Comment sortir de l'angoisse et des pensées suicidaires ?

Réalisée par Christophe Bonnouvrier · 5 déc. 2016 Anxiété

Bonjour

J'ai 45 ans et cela fait de très nombreuses années que je souffre d'angoisse.

Je n'arrive pas à exprimer mes émotions, je les refoule par peur.

Je garde tout en moi, je me sens complètement bloqué.

Ma vie professionnelle et personnelle sont très difficiles pour moi. Je ne cache pas que j'ai des idées noires. J'ai tendance à ne plus vouloir sortir de chez moi le week-end.

Ma tête est complètement ailleurs et je n'ai que des pensées négatives.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai une femme et j'ai 2 filles merveilleuses que j'aime mais je n'arrive plus à exprimer mes sentiments, pourtant elles m'expriment beaucoup d'amour.

J'ai peur de m'exprimer et je pense ce que je dis c'est de la merde. Les gens m'impressionnent même mes copains, j'ai de la honte et de la culpabilité. Je ne supporte pas les conflits et la colère.

Je ne me connais pas et je n'arrive pas à me construire. J'ai l'impression de ne plus rien comprendre dans la vie

J'ai besoin d'aide.

Est ce que vous pouvez m'aider c'est vraiment urgent

Merci de tout cœur

Meilleure réponse 5 DÉC. 2016

Bonsoir
Si ce n'est déjà fait, consultez votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement antidépresseur et pourra vous adresser à un psychologue pour une thérapie. Vous ne vous connaissez pas mais vous ne semblez pas complètement couper de vos émotions puisque vous nous parlez de honte. C'est un signe très positif, encourageant pour entreprendre une démarche de connaissance de soi avec un thérapeute.
Si vous en avez assez de votre situation, prenez vous en main et osez consulter.
Bon courage à vous.
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

8 DÉC. 2016

Bonjour Christophe,
Merci pour votre message et votre courage....
Je ne serai vous conseillez que de commencer une therapie si ce n'est pas déjà fait.
Vous avez besoin d'en parler, meme si cela vous paraît difficile.
Il faut comprendre a quand remonte cette souffrance et pourquoi? ... Travailler sur vos angoisses et vos peurs.
Mes collègues ont deja énoncés la plupart des priorités, donc je ne les répéterai pas.
Mais vous avez la chance d'être entouré et votre famille vous aidera à traverser cette épreuve.
N'hésitez à demander conseil et nous faire part de votre évolution. Ce forum est la pour Ca.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite,
Respectueusement,
Vanessa Haguel.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour,
vous avez fait un premier pas en écrivant sur ce site. Un deuxième pas vous aider à continuer votre chemin d'homme: pouvoir parler à un thérapeute certifié type hypnose sans négliger l'aide de votre médecin traitant pour une aide médicamenteuse pouvant vous aider en ce moment. Avec ce thérapeute, vous pourrez voir depuis quand ce mal être est apparu? S'il y a eu ou non un ou des évènements déclencheurs, voire même des choses qui se sont inscrites en vous par rapport à l'image que vous vous faites de ce que vous devez être dans la vie (et à laquelle, peut-être, vous n'arrivez pas à correspondre: toute la question du Moi idéal et de l'idéal du Moi). Vous notez que vous n'arrivez pas à exprimer vos sentiments, comme s'ils n'avaient pas de valeur, comme si vous n'aviez rien d'intéressant à partager. Il y a là une porte à explorer en thérapie. Il est vrai que 45 ans est un âge particulier. On parle de la crise de la 40taine, que chacun peut vivre de façon différente, en relisant sa vie, ce que j'ai réalisé et ce que je n'ai pas réalisé. C'est un moment difficile, délicat parfois. Mais il peut être porteur d'une nouvelle étape importante dans votre vie. Saisissez cette opportunité et faites-vous aider sur ce chemin, sans crainte. Je vous le souhaite.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour,

Votre message fait état d'un violent écrasement.
Cela de donne l'impression qu'entouré de beaucoup de gentillesse, cette dernière devient encore plus écrasante car vous n'en avez aucune pour vous même.

En dehors d'aller voir un psy, je vous proposerai de vous mettre un défit de vous à vous.
Par exemple au sujet d'une activité bénévole, ou associative ou au travail.
Comme un contrat de vous à vous, visant à vous regarder faire, en action, dans un projet utile.
Quelque chose qui vous oblige à vous arrêter de regarder votre vie comme ....gratuite et donnée à peu de frais.
Comme si vous vous donniez l'occasion de récupérer un territoire masculin.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour,
Certains des symptômes que vous décrivez sont plutôt associés à une dépression même si elle reste silencieuse, vous vous isolez peu à peu chaque jours d’avantage, vous avez une faible estime de vous-même, ainsi qu'une angoisse qui dénote votre tendance au pessimisme, responsable d'ailleurs du sentiment de blocage que vous citez. Et vous avez surtout un sentiment d’inaccomplissement! Pourquoi ? Peut-être devriez-vous travailler et réfléchir sur ce dernier point : Que n’avez-vous pas pu réaliser et qui était si important pour vous?
Cordialement

Maloufi Lynda Psy sur Metz

17 réponses

7 DÉC. 2016

Bonjour M Bonnouvrier,
Il semble que votre mal être est présent depuis longtemps.
Savez vous quand cela s'est réveillé pour la première fois?
Il me semble tout d'abord que aller voir votre médecin serait tres important car il se peut qu'un traitement par voie de médicaments soit nécessaire pour apaiser vos angoisses mais surtout vos idées noires. N'attendez pas. Par ailleurs une thérapie vous aiderait car il me semble que quelque chose de très important travaille en vous, comprendre cela pourrait vous aider avec l'aide d'un psychologue, travailler vos tr anxieux, dépressifs...vous aidera à avoir confiance en vous, à exprimer vos émotions, etc...
Vous avez parlé de choses très positives et importantes pour vous comme votre femme et vos merveilleuses filles, qui pourront vous accompagner et aider dans cette démarche.

En attendant surtout n'hésitez pas à me contacter,

Isabelle Silva, psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

6 DÉC. 2016

Bonsoir,

Il y a des facettes de ta personnalité qui ont pris le contrôle de ta psyché. Un enfant Intérieur probablement souffrant, un critique Intérieur, une autre part introvertie. Tout ceci te bloque et t empêche de laisser la libre expression des parts de toi liées à la Confiance, à la Communication. Je te suggère la lecture d' ouvrages dont tu trouveras une liste sur mon site, et si tu veux tenter l 'aventure du Voice Dialogue, pour apprendre à connaître tes énergies intérieures ( ou subpersonnalités) et les transformer ..... pour t'amener vers le meilleur de toi, qui existe bel et bien, comme en chaque personne.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 DÉC. 2016

Bonjour,
J'ai bien reçu votre message privé et j'y ai répondu.
Merci

5289 réponses

6 DÉC. 2016

Bonjour Monsieur

merci de votre sincérité.
Il est très difficile de montrer sa fragilité.Il est difficile de renouer avec ce qui donne de la colère, pourtant certaines colères sont tout à fait légitimes.
Vous ne nous dites pas d'où viennent vos douleurs, où donc est votre tête, si elle est ailleurs?
Pourquoi ne pas prendre rendez vous avec un psychanalyste, qui lui, pourra votre accueillir pour un temps où vous puissiez parler de cet "ailleurs" qui vous absorbe.Pour un psychanalyste, aucun jugement, mais une parole à faire surgir afin qu'elle ne vous envahisse pas.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

6 DÉC. 2016

Bonjour,
Je comprends votre souffrance qui est profonde et très dure.
Vous êtes bien entouré, votre famille vous montre beaucoup d'Amour, c'est vrai mais vous avez un "vide" dans votre cœur.. une douleur qui ne vous lâche pas... oui le mieux c'est que vous puissiez consulter un thérapeute qui vous aidera à trouver la racine de votre souffrance et ainsi avancer et aller mieux. Courage ne baissez pas les bras , pour vous même et pour vos filles qui adorent leur papa!
Bien à vous

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 DÉC. 2016

Bonsoir Bonnouvrier.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

5 DÉC. 2016

Bonjour,
En venant sur ce forum, vous faites un premier pas pour tenter d'exprimer votre détresse. Il est important que vous ne gardiez pas tout cela pour vous mais que vous le partagiez, le mettiez en mots. Vous semblez ne pas avoir confiance en vous et avoir peur de décevoir. Il y a-t-il eu un évènement déclencheur dans votre vie? (récemment ou dans votre enfance)
La question a déjà été posée mais avez vous déjà été suivi par un thérapeute ou un médecin?
Un thérapeute pourrait vous aider à comprendre et surmonter cette souffrance, sans jugement, en confiance.
Prenez soin de vous.

Emilie Mennetrier Psy sur Mandelieu-la-Napoule

18 réponses

5 DÉC. 2016

Bonjour,
Votre énoncé reflète effectivement une mésestime de vous même, et toutes les émotions que cela éveille créant de nombreux blocages à tous niveaux.

Je me demande si vous avez déjà consulté un thérapeute, vue que vous souffrez depuis des années ?...

Il est impératif d'avoir un suivi thérapeutique pour vous sortir de cet emprisonnement émotionnel.

Je vous conseille l'hypnothérapie clinique que je pratique qui est une approche pluridisciplinaire.

Restant à votre disposition,