Conseil pour un test psychotechnique

Réalisée par poyet · 16 oct. 2014 Test psychotechnique

Bonsoir,

j'ai passé un premier test psychotechnique et une visite médicale pour obtenir mon permis après un accident qui n'a touché que moi

un contrôle a eté fait après pour alcoolémie (jour de la fête de la musique) : 0 gr 8.

Mon test je dois le recommencer car j'étais un peu trop stressé et négatif.

J'ai eu 3 mois de suppression de permis.

Comment puis-je le passer correcrement ?

Bien à vous.

Meilleure réponse 17 OCT. 2014

Bonjour,

Que cherchez vous en fait ? A être plus détendu ? A vous entraîner ? Vous avez été pris à votre jeu (la fête de la musique justifie-t-elle votre alcoolémie ?), vous ratez vos tests, comme si vous cherchiez à lancer un appel sur quelque chose qui ne va pas. D’ailleurs vous dites que vous êtes négatif.
Ce n’est sans doute pas une facilitation pour les tests que vous attendez mais une prise en charge psychologique pour mieux comprendre pourquoi vous stressez et êtes négatif et régler ces problématiques. N’hésitez pas à consulter un psychologue qui saura vous écouter et vous faire avancer.

Cordialement
Sylviznne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

20 NOV. 2017

Bonjour à vous,
dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable
pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre
qu'il soit si difficile à obtenir.Ceci s'explique par la duplicité et le laisser-faire des
pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis
de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier
coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles
illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n'ont pas osé
s'attaquer à ce problème poutant primordial.c'est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre
projet "permis pour tous" pour vous permettre l'obtention de votre permis de conduire à des prix
avantageux et une garantie plus que certaine de l'avoir.
cordialement,

david morin Psy sur Port-de-Piles

1 réponse

15 JUIN 2017

Si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de paiement après preuve d'enregistrement en préfecture vous êtes a la bonne adresse car avec nous vous êtes garanties d'obtenir votre permis de conduire voiture, moto, camion, bus en fait toutes les catégories. Parce qu'aujourd'hui notre Etat a mis en place un système de répression des usagers de la route en instaurant le permis a point, on perd son permis aujourd'hui en un laps de temps, un feu rouge brûlé, une ceinture de sécurité oublié, tu roules a 142 au lieu de 140 tu perds des points. Je ne parle même pas de ceux qui ont le code depuis plusieurs années mais n'ont pas passés le permis depuis. Vous avez un dossier en préfecture mais n'avez pas de permis ? Vous avez perdu tous vos points ? Vous souhaitez obtenir un permis de conduire ? Votre permis a été annulé etc.… ? Contactez-moi pierreabain1gmail.com Vous m'exposez votre problème et je vous assure que la solution sera trouvée.

pierre Psy sur Île-d'Aix

1 réponse

23 OCT. 2014

Bonjour,

Pratiquant moi-même les tests psychotechniques dans le cadre des annulations et suspension de permis de conduire dans ma région, je vous conseille de ne pas vivre cette passation comme quelque chose d'insurmontable et de vous rassurer. Il s'agit simplement de mesurer vos temps de réactivité et vos réflexes en vous mettant en situation de doubles tâches avec des interférences visant à troubler votre attention.
Normalement , le psychologue qui vous fait passer le test doit vous le refaire s'il sent que vous avez trop stressé car le but n'est pas de vous pénaliser non plus ( et le test est tout de même onéreux) mais de vérifier quelles sont vos compétences dans ces domaines et de vérifier qu'il n'y a pas d'éléments neurologiques en inadéquation avec votre capacité à conduire (la consommation d'alcool très régulière entraîne une lenteur, une baisse des réflexes tout comme la consommation de cannabis ou d'autres substances psycho-actives).
Comme le souligne mon collègue, il serait bien de contacter le psy qui vous a fait passer les tests afin de voir où cela à pêcher et de voir si c'est bien votre stress qui était en cause.
Bonne continuation,
Cordialement,
Nolwen Le HALPER
Psychologue Clinicienne

Nolwen Le Halper Psy sur Olonne-sur-Mer

7 réponses

17 OCT. 2014

Bonjour
Il serait en effet, important de repasser un test psychotechnique. Je comprends parfaitement l'état dans lequel vous étiez. Je vous rassure, vous n’êtes pas le seul à ressentir un stress, et peut être une pression du fait que vous soyez en situation d'examen.
Je pratique les tests psychotechniques en région parisienne. Si cela vous convient, n'hésitez pas à m'appeler pour convenir d'un rendez vous.

Bien à Vous

Mlle Rafif SARGI
Psychologue

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

17 OCT. 2014

Bonjour,

la passation des tests psychotechniques suite à la suspension ou à l'annulation du permis de conduire est une obligation légale (et pas un choix que vous pouvez faire ou non). Seuls les psychologues agréés par la Préfecture peuvent procéder à cette évaluation psychotechnique (inutile donc d'aller chez un psychologue qui ne le serait pas...). Vous trouverez la liste des centres psychotechniques sur le site de la Préfecture de votre département.

Si vous avez raté une première fois le test, il est tout à fait possible de refaire. Il serait bon d'avoir communication du compte rendu de passation afin de savoir quelles sont les dimensions qui vous posent problème (si le psychologue agréé respecte le code de déontologie de sa profession ce compte rendu a dû vous être fait, au minima, de manière orale !). Il est malheureusement impossible de "préparer" le test (sinon ça ne serait plus un test...) mais le fait que vous connaissiez maintenant la situation de testing et les consignes peut vous permettre d'être moins stressé. Il n'y a pas de solution miracle pour le "passer correctement" essayez d'être reposé et concentré le jour de la passation. Enfin, il existe plusieurs batteries de tests, peut-être pouvez vous faire le retest sur une autre que celle utilisée la première fois (même si toutes mesurent les mêmes dimensions...).

Bien cordialement,
David Fradet.

David Fradet Psy sur Rennes

2 réponses

16 OCT. 2014

Bonjour,

oui, je pense que cela est une bonne idée de passer un test psychotechnique d'aptitudes pour votre permis. il faut pour cela vous rapprocher d'un psychologue spécialiste des questions. Êtes-vous dans la région du calvados ? Si oui, je pourrais vous recevoir, car je pratique les tests psychotechniques.

Cordialement.
Olivier DAWANT
psychologue à Caen.

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen