Comment se sent un homme qui quitte ?

Réalisée par Clara · 6 avril 2017 Thérapie brève

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 19 ans et je viens de me faire quitter par mon copain qui a 1 an en plus que moi avec qui j'ai passer 4 ans de ma vie. Pour lui comme pour moi , nous étions notre premier amour on s'est rencontré a l'école, notre première vraie relation. Nous n'avons connu que l'un et l'autre depuis toujours.

Nous étions un couple très affectif très démonstratif. Il a très vite été fou amoureux de moi car avant c'était plutot un gamin qui draguait toute les filles et passait son temps à jouer avec ces amis (comme on peut l'être à 16 ans).

Nous avons vécu énormément de choses ensembles, il faisait partie de ma famille comme je faisais partie de la sienne. Il y a 2 ans il m'avait quitté car nous nous disputions de trop , nous étions trop souvent collé l'un à l'autre et ne voyait presque pas ses amis , alors qu'il est quelqu'un qui doit voir ses amis absolument .

Après 1 mois de silence radio , il est revenu vers moi en disant que il voulait que l'on se remette ensemble car c'était impossible sans moi et voulait que les choses changent car ça n'allait pas du tout.. Je m'étais renfermée sur moi-même , je ne voulais passer du temps que avec lui.. On avait de très forte disputes.. Bref, nous nous sommes remis ensembles en grandissant , tout se passait beaucoup mieux, je prenais du temps pour mes amies , on se voyait assez mais pas de trop , nous sommes partis en vacances tant de fois, nous avons fais énormement de choses ensembles, il m'aidait beaucoup.. tout comme un vrai couple.

Il y a 1 mois nous étions dans une période ou nous nous disputions beaucoup plus.. il lui arrivait d'etre méchant et de regretter vraiment ces paroles , après une dispute ridicule il m'a dit de le laisser seul un moment pour réfléchir.. Puis après une semaine il m'a quitté.. je lui ai rendu ses affaires et on a discuté.. Il disait que ça n'ira jamais entre nous, que nous étions trop different .. que lui aimait sortir en boite et moi pas, et que je ne m'entendais pas avec ses amis .. Pourtant l'amour était bel et bien là, il m'aimait énormément et personne ne pouvait dire le contraire, il a fait enormément pour moi..

Il est parti et nous nous sommes fait un calin.. il pleurait et me disait d'arrêter car cela était trop dure. Aujourd'hui , nous avons coupé les ponts cela fait 3 semaines maintenant, il m'a dit qu'il voulait etre seul et ne pas etre en couple.. Il est revenu chercher ses affaires chez mon père et lui a demandé comment j'allais , et a dit qu'il sait que je retrouverai quelqu'un..J'ai revu quelques photos de lui , il arrive encore a porter ma montre que je lui ai offerte sans etre triste sans etre mal.. Je lui ai laissé une lettre de 3 pages avec ses affaires mais je ne sais pas quel réaction va t'il avoir..

C'est une douleur d'être si mal et de voir la personne qui nous a tellement aimer ne pas l'etre autant.. il sort avec ses amis.. il s'amuse.. il a l'air tellement extérieur à la situation.. Je voudrais savoir si lorsqu'un homme dit ' J'espere quelle se retrouvera quelqu'un et qu'elle sera heureuse" le pense t'il réellement ? Lorsqu'un homme parait si décidé , si certain l'est il vraiment ? Il ma clairement dit que plus jamais il ne voudrait etre avec moi .. que ce couple le rendait malheureux alors que nos moments ensemble etaient tellement bien..Il ma dit aussi que jamais il ne m'oublierai , que cela avait été sa plus belle histoire et qu'il n'aimera jamais qlq comme il m'a aimé.. Je n'attend pas a ce qu'il revienne cela m'a fait beaucoup de peine qu'il m'imagine avec qlq d'autre comme si rien ne l'atteignait.. mais les hommes se protegent -ils de la souffrance ? serait il vraiment heureux de me savoir en couple ou ne le pense pas du tout? Comment arrive t'il a etre si serein, objectif en parlant de nous ? J'ai du mal a vivre cette tristesse quand je me dis que pour lui c'este tellement facile et qu'il na eu aucune hésitation a finir notre relation.. Il m'a dis qu'il ne m'oublierai jamais que je serai toujours une partie de lui.. Mais est'il reellement heureux comme ca? C'est une impression tellement dure a supporter que de se dire que il s'est habituer tellement vite a me perdre sans que ca l'affecte plus que ca..

Merci de vos réponses et vos réactions

Meilleure réponse 7 AVRIL 2017

Bonjour Clara,

Votre question est touchante..., puisque je pense qu'à tout âge nous souffrons lors d'une séparation..., et nous aimerions savoir que celui ou celle qui nous a quitté souffre un peu/beaucoup malgré sa décision de mettre fin à la relation...

Et c'est d'ailleurs le cas..., pour vous et votre ex copain aussi : après une première relation amoureuse qui a duré très longtemps (par rapport à vos âges), et malgré vos disputes..., je crois que votre ex ami en souffre aussi, mais certainement différemment de vous.
S'il a pris la décision de vous quitter c'est que..., comme il vous a dit, il a changé, et il a besoin de vivre autre chose.

Rappelez-vous aussi les moments moins bien, vos disputes et vos incompréhensions réciproques : sortir petit à petit de l'idéalisation de votre premier amour vous aidera à dépasser votre déception et douleur actuelles, toute à fait naturelles.

Donnez-vous le temps de pleurer et "digérer" la souffrance normale de la perte de votre premier grand amour, essayez ensuite de vous recentrer sur vos besoins et votre avenir à vous.

Je vous souhaite de (re)gagner l'espoir d'un bel amour à venir !
sp

4151 réponses

6 AVRIL 2017

Bonjour Clara,

Les hommes et les femmes ne sont pas si différents et tout le monde l'est. Une femme qui quitte son ou sa conjointe le vit d'une certaine façon selon sa vie, selon l'histoire du couple. C'est la même chose pour un homme.

Oui l'amour est important, mais ce n'est pas la seule brique pour construire un couple. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte et parfois l'amour ne suffit pas. C'est triste, ça fait souffrir, mais c'est ainsi. Votre relation avec ce garçon doit s'inscrire dans votre vie comme une belle histoire, qui vous a appris beaucoup sur vous même. D'autres belles histoires d'amour vous attendent toutes différentes, vous apportant chaque fois de nouvelles choses.

Il est temps pour vous d'arrêter de vous poser des questions sur ce qu'il ressent ou pense car au final, cela ne compte plus. Posez vous des questions sur ce que vous , vous ressentez, pensez... sur vos futurs projets, sur ce que vous souhaitez vivre aujourd'hui. Laissez le passé à sa place et tournez vous vers votre avenir qui j'en suis sure vous réserve de belles rencontres.

Bonne journée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger