez-vous bien ? Avez-vous une transformation de votre poids ? De votre rythme biologique ? De quelle nature sont vos rêves ?...etc. Oui Moad l’aide psychothérapique analytique aide à vous accompagner à solutionner votre problème. Dans tous les cas le « comment » sera unique et vous correspondra uniquement car une anamnèse approfondie est nécessaire afin d’émettre des hypothèses et travailler avec vous en profondeur. En aucun cas quelqu’un ne peut répondre précisément à votre question à moins de passer par une méthode suggestive telle que l’hypnose ou une TCC qui néanmoins fera réapparaitre le symptôme ailleurs. Je vous propose mon aide gratuite dans votre cas. Passez par le site alaingiraudpsy.com
A.G

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

1 JUIL. 2016

Bonjour,
L'expression et l'analyse de ce "mauvais" souvenir dans un cadre psychothérapeutique vous permettrait de mieux saisir les raisons
de sa présence obsédante dans votre vie actuelle.
Cordialement
Alain Chardon

Alain CHARDON Psy sur Paris

14 réponses

1 JUIL. 2016

Bonjour!

Parfois la charge émotionnelle ou le souvenir traumatisant est tellement fort que malgré le fait d'en parler et d'avoir conscience de ce qu'il s'est passé dans notre vie, nous n'arrivons pas à nous en libérer.
Je vous conseille de faire appel à une personne ayant des techniques psycho-corporelles afin de vous aider à libérer le surplus émotionnel et la mémoire corporelle, des techniques comme l'eft, le tipi, les soins énergétiques, ainsi qu'une aide verbale (analyse transactionnelle par exemple).

Chaleureusement

INACIO Mélanie Psy sur Saint-Laurent-sur-Saône

1 réponse

1 JUIL. 2016

Bonsoir,

Vous avez la possibilité de modifier votre ressenti par rapport à ce souvenir.
Il existe un exercice très simple qui s'appelle la double dissociation qui permet, tout en étant en sécurité émotionnelle, de travailler ce souvenir afin qu il ne soit plus pour vous un obstacle à votre bonheur.
C'est un exercice simple et rapide qui a déjà permit à beaucoup de mes patients de se libérer d'un souvenir traumatique ou désagréable qui influencait sur leur vie. Le résultat est surprenant et surtout libérateur !
Nous pouvons le pratiquer via Skype ou messenger si besoin et cela n'enlève rien au résultat !
Bonne continuation,
Sabine

Anonyme-260621 Psy sur Toulouse

22 réponses

30 JUIN 2016

Bonjour Mouad,

Bien entendu, on ne change pas le passé.

Par contre, certaines thérapies (comme la PNL) peuvent vous permettre de changer le ressenti que vous avez par rapport à ce souvenir. Votre douleur est ainsi atténuée ; le souvenir est toujours là mais il ne vous fait plus souffrir.

Restant à votre disposition

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

30 JUIN 2016

Bonjour,

Votre question reste très vague..., mais il est possible que ce "mauvais souvenir" soir traumatique pour vous : si c'est le cas, les méthodes de type EMDR/hypnothérapie...) peuvent être plus adaptées dans un premier temps.

Mais, quelque soit ce souvenir que vous qualifiez de "mauvais", il est important de le mettre en mots et de l'intégrer dans votre propre histoire, voire votre histoire familiale (dont il fait néanmoins partie).

Il n'est pas souhaitable de le mettre "de coté" et ou de s'efforcer de l'oublier complètement "comme si de rien ne l'était", mais il serait bon de comprendre ce que vous avez vécu et d'arriver à "ôter" à ce souvenir sa force nuisible pour vous aujourd'hui.
Autrement..., l'oubli (ou l'équivalent) vous "pousserait" à des répétitions inconscientes (pour vous et/ou vos enfants).

Bon courage pour affronter ce souvenir afin de vous apaiser, en étant accompagné par un(e) thérapeute bienveillant !
sp

4151 réponses

30 JUIN 2016

Oui, bien sûr, les méthodes existent. Mais il faut préciser d'abord le terme "libérer".
Aucune méthode n'est là pour "effacer" définitivement le mauvais souvenir. Mais chacune peut vous aider à ne plus être tiraillée, esclave, d'un souvenir qui s'impose à vous. La vie se construit sur les bons comme les mauvais souvenirs, à condition de savoir les maintenir à leur juste place !
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

30 JUIN 2016

Bonjour,
Bon nombre de choses sont possibles à partir du moment où vous avez décidé de changer, d'améliorer votre quotidien et votre bien être de façon générale. Vous parlez de vous libérer, votre intention est probablement forte, et c'est une bonne chose. Quel que soit ce souvenir, il existe en effet différentes méthodes efficaces pour vous aider comme l'EMDR, NERTI, la PNL ou la sophrologie.
Prenez soin de vous
Cordialement,

Marjolaine Lapascalie Psy sur Saint-Chamarand