Comment soutenir un proche alcoolique ?

Réalisée par Emilie · 17 févr. 2022 Alcoolisme

Bonjour,

Ma mère est alcoolique, dépressive, est épileptique et a aussi des problèmes "mentaux" (angoisses, cauchemars etc etc) mais c'est surtout l'alcool qui est un problème, surtout dans ses relations aux autres ce qui fait qu'elle s'isole encore plus... c'est un cercle vicieux. Comment puis-je la soutenir et l'aider à avoir le déclic pour aller mieux ?
Merci d'avance,
Emilie.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie,

Il est difficile et délicat d'aider une personne qui est dépendante à l'alcool.

La première chose que vous pouvez faire pour l'aider, c'est de ne pas dire que votre mère est alcoolique (ou même dépressive).

Nous ne sommes pas nos comportements. Etiqueter un comportement à un niveau identitaire, c'est s'attendre (et inviter la personne) à un niveau inconscient, à se comporter conformément à cette étiquette. Cela peut vous paraître complètement absurde mais les mots sont importants car il délimitent toute notre perception de la réalité et donc la façonnent.

Les addictions sont un phénomène relationnel, c'est la relation qu'on entretient avec son environnement qui crée ou non l'addiction. Plus vous aiderez Votre maman à reprendre de la responsabilité dans sa vie, à gagner en autonomie, plus elle pourra s'en sortir. Autrement dit, moins vous l'aiderez, plus vous l'aiderez. Vous pouvez être présente pour elle, et le lui rappeler, mais vous ne pourrez pas faire à sa place.

Demandez-lui régulièrement ce qu'elle a envie de faire, face à telle ou telle situation et accueillez ce qu'elle vous dit sans jugement. Vos conseils risquent d'être rejetés et de l'inviter à suivre le chemin opposé, mieux vaut donc questionner qu'induire ou enjoindre.

Donnez-lui de l'amour, de la compréhension.

Et surtout, ne vous oubliez pas vous-même car vous ne pourrez peut-être pas la "sauver", ça n'est pas votre rôle, en revanche vous avez la responsabilité de votre propre bien être et de fixer vos limites, même face à quelqu'un qui souffre.

Je reste à votre écoute.

Tout plein de courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre maman a t elle déjà suivi un traitement pour son addiction à l'alcool ? je vous conseil d'en parler avec elle a son médecin traitant pour lui prescrire ou un traitement ou une hospitalisation, avant d'entamer toute démarche il faut que votre maman soit consciente qu'elle a un problème autrement elle ne pourra pas guérir, bon courage a vous Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie,
Merci pour votre témoignage. Je suis touchée par votre envie d'aider votre maman.
C'est par l'amour que vous lui donnez que vous pouvez à votre niveau le mieux l'aider je pense.
Ensuite, faites-vous aider par des professionnels, médecins, associations, ... qui pourront vous soutenir vous et votre maman.
Prenez soin de vous Emilie.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous
Florence Vollaire
Coach thérapeute

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie,
Déjà, il vous faut bien comprendre que jamais vous n'aurez le pouvoir de forcer votre mère à demander de l'aide, à se soigner. Cette demande doit venir d'elle pour être productive.
Par ailleurs, on a trop tendance à vouloir faire disparaître le symptôme au lieu de s'attaquer aux causes profondes : votre maman ne boit pas par plaisir, elle boit pour baisser le rideau sur sa souffrance. Aussi, un accompagnement psychologique est indispensable en complément de la prise en charge médicale (traitement, cure éventuellement en hospitalisation).
C'est tout à votre honneur que vouloir l'aider mais prenez garde à vous préserver : vous risquez de vous épuiser pour rien et de vous sentir coupable d'être impuissante. Souvent, le déclic vient de la mise au pied du mur par l'entourage. Tant que vous tolérerez les comportements de votre mère, vous lui donnerez inconsciemment le pouvoir de vous les imposer.
C'est la peur de l'abandonner qui va vous faire reculer mais il est important que comprendre que c'est le meilleur service que vous puissiez lui rendre que d'être ferme (tout en restant bienveillante) et lui montrer que vous n'êtes plus disposée à supporter ses excès et leurs conséquences, même si vous savez que c'est sa façon à elle de mettre sous le tapis sa souffrance. Concrètement, cela peut se traduire par une distanciation physique qui pourrait peut-être l'interpeller.
Sachez également que si un épisode plus sévère se présentait, vous êtes en droit de demander son hospitalisation.
Il existe aussi des associations de soutien aux familles d'alcooliques comme les Alanon.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie,
vous ne pouvez pas l'aider à avoir un déclic mais vous pouvez lui dire ce que vous ressentez . Je vous conseille d'aller vous même rencontrer une équipe d'addictologie. Dans tous les hôpitaux, il y a des équipes ELSA ( Equipe de liaison et de soins en addictologie) que vous pouvez contacter. En restant disponible ,
Bien à vous,
Aude sophie Cagnet

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie.

Nous pourrions échanger longuement sur ce sujet que je connais personnellement.

Ce que je peux vous dire ici, c'est que vous ne pourrez pas agir à la place de votre maman. Votre maman doit être en grande souffrance, et c'est à elle de décider de se soigner. Ne lui en voulez pas si elle n'en semble pour autant pas capable.

Est-elle dans le déni de sa maladie alcoolique ?
Sans faire de généralité, la dépression est souvent en lien avec l'alcoolisme féminin.

La seule chose que vous pouvez faire, de mon point de vue, c'est de l'aimer et lui apporter tout l'amour dont elle a besoin.

Préservez vous aussi Emilie.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 FÉVR. 2022

Je vous invite à contacter le calme, un centre spécifique aux alentours de paris, qui gère ce genre de situation.
En ce qui vous concerne:
Vous devez vous aimer vous même, vous avez vécu tellement de choses. Le plus important est de penser à l'avenir, quoi faire? Simplement, regarder de l'avant et j'aurais tellement de suggestions à vous offrir.

Prenez soin de vous

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie,
Votre mère est en souffrance, se replie sur elle-même et cherche du réconfort dans l'alcool. Elle n'est probablement pas consciente de son état réel. Et elle ne vous écoutera pas. En revanche, vous pouvez prendre un RDV chez son médecin traitant et l'accompagner pour qu'elle entende un expert de la santé lui parler de son état. Il vous faut un soutien extérieur.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,
L'hospitalisation est pour moi la meilleure chose à faire.
Vous aurez beaucoup de mal à l'aider uniquement vous même...

Bon courage
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

18 FÉVR. 2022

bonjour Madame
vous ne pouvez pas être la thérapeute de votre mère, pour la dépression et l'épilepsie , il faudrait quelle consulte des spécialistes pour avoir un traitement adéquat, voire suivre un travail thérapeutique . pour l'alcool, il existe plusieurs associations qui accompagnent les gens qui ont ce genre d'addiction : "les alcooliques anonymes" par ex , cela lui permettra de partager avec d'autres personnes qui ont le même problème et s'en sortir, mais évidemment il faut quelle soit d'accord et s'investisse, personne ne peut faire le travail à sa place. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dans ce cas, je vous propose de lire l’ouvrage : « le dernier verre » vous y trouverez compréhension et accompagnement possible.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Emilie,
Je vous conseille de l'emmener chez son médecin traitant, qui l'aidera à prendre rdv dans un service d'addictologie. Il lui faut une aide pluridisciplinaire. Son médecin, un suivi en addictologie, et une psychothérapie pour sortir de sa dépression.
Prenez soin de vous, et ne portez pas trop ses souffrances.
Peut-être avez-vous aussi besoin d'un lieu pour exprimer ce que vous vivez. Nous sommes là.
Bien à vous
Inès AVOT