Confiance en soi

Réalisée par Adèle le 13 mars 2015 8 réponses

des petits conseils pour reprendre confiance en moi ? Des choses à appliquer tous les jours...

Sujets similaires

8 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour
    Je ne suis pas sûre que ce soit le lieu pour faire une thérapie comportementale. D’autant que vous trouverez des "trucs" dans de nombreux ouvrages et même gratuitement sur le net.
    Mon seul conseil sera de consulter un psychologue afin de non pas chercher des "trucs" qui ne font que colmater la surface du problème mais bien de traiter le problème directement afin qu’il disparaisse.
    Cordialement
    Sylvianne Spitzer
    Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

    Téléchargé le 13 Mars 2015

    Logo Sylvianne Spitzer - Psychologue - Psychothérapeute -  Psychanalyste
    Sylvianne Spitzer - Psychologue - Psychothérapeute - Psychanalyste Montrouge

    636 réponses

    1430 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent gratuitement à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7250 Psychologues à votre disposition
    • 3950 Questions posées
    • 24600 Réponses obtenues
    • Bonjour Adèle,
      La confiance en soi nous habite et nous quitte d’où une des premières procédures est certainement de nous connecter à elle quand elle nous habite ; si cela nous convient nous pouvons aussi en apprécier les effets sur soi : par exemple notre posture, nos gestes, notre voix…...de façon à s’approprier ce vécu et le rendre disponible à soi…..
      Ne pensez-vous pas que cela peut-être une chose à appliquer à votre discrétion ?…..
      Croyez que je serai ravi d’en parler avec vous ;
      Dominique Grossi
      Psychopraticien

      Téléchargé le 14 Mars 2015

      Logo Dominique Grossi

      49 réponses

      9 J'aime

    • Bonjour Adèle,
      La confiance en soi, l'estime de soi conditionne nos rapports aux autres, à l'extérieur. Développer un rapport sain avec soi-même est la base même d'une vie heureuse et réussie.
      La relaxation est un bon moyen d'y parvenir. Choisissez un moment où vous vous sentez disposée à la détente. Une fois par jour, une vingtaine de minutes maximum. La pratique de la relaxation doit rester un plaisir, et non une contrainte.
      Vous devez penser positif, trouver le bon côté des événements que vous vivez, quels qu'ils soient.
      Une thérapie brève peut également être un bon moyen de retrouver votre confiance en vous.
      Cordialement.

      Téléchargé le 15 Mars 2015

      Logo SANDOVAL Anne

      97 réponses

      32 J'aime

    • Bonsoir Adèle,
      Je viens de prendre connaissance de votre mail, lequel présente un intérêt puisque
      "la confiance en soi" n'est pas innée chez toutes les personnes de la même façon?
      Déjà, à la naissance, nous sommes tous différents, physiquement, psychologiquement, en fonction de notre milieu social... etc.
      Tous ces facteurs "indirects" sont à prendre en considération, mais vous devez faire un travail sur vous-même, ceci afin de d'acquérir plus de maturité et d'autonomie,
      pour vous sentir mieux... Ceci n'est possible que dans la mesure où vous déciderez de consulter un spécialiste ? car seule, cela est souvent très difficile.
      Par ailleurs, que faire comme travail tous les jours.
      Prendre un peu plus confiance en vous, en prenant soin de vous, sans vous laisser-aller, ensuite il faut avoir une vie sociale, communiquer avec les gens sans avoir peur ou honte, car chaque "être humain" a sa propre valeur etc....
      Voilà déjà quelques petits conseils, et surtout n'oubliez pas de consulter un professionnel, vous verrez les bienfaits d'une thérapie s'il est compétent ?

      Téléchargé le 14 Mars 2015

      Logo Philippe Revardeau

      27 réponses

      10 J'aime

    • Bonjour Adèle.

      En matière de confiance en soi il faut distinguer trois éléments :

      - La confiance en soi, qui correspond à votre foi en vos potentiels,
      - l'estime de soi, qui correspond à l'amour que vous vous porter et
      - l'affirmation de soi qui est votre capacité à exister en face des autres et à faire valoir votre point de vue par exemple.

      Les trois sont importants et peuvent se travailler ensemble, mais il est difficile d'avoir foi en ces compétences si l'on se maltraite. Par exemple avec des phrases du style : "Je suis nul", ou "Je n'y arriverai jamais"...

      Il existe de nombreux ouvrages accessible pour vous aider. Un travail avec un thérapeute pourra aussi vous être profitable si vous avez du mal à le faire seule.

      Bonne route à vous, ayant foi en vous !

      Téléchargé le 14 Mars 2015

      Logo Pierre Cocheteux

      14 réponses

      19 J'aime

    • Bonjour Adèle,
      Faites attention à ce que vous vous dites à vous même! Ce sont les pensées que nous avons toute la journée qui font la différence. Soyez-gentille avec vous-même en constatant toutes les bonnes choses que vous réalisez. Apprenez l'EFT par exemple, c'est une méthode excellente et puissante pour reconstruire la confiance et l'estime de soi.

      Bonne journée
      Véronique

      Téléchargé le 14 Mars 2015

      Logo Véronique Jeanne

      21 réponses

      5 J'aime

    • Bonjour Adèle ! Quel bel objectif que celui-ci ! Si toutefois le temps et vos finances ne vous permettent pas de consulter un-e professionnel-le il existe de très bons ouvrages pour travailler par soi-même, et après tout, pourquoi pas ! Les premiers exercices à faire sont de POSITIVER votre parcours de vie. Là où vous avez l'impression d'avoir "échoué" regarder tout ce que cela vous a PERMIS par la suite. Validez toutes vos compétences, vos qualités, ce que vous pensez être des défauts, transformez-les en états POSITIFS. Lorsque vous râlez pour des petits -ou plus gros- trucs, demandez vous si c'est aussi important que cela. Bref, imprégnez vous de ciel bleu, de nature, de bienveillance sur vous même et les autres. Cessez de vous critiquer et de critiquer les autres. Considérez vous toujours avec amour et bienveillance, vous, vos actes, votre chemin, la personne que vous ETES. Bon chemin Adèle !

      Téléchargé le 13 Mars 2015

      Logo Krystine Mentrier - Le fil vers soi
      Krystine Mentrier - Le fil vers soi Grenoble

      67 réponses

      84 J'aime

    • Bonjour, Adèle!
      La confiance en soi se construise en temps, avec patience, desire, avec les autres! C'est essentiel que chaque fois que vous pensez à vous , a votre vie , vs vs dise , par exemple: Je confie en moi même, en mes actes!
      Parfois les autres, les situations, le temps, les proches on ne fait sentir faible, sans puissance, sans croyance en soi- même, mais en ne laissant influence on "gagne" rien!
      Pense "jolie" & sent merveilleux! ( Think pink & feel wonderfull! )
      J'attend des nouvelles infos!

      Téléchargé le 13 Mars 2015

      Logo Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy
      Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Guipel

      65 réponses

      13 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions