Comment sortir d'un état de panique ? Il y a t-il des méthodes ?

Réalisée par José le 6 févr. 2015 3 réponses

3 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour

    Les troubles panique peuvent être travailler, de mon point de vue, selon 2 approches, qui peuvent être complémentaires ou non selon votre affinité d'une part, et selon votre état d'avancement sur la question :

    - L'approche de l'analyse, qui permet de mettre en lien votre trouble dans le présent avec votre passé, pour identifier les causes et les conséquences, comprendre les mécanismes de pensées pour trouver des explications à ce qui vous arrive. Cela permet de reprendre confiance en soi et de sortir du flou et du désaroi dans lequel il est possible de se retrouver lorsque l'on va mal. Si jamais cette réflexion a déjà été posée sur soi même, et que l'on a déjà identifié tous ces éléments, il n'est pas forcément nécessaire de poser cette réflexion.

    - Également, la seconde approche est celle de la thérapie cognitive et comportementale, qui aide à reprendre les schémas de pensés et les comportements, pour les réadapter progressivement, en avançant étape par étape, en les remodelant. On est là dans un travail plus concret, basé sur les avancées du quotidien, en se centrant sur les avancées et en dénouant les freins. C'est une approche complémentaire à la première, ou qui peut se suffire à elle-même.
    Voici donc quelques éléments de réponse.

    Bien à vous,
    Delphine BECH

    Téléchargé le 10 Février 2015

    Logo Delphine BECH
    Delphine BECH Strasbourg

    4 réponses

    4 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7400 Psychologues à votre disposition
    • 4200 Questions posées
    • 25550 Réponses obtenues
    • Bonjour,

      Tout d'abord il est important de savoir ce que vous entendez par "état de panique"? Si vous parlez de sortes de crises de panique qui surgissent sans raison apparente, il est important de consulter et d'entamer une psychothérapie pour comprendre les raisons inconscientes qui déclenchent ce genre de manifestations.
      Cordialement
      Isabelle Torrisi

      Téléchargé le 07 Février 2015

      Logo Isabelle Torrisi

      165 réponses

      406 J'aime

    • Bonjour José,

      La panique est une émotion de la famille de la peur qui s'enracine dans le stress. Il existe en effet de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider. Personnellement j'utilise les connaissances apporter par les Neurosciences pour aider les personnes qui sont dans votre situation avec de très bons résultats.

      Pierre COCHETEUX.

      Téléchargé le 07 Février 2015

      Logo Pierre Cocheteux

      14 réponses

      30 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions