Crise d'angoisse peur de la maladie et de la mort chez mon fils de 9 ans

Réalisée par Cathy · 3 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Voila bientot 2 mois que mons fils de 9 ans fait des crise d'angoisse liées à a mort ou la maladie, à n'importe quel moment de la journée. Se plaignant de douleurs thoracique, de palpitation..

Dans un premier temps (je suis séparée du papa depuis 4 ans) nous l'avons fait consulté nos medecins respectifs pensant le rassurer sur son état de santé surtout en aillant 2 avis de professionnels différents. Mais rien n'y fait, il lie le moindre évènement à la mort. Si il se coupe ou se griffe, il va mourir du tétanos. Si il se cogne la tête, il va mourir car il a entendu dire que se cogner à cette endroit là on risque de mourir. Il a mal dans la poitrine, il va mourir d'infarctus (j'ai moi même été victime de 2 infarctus l'année passée à tout juste 35 ans). Nous n'avons pas eu de décès dans la famille proche dernièrement. Ni même de personne malade (hormis moi).

Il a un petit traitement homéopathique pour le détendre. J'essaye de le rassurer et de lui apprendre à respirer profondément pour calmer ce stress.. mais rien n'y fait. Encore 3 crise ce jour.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2015

Bonjour,
Je vous conseil de vous rapprochez d'un pédopsychiatre, celui-ci est apte à vous répondre à répondre aux angoisses de votre enfant. Cordialement.
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

7 SEPT. 2015

Bonjour,
Il a déjà vu ses parents se séparer, il a un deuil à faire. Il sait que vous êtes malade. Comment ne pas avoir peur de la mort lorsqu'on a 9 ans et que sa maman peut mourir et qu'on se retrouve seul, papa n'étant pas là ?
Ce n'est pas sur son bien-être à lui qu'il a besoin d'être rassurer mais sur celui de ses parents.
Il y a bien d'autres questionnements que je pourrais aligner et qui sont des réactions "classiques" d'un enfant face à la séparation de ses parents et face à la maladie d'au moins un d'entre eux.

Je vous suggère de l'emmener en consulter chez un pédopsychiatre qui cernera ses questionnements. Une psychothérapie familiale sera certainement à mettre en place.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

5 SEPT. 2015

Bonjour,
Il est clair que les peurs récurrentes exprimées par votre enfant disent quelque chose à investiguer.
J'attire votre attention sur deux points : vous parlez de votre séparation du papa quand votre fils avait 5 ans. comment a-t-il vécu cette période, a-t-il pu exprimer et être soutenu dans sa souffrance ?
Et voila que l'an dernier vous avez subi deux infarctus ce qui a forcément été angoissant pour votre enfant qui, même s'il comprend qu'il grandit et avance vers l'autonomie (ce qui lui fait peur), il a besoin de la sécurité affective et matérielle rassurante des parents, de sentir que vous êtes un pilier solide.
Au vu de tout cela, il est important que votre fils ait un espace de parole chez un thérapeute pour exprimer ce qu'il a vécu l'an dernier, les angoisses qu'il n'a pu exprimer et peut-être d'autres plus anciennes. En parallèle, prenez soin de vous, de l'inquiétude qu'il génère sur vous.
Bon courage
Cordialement N Lavergne

Nathalie Lavergne Psy sur Rueil-Malmaison

19 réponses

4 SEPT. 2015

Bonjour
Que s'est il passé il y a 2 mois qui ait ré-activé cette angoisse.
Cela doit être certainement très difficile à vivre pour lui.
Je pense qu'un bon thérapeute habitué à travailler avec des enfants et utilisant la discipline de l'hypnose lui permettra de s'en sortir rapidement.
Il est nécessaire de trouver l'origine de ses angoisses et de les transformer pour qu'il puisse revivre normalement.

Hoog Liliane Psy sur Mulhouse

1 réponse