Comportements déplacés de mon homme

Réalisée par Sophie Bizantin · 21 sept. 2015 Thérapie de couple

Bonjour, mon homme a toujours un comportement déplacé avec les femmes. Il les touche sans qu'il n'y paraisse, a des mots, il a besoin de se sentir rassuré constamment. À quoi cela peut-il être dû ?

Meilleure réponse 21 SEPT. 2015

Bonjour Sophie,

Votre compagnon semble être dans la séduction permanente envers les femmes, et ne met pas de limite claire dans ses gestes et dans les mots entre lui : « un homme déjà engagé avec une partenaire » et « les autres femmes ».

Il me manque des éléments de réponse dans votre mail pour vous guider un peu plus dans votre recherche de questionnement : souffre-t-il de son comportement ? En a-t-il conscience, fait-il du déni ? Lui avez-vous fait part de vos interrogations à son sujet voire de votre éventuelle gêne ou souffrance ? Est-ce pour lui un libertinage qui correspond à sa manière de vivre ? Avez-vous bien été claire sur vos valeurs de couple, avez-vous vérifié qu’elles ne soient pas en divergences avec les siennes ?

Il me semble que dans un premier temps vous pourriez nouer doucement le dialogue avec votre compagnon sur ce sujet qui est délicat. Car la quête permanente de séduction peut être un comportement addictif, indicateur en soi de fragilité psychologique. Elle peut être l’expression d’une souffrance et d’une confiance en soi altérée. La personne a besoin de se rassurer sans cesse dans le regard de l’Autre, de sentir qu’elle a un « certain » contrôle ou « pouvoir de séduction » sur les femmes, pour calmer des angoisses importantes sans que cela ne puisse finalement restaurer durablement et en profondeur une estime de soi basse.

Je vous suggère donc d’essayer de lui faire prendre conscience en douceur de ses comportements inappropriés et excessifs dans votre relation amoureuse. Vous pouvez aussi lui faire part de votre tristesse, ou votre gêne si c’est le cas et comment cela pourrait mettre à mal votre couple. S’il accepte de vous écouter et n’arrive pas à modifier son comportement, proposer lui, au moment opportun, d’aller consulter un professionnel.

Je vous souhaite de trouver les mots pour avancer plus sereinement dans votre relation de couple.

Cordialement. Mme Ladrette

Véronique Ladrette Gelormini Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

22 SEPT. 2015

Si lui a besoin de se sentir rassuré en faisant intrusion dansl l'intime des femmes, ça ne doit pas être la même chose pour elles . Est-il conscient de cette intrusion dans l'intimité ? J'en doute , sinon il arrêterait. Que lui disent les femmes ? Quelles réponses il en reçoit ? Ça n'a rien à voir avec de la séduction mais plutôt de l'agression.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour, Sophie,

Le comportement que vous décrivez chez votre compagnon est au moins aussi déplacé (voire plus, puisque ça peut s'apparenter à une agression) vis à vis des femmes qu'il touche qu'à votre égard.
Serais-ce du "frotteurisme" ?
Allez voir sur Internet ce que c'est..., vous saurez plus et serez fixée quand à ce problème.

Vous concernant... : pourquoi vous acceptez ça ? Qu'est ce que ça vous fait ? Que ressentez vous en le regardant ?

Si vous trouvez ça gênant, osez aborder ce sujet avec votre compagnon, et voyez ensemble ce qui est possible de faire si vous voulez que ce comportement change.

Bon courage pour voir plus clair en vous, d'abord, du coté de votre couple ensuite.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour Sophie,
C'est une question qui demanderait un développemement approfondi sur lui et vous.
Vous demandez à quoi cela peut être dû ?

Moi j'ai envie de vous demander pourquoi acceptez vous cela ?
Car il y a quand même un manque de respect envers vous et envers ces autres femmes.

Dites lui à quel point cela est inacceptable pour vous, accepterez t-il que vous fassiez la même chose avec des hommes ? S'il ne se remet pas en cause, posez des ultimatums.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5290 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour
lui seul peut le savoir et s'il le désire c'est à lui de faire la démarche vis à vis de cette question.
Il n'existe pas de réponse pour tous, cela se fait au un par un
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour Sophie,

Votre description n'est pas suffisamment précise et ouvre la voie sur de nombreuses interprétations. De toutes façons, des explications ne suffiraient pas à calmer votre inquiétude.

Ce qui apparaît dans votre question, c'est qu'il y a un manque de communication dans votre couple, ou, tout au moins, un manque de compréhension, voire de respect. Si le dialogue vous paraît difficile, proposez une consultation de couple à votre mari, pour pouvoir y exprimer votre malaise. N'hésitez pas à vous affirmer dans votre couple, sinon vous allez vous enfermer dans une souffrance de plus en plus grande. Un couple se construit à deux, dans le respect mutuel.

Bien cordialement,
Philippe MINIER
Psychanalyste

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour,
Le comportement de votre ami semble déplacé à votre égard.
Je vous encourage à vous questionner ensemble, donc à parler clairement. Pourquoi un tel comportement, que cherche-t-il à atteindre en vous lorsqu'il fait une démonstration de séduction. Que ressentez-vous vous à ce moment là. Il est bon que vous exprimiez vos émotions, quitte à ce que ce soit houleux entre vous. Il est salutaire d'exprimer votre position, ce que vous ressentez et ce dont vous ne voulez pas. Justifier le comportement de votre ami par un besoin de réassurance ou interpréter son comportement ne sert qu'à différer une explication franche et saine entre vous. Courage.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

21 SEPT. 2015

Bonjour,

Probablement est ce une faille narcissique. Votre conjoint semble avoir besoin d'être rassuré. Et il peut l'être en voyant qu'il plait aux autres femmes.
Néanmoins, je vous conseille toute fois de lui en parler. De lui expliquer que cela est douloureux pour vous et que voyez ces comportements comme de l'irrespect pour vous.
Proposez lui, éventuellement et si le climat s'y prête, d'entreprendre une thérapie pour ces comportements addictifs, qui dénotent un manque de confiance certain.

En espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée et bon courage.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau