Comment surmonter mon tourment intérieur suite à des parents irresponsables

Réalisée par Sister Sledge · 25 févr. 2015 Anxiété

Bonjour,

Je suis née à 6 mois prématurément et depuis mon enfance j'ai une anxiété, une angoisse qui ne me quitte jamais. Depuis petite je souffre de trichotillomanie au point de devenir chauve d'un coté.

J'ai beaucoup souffert du divorce de mes parents (j'avais 6 ans), du manque d'amour de ma mère et du traitement différent que je recevais par rapport à mes frères et sœurs. Ma mère s'est remariée deux fois depuis. Mon 1er beau père a abusé de moi quand j'étais petite jusqu'à mes 16 ans où j'ai dit la vérité à ma mère sur ce qui se passait mais à part une confrontation aucune action n'a été entreprise. Aujourd’hui, j'ai 45 ans et j'ai appris il y a 6 mois que mon père biologique n'était pas mon père (décédé entre temps). Je l'ai rencontré une fois mais depuis je n'ai plus de nouvelles et n'en cherche pas. Aujourd'hui, je m'arrache à nouveau les cheveux, je ronge mes ongles jusqu'au sang, je bois du vin de plus en plus et j'ai beaucoup de troubles du sommeil.

J'ai le sentiment que ma vie est remplie de mensonges et de souffrance et je voudrais apaiser mes maux mais comment faire?

Je ressens beaucoup d'injustice et je pleure car à l'intérieur de moi je sens ma souffrance et je n'arrive plus à avancer.

Merci pour vos réponses,

Sandrine

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2015

Bonsoir,
Il me semble dans ce que vous dites que la colère légitime qui ne s'exprime pas (ou pas de la bonne façon) à l'endroit de la personne qui vous a menti: votre mère précisément, se retourne contre vous et provoque ces formes d'auto mutilations.
Quelle relation entretenez vous avec elle? Avez vous déjà pu lui faire part de ce que vous ressentez et être entendue?
Cordialement,
H.K.

Kaeppelin Psy sur Velluire

22 réponses

14 MARS 2015

Bonjour Madame,

selon votre expérience de la vie, dans quelle voie imagineriez vous une solution ? Seriez-vous prête à chercher ensemble des solutions, dans la parole, lentement, progressivement, ce qui définit le cheminement ?

Cordialement.

Degenne Christian Psy sur Le Cannet

14 réponses

26 FÉVR. 2015

Chère Sandrine, nous ne choisissons pas nos parents mais nous pouvons choisir notre vie! Tu a eu des terribles expériences et je pense que tu sens de n'être pas digne d'amour. Tu dois soigner tes blessures et reprendre à vivre ! Si'il te plait cherche de l'aide.
Je t'embrasse.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

16 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour
Vous avez en effet beaucoup souffert et ce depuis votre naissance .
Malgré tous ces blessures et traumatisme, vous trouvez la force de nous écrire. C'est avec cet élan de vie que vous allez trouve avec l'aide d'un thérapeute le chemin pour vous en sortir et d'aller vers la résilience . Je constate beaucoup de chiffre 6 dans votre message, j'utilise entre autre les outils de la numérologue et ce chiffre nous parle de l'énergie du cœur . Il vous en a manqué et vous le réclamez inconsciemment dans cet énoncé . Il symbolise aussi l'élan extérieur la recherche de ressources externes , le lien avec les autres , l'amour altruiste . Des pistes pour des ressources .
Vous avez besoin d'aide et vous êtes sur la bonne voie. Je ressens votre démarche comme un appel de dernière chance . Vous trouverez le bon thérapeute que vous aidera à avancer . Bon courage a vous .
Mme Gelin thérapeute FOCUSING et sophrologue

Véronique Gelin - Psychopraticienne et Sophrologue Psy sur Rillieux-la-Pape

11 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour,
chère Sandrine!,
Le plus important du tout c'est Qui vous voyez quand vous egardez la miroir! On peut ne rendre heureux / -euse (ou pas) par les choses qu on pensent de nous -même! (Il y a ainsi des théories qui prouvent ça).
Vous pouvez vivre... ici et maintenant (Hic et hunc), accomplir vos rêves!!
Je peut vous etre outille, car j'ai des services du psy a domicile (dépend du zone) .Bonne chance! Santé!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour
chaque personne a, à l'intérieur d'elle, les ressources pour dépasser les épreuves de la vie. Cependant, pour cela, il peut être nécessaire d'être accompagné.
Il est important, déjà, d'exprimer tout ce que vous avez besoin d'exprimer, de mettre "à l'extérieur" ce qui a été réprimé et contenu "à l'intérieur" afin de vous en libérer. Il est important de trouver une personne qui ne soit pas parmi vos amis ou votre famille, une personne neutre en qui vous avez toute confiance et à qui vous pourrez tout dire, tout exprimer émotionnellement sans vous censurer ni vous sentir jugée, un thérapeute de votre choix. Vous pouvez aussi vous exprimer par l'art si cela fait partie de votre vie. Et puis ensuite regarder votre histoire sous d'autres angles, sous d'autres perspectives. Qu'est ce que cela vous a permis d'être, d'accomplir, de dépasser? Quelles ressources vous avez utilisées, qu'est-ce que cela a développé de positif en vous? Et en observant les différentes scènes de votre vie, comment l'adulte que vous êtes aujourd'hui, peut réinterpréter ce que cette petite fille a vécu avec ses croyances du moment et son expérience d'enfant? Vous savez aussi aujourd'hui que personne n'est parfait, que tout le monde se trompe, fait des erreurs et fait ce qu'il peut avec ce qu'il est, avec son histoire. Et nos parents ne sont pas des supers héros. Ils sont comme tout le monde, avec leurs faiblesses, leurs erreurs, ils ont fait ce qu'ils pouvaient, tiraillés avec leurs propres difficultés et leurs propres souffrances. Bien sûr, cela ne légitime pas certains comportements. Cependant, d'en prendre conscience permet de remettre souvent les événements à leur juste place.
Je vous invite à continuer votre démarche en vous orientant vers un thérapeute qui vous convienne.
Il existe aujourd'hui beaucoup de courants dans la thérapie, dont des thérapies dites "brèves". A vous de sentir ce dont vous avez besoin.
Bien à vous.

Kristell Guennec Psy sur Sainte-Enimie

1 réponse

26 FÉVR. 2015

Bonjour
Vous avez en effet beaucoup souffert et ce depuis votre naissance .
Malgré tous ces blessures et traumatisme, vous trouvez la force de nous écrire. C'est avec cet élan de vie que vous allez trouve avec l'aide d'un thérapeute le chemin pour vous en sortir et d'aller vers la résilience . Je constate beaucoup de chiffre 6 dans votre message, j'utilise entre autre les outils de la numérologue et ce chiffre nous parle de l'énergie du cœur . Il vous en a manqué et vous le réclamé inconsciemment dans cet énoncé . Il symbolise aussi l'élan extérieur la recherche de ressources externes , le lien avec les autres , l'amour altruiste . Des pistes pour des ressources .
Vous avez besoin d'aide et vous êtes sur la bonne voie. Je ressens votre démarche comme un appel de dernière chance . Vous trouverez le bon thérapeute que vous aidera a avancer . Bon courage a vous .
Mme Gelin thérapeute FOCUSING et sophrologue

25 FÉVR. 2015

bonjour,
déjà, bravo pour votre démarche ici, et pour votre effort à nous raconter votre histoire. Vous racontez une histoire qui est, malheureusement partagée par beaucoup d'adultes, avec des variantes bien sur. Votre écriture est belle et nette, preuve que votre histoire n'a pas entamé votre pouvoir de réfléchir et d'agir. Quand on cherche des solutions pour faire la paix avec le passé, c'est un point de départ qui doit être une ressource importante. Nous le savons, vous le savez, c'est dans les moments de fatigue et de tension que notre passé se rappelle à nous, provoque des doutes, entame nos certitudes. A ce point de votre histoire, les moyens qui s'offrent à vous sont connus: contre la souffrance intime, la "psy" est une solution qui a fait ses preuves. A vous de faire une rencontre avec un thérapeute. Analyste, comportemental, peu importe, l'important c'est que vous ayez envie de déposer devant lui les valises de votre histoire. Avez-vous fait des tentatives? Il est aussi possible de commencer avec l'un, de continuer avec l'autre, de passer par un groupe de parole collectif.... Pas de dogmatisme, mais le plaisir d'explorer ce qui vous constitue comme un être original dans cette histoire.
bien à vous

Florence Vales Psy sur Bazas