Crise de dégoût

Réalisée par Romain · 22 mai 2020 TOC

Bonjour,

Je suis un homme de 29 ans, en ménage depuis 4 ans avec une femme de 30 ans.

Depuis plusieurs mois, je suis atteint d'un nouveau trouble s'apparentant au TOC. Il m'arrive d'avoir des crises de dégoût en voyant les petites cicatrices d'acné sur le visage et les vergetures sur le corps de ma partenaire.

Deux à trois fois par jour, à la vue de cela, en un instant je suis envahi par une puissante émotion au niveau de mon thorax et de ma gorge. J'ai une envie incontrôlable de m'arracher la peau des joues et de me faire du mal, comme pour me punir (ex. fumer)

Je contrôle de mieux en mieux mes pulsions afin qu'elles ne soient plus si nocives pour moi. En revanche, dans l'intimité c'est de plus en plus compliqué car son corps ne m'exite plus trop, voir pire, il peut me dégoûter et faire retomber mon exitation déjà fragile.

Je ne parviens pas à comprendre qu'elle peut être l'origine de ce dégoût ? Quelles sont les raisons envisageables pour lesquelles j'ai ces crises ?
J'ai l'impression que mon corps veut me dire quelque chose au travers de ces crises, mais quoi ?

À titre d'information, je signale que ma partenaire rêve qu'on se marie et moi je ne suis toujours pas sûr pour plusieurs raisons. Cela a-t-il quelque chose à voir? Je ne sais pas.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Meilleure réponse 23 MAI 2020

Bonjour Romain,
Votre corps vous dit les choses que votre conscience ne peut exprimer rationnellement car il s'agit là de vos peurs, qui se transforment en empreintes sensorielles négatives, en émotions incontrôlées . Il y a effectivement un travail à faire pour lever ce voile inconscient, accepter ces peurs et affirmer réellement votre positionnement pour retrouver de la cohérence dans votre personnalité. Quelques séances pourraient vous y aider ou en tout cas vous faire gagner du temps.
A votre disposition,
Michel Ruche
Coach neuro-comportementaliste

Michel Ruche Psy sur Pau

14 réponses

28 MAI 2020

Bonjour,

C'est tout à fait possible que votre corps s'exprime à votre insu, en dehors de votre conscient en quelque sorte.
Vous dîtes ne pas être prêt pour un mariage, donc un engagement... et ça peut être l'un des motifs d'un conflit inconscient.

La dynamique inconscient s'explore très bien avec l'hypnose, et des techniques de désensibilisation des pensées ou des images obsédantes peuvent vous aider à venir à bout , en tous cas à diminuer l'impact de cette réaction de dégoût, qui a éventuellement une origine plus lointaine.

je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 MAI 2020

Bonjour, en effet, c'est une conversion d'une pulsion ou d'un trouble qui se manifeste par cette répulsion.
a l'aide d'un travail analytique, nous pourrions les identifier et faire en sorte qu'elle s'apaisent. De plus, nous vous permettrons de mieux vous connaitre et de faire avancer vos choix, tout cela avec bienveillance et discretion.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis spécialisé dans les relations de couple et disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

23 MAI 2020

Bonjour Romain,
Vous souhaitez comprendre l'origine du dégoût que vous vivez depuis plusieurs mois car cela a un impact sur votre relation de couple et votre intimité. Vous vous interrogez sur les messages que vos ressentis cherchent à vous dire. Et c'est une piste qui mérite d'être entendue.
Avez vous envisagé d'être accompagné afin d'éclairer l'écoute de vos ressentis ?
Avez vous pu partager avec votre partenaire, vos doutes quant à son rêve ?
Bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive - TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

23 MAI 2020

Bonjour Romain,
pour compléter que ce qui vous a déjà été répondu, je relève à mon tour "nouveau trouble " et " je signale que ma partenaire rêve qu'on se marie et moi je ne suis toujours pas sûr pour plusieurs raisons". Peut-on associer les deux ensembles? Nous n'avons pas assez d'infos pour aller plus loin
Mes collègues vous ont donné des pistes de réflexion et de mon coté je m'interroge aussi sur le fait que vous pensez que ce trouble s'apparente à un TOC?
Je ne pourrai que vous conseiller de travailler avec un professionnel car en effet, votre corps vous parle, il cherche probablement à libérer des émotions ancrées profondément ne pouvant plus être contenue secrètement au vue de leurs manifestations.
Cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 MAI 2020

Bonjour Romain
Je suis d'accord avec vous dans le propos que votre corps veut vous dire quelque chose : une émotion y est enfermée. Un travail simple et efficace peit se faire, bien évidemment selon ce qui va ressortir mais de mon expérience, cela peut se resoudre rapidement pour votre bien et celui de votre avenir (que ce soit avec elle ou une autre).
Prenez rdv sur mon agenda, je travaille par le biais de zoom depuis déjà 3 ans et cela marche très bien. De là, vous pourrez de n'importe quel endroit me rencontrer.
Bien cordialement

Déborah Bouzaglo
Thérapeute

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
un détail m’interpelle dans votre message. Vous dites : « un nouveau trouble »….y aurait il eu déjà quelque chose qui pût s’apparenter à un trouble déjà existant ?
En tout cas, la dénomination de TOC ne semble pas adéquate et n’apportera rien de plus quant à la compréhension de ce comportement.
Par contre, le fait d’interroger vos réactions émotionnelles et physiques par rapport à elle, son souhait de baliser le futur alors que ce n’est pas votre cas… tout cela mériterait d’être abordé dans le cadre d’une consultation de couple.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes