Consultation psychologue gratuite

Réalisée par Patricia · 3 mars 2015 Psychothérapie

Je souhaiterai consulter un psychologue mais mes revenus ne me le permettent pas. Existe-il un moyen de consulter gratuitement un psychologue? je vous remercie.

Meilleure réponse 10 MARS 2015

Vous pouvez également vous rendre dans un centre-médico-psychologique. C'est une structure où les soins sont pris intégralement en charge par la sécurité sociale. Vous pourrez être reçu par un psychologue, généralement après un entretien avec un infirmier ou un psychiatre, en fonction du fonctionnement de la structure.

Baradel Psy sur Fréjus

1 réponse

30 OCT. 2018

En dehors des CMP, il y a des possibilités, peu certes, mais elles existent . Oui certains psychologues ou thérapeutes, donnent du temps pour des associations, assurant un certain nombre d'heures en plus de leur job officiel.
Je connais une femme qui propose de telles séances via Skype.
Non, non, pas de pièges derrière cette phrase; elle donne plusieurs heures par semaine de son temps pour aider les personnes ne pouvant s'offrir une thérapie
Si ta " problématique " n entre pas dans le champs de ses possibilités, qu'elle est davantage du ressort du monde médical par exemple, elle te le dira ouvertement; les problématiques qu elle accompagne sont très diversifiées allant du trouble anxieux aux problématiques relationnelles et bien d'autres .
Ceux qui souhaite se mettre en lien avec cette personne peuvent me contacter par mail welcome@sophrociel.fr dans un premier temps.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 MAI 2018

Pour information (je ne sais pas si vous êtes concernée) :
En Occitanie, la ligne téléphonique Allo j'aide un proche au 0806 806 830 propose une aide, un soutien psychologique gratuit (coût d'une communication locale) pour les "Aidants" (personnes qui ont un proche atteint de maladie neuro-dégénérative). Des psychologues assurent les permanences et répondent 7j/7 de 18h à 22h.

Albane MARMION Psy sur Ramonville-Saint-Agne

4 réponses

10 MARS 2015

Le centre médico-psychologique peut, notamment à Toulouse, aller jusqu'à un an d'attente après le 1er rdv d'inscription.

Tout dépend de votre urgence. Vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste. Certains psychiatres offrent un espace de parole. La séance est prise en charge par la sécurité sociale. Mais comme pour les psychologues, un bon psychiatre ne se trouve pas dans l'annuaire, le mieux est que l'on vous l'ai recommandé.

Il peut-être intéressant que vous posiez le besoin pour cette thérapie. Cela peut vous permettre de trouver des associations spécialisées pour votre problématique ou bien des regroupements de personnes qui souffrent du même mal que vous. En attendant d'obtenir votre rdv au CMP, ce peut-être une alternative.

Bon cheminement à vous.

Anaïs

Anaïs Cosset Psy sur Toulouse

1 réponse

5 MARS 2015

Vous pouvez contacter l'APSoS, réseau de psychopraticiens sur toute la France, ou les Psys du coeur, dispensaire psy à Annecy et Paris. Bonne recherche!

5 MARS 2015

Bonjour, en effet les CMP (centres médico-psychologiques) proposent des consultations gratuites avec des psychologues, mais il est vrai que les délais d'attente sont très longs ! Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, car certaines prennent en charge quelques consultations par an. Il existe également des associations proposant des consultations à tarif réduit (15€/séance) aux personnes ayant des ressources financières limitées comme EquiPsy.

Association EquiPsy Psy sur Aix-en-Provence

2 réponses

4 MARS 2015

Bonjour

Je vous conseille de prendre contact avec le centre médico psychologique (CMP), tout en sachant qu'il y aura des délais d'attente, en fonction des régions.

Cordialement

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

4 MARS 2015

Bonjour

Je vous conseille de prendre contact avec le centre médico-psychologique (CMP), tout en sachant, qu'il y aura certainement des délais d'attente.

4 MARS 2015

bonjour
Il existe une association qui s'appelle APSOS qui propose du soutien en psychothérapie, par des psychothérapeutes compétents, ce n'est pas gratuit mais ça coûte 8 euros la séance pendant un an, puis ce tarif change en fonction de votre situation si vous souhaitez continuer.Ils ont des antennes un peu partout.cordt

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

4 MARS 2015

Bonjour Patricia,
Vous pouvez vous renseigner auprès des CMP.
Bonne journée,
Elodie Wiart

3 MARS 2015

Bonjour,
les consultations en CMP ou auprès de certaines associations sont gratuites (étant entendu que ces consultations sont prises en charge finalement par la collectivité, ce qui rend cette gratuité relative !). Vous pouvez voir également du côté de votre mutuelle complémentaire si vous en avez une.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes