Comment sortir du cercle infernal du mensonge

Réalisée par Liesa · 21 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 30 ans, et depuis mon adolescence ma vie est rempli de mensonge.
Ça a commencé à l’adolescence ou je me suis sentie obliger de m’inventer d’autres amis, alors que j’en avais déjà. Jeune adulte je me suis engagée dans des études qui ne me plaisait pas et que je n’ai jamais fini. Pour ne pas peiner mes parents je ne leur ai rien dit. Cette année je me suis réinscrit dans un parcours d’étude de un an seulement pour travailler dans le secteur qui me plaît.

Je n’ai pas confiance en moi et mon estime de soi est au plus bas.

Je fais des connaissances et je ne sais pas pourquoi je me sens obliger de m’inventer des amis que je n’ai pas, j’ai changé complètement de lieu de vie afin de reprendre à zéro en espérant ne pas mentir mais de nouveau alors que rien ne m’y oblige , juste pour me sentir « normale » j’ai dit que j’étais en couple ça m’évite aussi de trouver des excuses à des sorties que je ne veux pas particulièrement faire ou alors pour ne pas avouer que je suis seule et que j’ai très peu de connaissances dans cette nouvelle ville.

Je mens aussi pour éviter la peine à ma famille, je sais qu’ils seraient déçu, et qu’ils seraient inquiets pour moi si ils savaient que j’étais seule.

Même avec des amis d’enfance je vais mentir pas par plaisir mais juste pour enjoliver ma situation et ne pas inquiéter.

Je souhaite vraiment sortir de ce cercle vicieux, je veux entamer un suivi psychologique, ou psychiatrique de comprendre pourquoi je fais ça et comment est ce que je peux arrêter. Mais je ne sais pas du tout par où commencer et comment trouver la bonne personne pour cela ( je n’ai pas de médecin traitant)

Meilleure réponse 22 JUIN 2022

Bonjour,
Je suis actuellement un jeune homme qui est exactement dans le même cas que vous. Nous avons déjà bien avancé. Je ne pense pas qu'une thérapie uniquement verbale soit approprié.
Il serait nécessaire d'explorer ce que vous évoquez à un niveau inconscient (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 JUIN 2022

Bonjour Liesa
Ces mensonges sont la preuve que vous ne voyez votre vie que en négatif.
Effectivement un accompagnement vous serait bénéfique, afin de vous mettre en accord avec vous-même et vous estimer davantage.
Pour ma part, avec grand plaisir, en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Liesa,
En général, quand on ment, c'est parce qu'on a cette fausse croyance que si l'on dit la vérité, on ne sera pas accepté, voire rejeté. On peut ainsi mentir pour se montrer sous un jour plus favorable ou pour échapper à une éventuelle sanction. On peut même s'inventer une vie et y croire soit même, pour échapper à une réalité peu satisfaisante.
C'est un système de défense qui se met en place à cause de la peur du rejet contractée pendant la petite enfance.
Bien sûr, cela finit par se retourner contre soi quand la vérité éclate et on obtient ce que l'on ne voulait surtout pas : le rejet des autres. La bonne nouvelle est qu'on peut sortir de ce schéma en guérissant ses blessures d'origine et en apprenant à s’accepter et s'aimer tel qu'on est. le programme de soins que je propose permet d'atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JUIN 2022

Bonsoir Liesa,

Je ne peux que vous féliciter d'avoir eu le courage de faire ce bilan sur vous même et de vouloir en "sortir".

Cela passe effectivement par une psychothérapie pour comprendre l'origine de cette attitude qui traduit un manque de confiance à soi, une difficulté à être soi-même et à vivre selon ses valeurs et non celles de la famille et de l'entourage. Etre adulte c'est justement de croire en soi et ne plus se comporter comme les autres voudraient que l'on se comporte.
Seule une psychothérapie pourra vous aider à sortir de cette ornière et à prendre confiance en vous.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour

Je vous remercie pour votre sincérité et sachez que vous êtes au bon endroit pour solliciter de l'aide.

Le mensonge vous permet, comme vous le dites à juste titre, "d'enjoliver la réalité". Ce bénéfice vous permet de ne pas affronter une réalité que vous pourriez percevoir comme violente due à votre faible estime de vous.
Il y a par ailleurs, un besoin de reconnaissance marqué par la peur de vous exposez telle que vous êtes. Ainsi, si vous osez vous affranchir, vous prendriez le risque d'être rejetée, ce qui semble impensable aujourd'hui.

Ce travail d'introspection s'accompagne en douceur, en identifiant à la fois l'origine de ce fonctionnement mais également en mettant en lumière vos ressources et potentialités.
Votre projet professionnel pourrait également être questionné afin de vous offrir la possibilité d'être aligné avec vos valeurs et vos aspirations.

Je serais ravie de vous guider dans cette dynamique bienveillante.
Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour, il semblerait que le mensonge soit la solution positive que la part inconsciente de vous ait choisi de mettre en place afin de palier votre faible estime de vous-même ainsi que votre manque de confiance. Le travail que je vous recommande serait de travailler votre estime ainsi que votre confiance en vous et de faire ce que l'on appelle un recadrage qui consiste à installer un nouveau comportement à la place du mensonge qui répondrait à la même intention positive. Un travail avec un hypnothérapeute peut- être une bonne solution ;)

Coeur Berengere Psy sur La Teste-de-Buch

23 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Liesa,

Pour commencer je ne pense pas qu'un psychiatre soit adapté à votre problématique. Vous n'avez pas besoin de traitement médicamenteux.
Vous vous sentez prisonnière d'un système de protection que vous avez mis en place pour vous protéger mais qui se retourne cotre vous même.

Pour ne pas décevoir vous mentez mais mentir aux autres c'est aussi se mentir à soi même. C'est le moyen de ne pas affronter et de ne pas assumer sa vie dans toute sa complexité;

Vous prenez la bonne décision en voulant vous faire accompagner. Dans quelle région êtes vous?

Sur ce site vous pouvez trouver des professionnels, prenez le temps de regarder leur site.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes.
RDV Sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Liesa,

Vos mensonges reposent souvent sur une honte que vous cultivez envers vous-même. Vous avez honte d’avouer que vous avez stoppé vos études, vous avez honte de dire que vous n’avez pas d’ami, vous avez honte de ne pas être en couple.
C’est votre principale motivation pour mentir en réalité.
Ensuite, il y a bien sûr le mensonge social que vous utilisez pour esquiver une sortie qui ne vous convient pas. Cependant, celui-ci est bien plus acceptable.
Vous devez donc commencer à travailler sur cette honte et ce rapport à vous-même qui n’est pas en adéquation avec votre vision idyllique de vous-même. Il est probable que vous soyez un peu trop influencée par l’environnement. Il est aussi possible que vous ayez peur de la réaction des autres si vous leur disiez la vérité.
Tout cela peut s’améliorer. Il faut simplement le vouloir et avoir suffisamment de volonté pour cela. Je vous invite donc à vous faire accompagner dès que possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 JUIN 2022

Hello, d'après ce que vous racontez vous mentez par peur du regard des autres, ça tombe bien ceux-ci est ma spécialité. C'est tout simplement le mécanisme qu'à trouver votre inconscient pour que vous ayez le sentiment d'être aimer. Aucun problème, maintenant que vous voulez commencer le travail, vous aurez les bonnes solutions pour changer tout ça et vivre pleinement votre vie à vous ! N'hésitez pas si vous avez envie de faire un première consultation pour faire connaissance.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Avez-vous pris conscience qu'une personne qui ment connait la vérité ?
Cette vérité vous fait peur ! autrement dit vous ne l'acceptez pas ! pourquoi ?
Elle vous ramène à une souffrance (douceur et bienveillance) Laquelle ?

Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous aideront à légitimer la souffrance qui se ment en vous.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Madame,

La démarche qui me paraît importante aujourd’hui c’est de commencer par ne plus vous mentir à vous même, sous couvert de déclencher une quelconque inquiétude à votre entourage vous vous cachez derrière des personnages et des amis que vous inventez.

Je comprends très bien qu’ado, c’est un positionnement que vous aviez choisi pour vous protéger. Aujourd’hui vous êtes adulte et le mensonge vous blesse profondément tout de même. C’est difficile à porter cette culpabilité.

Je vous conseille d’envisager un suivi thérapeutique où l’alliance créée avec votre thérapeute vous inspira une grande confiance et vous permettra d’échanger en toute sincérité.

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari psychanalyste

5591 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour

De tout évidence il s'agit pour vous de renvoyer une bonne image, quel est le risque pour vous de ne pas mentir ? Que ce passerait il pour vous à ce moment là ?

Effectivement vous avez besoin d'aide pour vous aider à avoir plus d'estime et de confiance et il est certaine que cela aura un impacte sur ces mensonges qui vous empêche d'être vous même et d'avoir des relations saines et authentique avec les autres.

Je suis à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Liesa,

Vous semblez porter une grande culpabilité vis-à-vis de vos mensonges et c'est cette souffrance qui vous amène ici aujourd'hui.
Vous inventez des relations qui n'existent pas pour coller à ce que vous pensez que les autres (famille, amis) attendent de vous.
Peut-être également que ces relations imaginaires viennent remplir un manque que vous n'avez pas identifié ? Vos relations amicales vous satisfont-elles vraiment ? Que recherchez-vous dans les interactions amicales ?
Par ailleurs, vous avez inventé l'existence d'un couple. Il serait intéressant de savoir si cela révèle un désir chez vous ? Ou bien si cette relation imaginaire vous est simplement "utile" pour fuir les interactions sociales ? Dans ce cas, pourquoi souhaitez-vous les éviter ? Peut-être que cela révèle également une difficulté à dire "non" lorsque vous êtes sollicitée pour une sortie dont vous n'avez pas envie ?

Sans vous connaître, il ressort de votre texte que vous semblez manquer d'estime de vous-même : vous semblez considérer que la personne que vous pensez être n'est pas "suffisante" pour être aimée et qu'il faille inventer des "décors" pour être à la hauteur de ce que l'on attend que vous soyez...

Une thérapie vous aiderait à y voir plus clair : identifier vos qualités et vos forces, revisiter votre histoire familiale pour comprendre d'où vient ce sentiment d'insuffisance et ce besoin de vous identifier aux attentes de votre entourage, explorer vos modes de relations amicales et, au final, retrouver l'estime que vous semblez avoir perdu à votre égard.

Ne restez pas seule face à toutes ces interrogations.
Vous pouvez trouver sur ce site un(e) thérapeute proche de vous ou contacter un(e) thérapeute pour des consultations en ligne.
Mieux vous connaître et vous aimer vous permettra de cheminer vers davantage de sérénité.

Je vous souhaite une bonne journée,
Nathalie Blanchard (consultation au cabinet à Grignon en Savoie, par téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon