Comment se soigner lorsqu’on est agoraphobe

Réalisée par Carole · 9 août 2012 Phobies

Je suis agoraphobe et j’aimerais savoir quelles sont les différentes méthodes psychothérapeutiques qui existent pour soigner cette maladie.

Merci

Meilleure réponse 10 AOÛT 2012

Bonjour Carole,

L'agoraphobie (peur de la foule) est un trouble anxieux. Le comportement d'adaptation des personnes qui en sont atteintes est celui qui leur permet d'éviter les situations anxiogènes: rester chez soi, s'isoler... ce qui handicape la vie de tous les jours.
- Le médecin peut vous prescrire un anxiolytique pour réduire les poussées "physiologiques" d'angoisse.
- L'attaque de panique est un emballement physio ET psycho-logique. Certaines techniques sont intéressantes à découvrir pour "contrôler" le vécu et lever les blocages par d'autres moyens que les remèdes: les techniques de relaxation, respiration diaphragmatiques
- Vous pouvez vous adresser à un psy qui vous accompagne en séances pour, petit à petit vous exposer à ces situations de contact avec les grands groupes.
- Les thérapies cognitives et comportementales , réapprennent au patient à "maitriser" la logique anxieuse qui génère l'auto-stress, à l'idée même de se retrouver en public, aide à travailler avec cette émotion qu'est la peur et à construire une nouvelle adaptation.

Vous voyez, il y a de nombreuses voies de traitement.
J'espère que vous trouverez le thérapeute qui vous convient.
Bonne journée

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

15 JUIL. 2013

Bonjour,

Il ne s'agit pas tant de savoir quelles sont les méthodes comme vous le dites, que de savoir laquelle vous sera la plus adaptée. Et cela vous ne le saurez que lorsque vous serez en thérapie ! En effet, face à l'amplitude de vos symptômes, de votre vécu, de vos possibilités d'action, votre thérapeute adaptera sa pratique.

Bien sûr, un versant cognitivo-comportemental paraît fondamental, afin de vous aider au plus vite à surmonter vos difficultés, mais il est fort probable qu'un aspect plus analytique vous aide à comprendre d'où viennent vos angoisses.

Je vous signale par ailleurs, si vos troubles agoraphobiques sont trop envahissants, qu'il existe des thérapeutes qui consultent à domicile, ce qui peut être intéressant au début de votre thérapie (car ensuite vous pourrez aller à son cabinet).

Bon courage.

Sylvianne Spitzer,
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

22 MAI 2013

Bonjour,

Pour votre agoraphobie, ou peur de la foule et des effets de masses, des méthodes thérapeutiques existent, comme faire appel à un psychologue spécialiste des thérapies relationnelles, des thérapies comportementales et cognitives. Il pourra enfin mettre en place un processus de réadaptation de votre capacité à guérir votre phobie.

Une mise en place de séances pour mieux gérer vos peurs et lever le blocage, afin de retrouver la maîtrise de soi, voilà l'objectif de votre thérapie.

Je vous conseille donc de prendre un rendez-vous avec un psychologue.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

7 SEPT. 2012

Bonjour,

Un ouvrage: "faire face à l'agoraphobie" du Dr Franck Peyré, présente le trouble, des pistes pour s'aider soi-même et de thérapies si besoin. En méthodes comportementales et cognitives.

Cordialement

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

7 SEPT. 2012

Bonjour,

Pour trouver des thérapeutes comportementaux, vous pouvez vous adresser à l'AFTCC et à l'IFFORTHEC.

Un trouble simple peut se soigner en un maximum de 20 séances.

Bien cordialement,
Véronique DI MERCURIO

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

22 AOÛT 2012

Les thérapies comportementales et cognitives ont eu, selon une étude de l'INSERM, les meilleures résultats sur l'agoraphobie, par rapport aux autres thérapies.

La thérapie comportementale soigne en profondeur car, les causes des vos peurs, ce sont vos pensées négatives et les comportements qui en découlent.

La psychanalyse a très peu d’efficacité sur l'agoraphobie. Pour finir, il n'existe aucune étude montrant que si on améliore son agoraphobie grâce à la thérapie comportementale, on "attrape" une autre maladie.

Grâce à la thérapie comportementale vous allez apprendre à vaincre vos peurs tout doucement, à votre rythme.

13 AOÛT 2012

bonjour Carole,

Les angoisses que vous vivez peuvent être travaillées en thérapie relationnelle afin d'y associer la problématique originelle, accompagnées d'Art-thérapie, là où vous pourrez transformer cette anxiété en d'autres possibilités d'être, et ainsi au quotidien donner place à la création de votre vie et non à la loi de la phobie.

Bon courage à vous
Elise POINSENOT
Psychopraticienne relationnelle, Art-thérapeute

Elise Poinsenot Psy sur Étupes

3 réponses

13 AOÛT 2012

Madame en réponse à votre demande je vous recommande une thérapie comportementale en profondeur et si vous êtes ouverte à l hypnose c est une excellente orientation.
Portez vous bien
Déborah MASRI

10 AOÛT 2012

Bonjour Carole

Comme nous avons déjà expliqué dans un autre item les symptômes phobiques représentent une ou plusieures pulsions réprimées, ce qui veut dire une situation quelleconque a fait très peur pendant une époque antérieur, peut être dans la première enfance. Le refoulement a provoqué une énorme angoisse . Dans votre vie adulte il y a eu un déplacement de l’angoisse vers certains éléments du monde, comme un mécanisme de defense de la substitution. Des études montrent un rapport entre l’agoraphobie, la peur des foules, et l’exhibitionnisme, mas cela ne veux pas dire que tout agorafobique présente ce lien direct .
Nous savons que traiter les symptômes sans régler la cause de la maladie, entraîne l'apparition d'un autre symptôme qui est le signe que le problème persiste. La « Thérapie psychodynamique » vise non seulement à traiter les symptômes, mais surtout aussi, découvrir la cause : l'objectif est de produire des résultats plus profonds et plus persistants. Et le soulagement temporaire des symptômes ne signifie pas une guérison.
La « Thérapie psychodinamique » aborde divers aspects de la difficulté comme : expériences affectives, intellectuelles et vivances traumatiques réelles et imaginaires. Les troubles psychosomatiques sont également liés au sein de cette orientation. La méthode psychothérapeutique peut se situer dans une dialogue face à face ou avec le patient allongé, au cabinet ou au soin à domicile. Techniques de relaxation profonde font partie des soins de ce type de patients. Basée sur les principes psychanalytiques du refoulement, des traumatismes infantiles, du transfert, etc)... La libre parole du patient est très importante pour atteindre l'objectif thérapeutique qui fait spécialement appel à des contenus de conscient et d'inconscient, afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques de l'esprit . Ce type de thérapie est le plus indiqué pour les phobies classiques, la phobie sociale et les troubles de pânique. Je suis à votre disposition- Anelice Enes Berge – Thérapie d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile-Thérapie psychodinamique - Psychologue du travail.

10 AOÛT 2012

Bonjour,
Comme beaucoup de phobies, l'agoraphobie peut "cacher" énormément de choses. Il est donc nécessaire de faire une recherche des mécanismes qui sous-tendent cette phobie.

Concernant les thérapies, l'hypnose et les TCC me semblent très appropriées pour les phobies de ce genre car ce sont des thérapies de changement qui peuvent donner des résultats visibles assez rapidement et vous faire retrouver une qualité de vie suffisante en quelques séances.

Bon courage

2 réponses

10 AOÛT 2012

Madame, en réponse à votre demande différentes thérapies sont possibles soit les différentes approches analytiques qui s'inscrivent dans un travail de psychothérapie en profondeur à savoir sur la nature de l'angoisse afin de mettre l'accent sur l'origine de votre trouble, soit les thérapies comportementales qui peuvent avoir une efficacité plus rapide dont le travail est en surface sur le comportement. Le symptôme est en quelque sorte conditionné mais sans en connaître l'origine. Il s'agit dans tous les cas de votre demande qui correspondrait au plus près aux effets que vous souhaitez obtenir. Très cordialement Mme Presio

DI Gaetano Marie Psy sur Nice