Couple en crise depuis grossesse

Réalisée par laetitia ds · 3 août 2016 Thérapie de couple

Nous sommes en couple depuis 8 ans, mariés depuis 1 an, je suis enceinte depuis 4 mois (bébé désiré de notre part, et arrivé assez vite). Mon mari a pris beaucoup de distance avec moi depuis l'annonce, et je découvre au plus les semaines avancent à quel point notre couple est en danger. Il dit que l'annonce lui a permis de faire le point et qu'à présent il est perdu, ne sait plus s'il m'aime, remet beaucoup notre couple en question. Il fait un blocage. J'ai l'impression qu'il s'est enlisé dans ses réactions négatives, et que quelque chose plus fort que lui l’empêche de refaire surface et d'être positif.

Nous discutons énormément, mais rien n'y fait. D'un côté il voudrait sauver son couple (surtout pour le bien être du bébé) et d'un autre, il pense au divorce, à la vente de la maison.

Les doutes perdurent depuis des semaines, j'ai l'impression de vivre une torture mentale, je perds confiance en lui, en moi surtout, me sens nulle malgré tous les efforts que je fais pour lui montrer que la vie avec moi vaut la peine ;-) Il a au final peu de reproches à me faire, a t-il juste "fait le tour de la question" ? ... Je sens que je dois être forte pour ce petit bébé. Mais je sais que mon mari aussi souffre.

Merci

Meilleure réponse 5 AOÛT 2016

Il est important de préciser que l'arrivée d'un bébé est susceptible de générer chez le futur père d'importantes angoisses, des doutes, des peurs de ne plus être aimé autant qu'avant par sa conjointe, que le bébé ne soit un rival , ou tout simplement de ne pas être à la hauteur des attentes de la fonction d un père. Une consultation chez un professionnel peut aider à dédramatiser et à comprendre la situation.

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

9 AOÛT 2016

Binjour Madame
Merci de votre sincérité. Vous n accablez pas votre mari cela est intéressant. Vous sentez bien sa division entre couple/paternité. Sans doute y a t il ici pour lui en effet quelque chose qui fait retour et le dépasse. Ce trouble arrive à d autres hommes et à d autres femmes, il est important qu il le sache.
A t il songé à parler à un professionnel de ces questions?
Sinon avez vous , vous même songé à le faire?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour,
J'entends la difficulté de votre situation.
Lorsque ils attendent un enfant, le père et la mère revivent inconsciemment , chacun de leur coté, leur propre vie intra utérine, avec les évenements, les émotions, les croyances, et les stratégies qu'ils ont pu mettre en place pendant leur propre gestation. Ainsi, ils vont involontairemet, "malgrès eux" vivre des choses, des blocages, des résistances pendant la gestation de leur enfant.
heureusement aujourd'hui, il existe différentes techniques pour aller à la source de nos difficultés, aller déprogrammer ce qui a été engrammer de limitant et reprogrammer du positif, pour etre plus libre de vivre notre vie.
La sophro analyse des mémoires prénanatale est une technique qui permet de faire ça.L'accompagement de la maternité est ma spécialité.J'accompagne en idividuel et en couple
Je travaille sur avignon et par skype. je me tiens à votre disposition.
Je vous souhaite de trouver une solution qui vous convienne afin de pouvoir vivre votre grossesse sereinement, et profiter de l'arriver de cet enfant.
Très cordialement.
BM

4 AOÛT 2016

Bonjour Lalina,

Je comprends votre situation. C'est un grand changement dans votre vie et celui de votre compagnon. il faut se préparer à l'arrivée d'un enfant.
La nature donne 9 mois pour s'y préparer, les questionnements sur cette nouveauté s'apprivoise.
Je peux éventuellement vous aider à communiquer autrement entre vous pour que vous puissiez chacun exprimer vos doutes, sentiments et préparer cet événement au mieux. Je consulte en thérapie de couple, séance qui serait adaptée à votre problématique. Je suis toulouse mais peut éventuellement fonctionner par skype. A vous lire

DE MEERLEER Aurélie Psy sur Toulouse

13 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour Madame,

Il apparaît que votre grossesse a mis a mal votre mari, chez qui ça doit raviver une problématique inconsciente non résolue.

Si lui même ne veut pas aller parler de ses doutes et blocages en thérapie individuelle, une thérapie de couple peut vous aider tous les deux à prendre conscience de ses problèmes, à les dépasser et en même temps à vous préparer aux changements importants qui commencent dans votre vie, à assumer sans angoisses vos futures responsabilités respectives.

Je vous souhaite de réussir à dépasser la crise actuelle et à devenir des parents "suffisamment bons" tout en restant un couple amoureux.
sp

4151 réponses

4 AOÛT 2016

Une thérapie s'impose. Prenez-en conscience et jetez-vous à l'eau dans cette grande et formidable aventure..
Sans thérapie, je ne pense pas que votre couple puisse durer.

4 AOÛT 2016

Bonjour Lilana,

L’arrivée du premier enfant est souvent source de questionnements, de remise en question et de peur. Vous avez tous deux rêvé et désiré un enfant idéal. Aujourd’hui se rêve se concrétise. Vous le vivez dans votre tête et dans votre corps. Votre conjoint le vit « à distance ». Pourtant, se pose pour lui la question du père qu’il sera, de l’enfant qui naîtra.

Tout cela peut l’angoisser car, avant d’avoir un enfant, nous ne pouvons savoir quel parent nous serons. De plus, vous passerez de l’enfant rêvé, idéal, à l’enfant réel.

L’équilibre va changer. Du couple, vous allez passer à la famille. De 2 à 3. Votre conjoint, et vous même, allez devenir parents.

Pour vous permettre de mettre des mots sur vos ressentis, vos peurs, vos attentes, un thérapeute peut vous aider. Consulter ensemble peut vous permettre de faire le point et de comprendre ce que chacun désire et redoute. La distance qu’apporte le thérapeute ainsi que son expérience et ses conseils peuvent vous aider.

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour,

L’arrivée du premier enfant est souvent source de questionnement et de remise en question.

Vous avez tous deux rêvé un enfant idéal. Pour vous, il devient réalité, dans votre corps. Pour votre conjoint, il le deviendra au moment de sa naissance. Or, nul ne sait quel parent il sera. Cela peut être source d’angoisse.

Quand votre enfant sera né, il vous passerez tous deux de l’enfant et du parent idéal à l’enfant et au parent réel. De la vie à deux à la vie à trois, les équilibres se modifient.

Pour que chacun puisse exprimer ses rêves, ses doutes, ses attentes (tant vis à vis de lui même que vis à vis de l’autre), je vous conseille de consulter ensemble un thérapeute de couple qui saura vous accompagner sur le chemin de la parentalité.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour,
Je vous conseil avec votre époux de vous rapprocher d'une ou d'un psychologue spécialisé en thérapie de couple. La Thérapie systémique vous aidera à régler vos difficultés. Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

3 AOÛT 2016

Bonjour,
L’arrivée d’un bébé, qui plus est, du premier, est une aventure qui déstabilise tant sur le plan physique, psychologique, affectif.... Après le bébé désiré, fantasmé, vient le temps du bébé réel, avec tout ce que cela comporte de bonheur mais aussi de soucis et de bouleversement dans la vie du couple.
Il est bien difficile hélas, d’aborder en quelques lignes ici tous ces aspects tant ils sont imbriqués et différents selon chaque individu.
Conseils auprès de ceux qui vous accompagnent durant cette grossesse, lectures, rencontre avec un(e) psychologue, aucune piste n’est à négliger. D’autant qu’après l’accouchement un regard nouveau s’imposera de toute façon. Autant s’y préparer afin de se donner toutes les chances.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes