Dégoût ventre de femme enceinte

Réalisée par Inconnu26 · 20 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour. J’ai plutôt honte d’écrire cela mais le ventre d’une femme enceinte et le fait de voir une femme enceinte me dégoûte.

J’ai 26 ans et en couple depuis 3 ans. Plus jeune, je disais que je voulais être maman vers 24 25 ans etc. Vers 22 ans je ne voulais pas d’enfant au vue de la société alors que j’aime beaucoup les enfants et fer j’étais jeune.
Puis depuis que je suis avec mon copain j’étais décidée à avoir un enfant d’ici un ou deux ans. Sauf que quand je vois un ventre ou une femme enceinte cela me répugne et je ne comprends pas pourquoi. Je m’en suis encore plus rendue compte quand mon amie est venue me voir aujourd’hui, enceinte de 8 mois. J’ai touché son ventre et cela me dégoûte de voir un énorme ventre et le fait d’être enceinte. Cela me répugne mais j'ai également peur d’avoir mon corps déformé par des vergetures au ventre etc.
De plus, j’aurais peur d’avoir un enfant dans cette société ou même qu’il naisse trisomique etc car j’en souffrirais beaucoup avec le regard des gens qui peuvent être très moqueurs.
Je précise que je suis psychologue et que j’ai essayé de comprendre pourquoi mais je n’y arrive pas. Car le plus important dans mes propos est le fait que le
Ventre d’une femme enceinte m’inspire du dégoût et non pas forcément la société car je sais que mon enfant aurait une bonne éducation comme j’ai pu également l’avoir.
Je tiens à préciser que j’ai été un enfant très très désirée puisque mes parents se sont battus des années pour m’avoir, ma mère étant atteinte d’endométriose et que j’ai toujours eu beaucoup d’amour sans dégoût ni quoi que ce soit de la part de mon père envers ma mère enceinte ou quoi.

J’aimerais donc comprendre ce dégoût que je ne comprends pas.

Meilleure réponse 21 MAI 2022

Bonjour,

A vous lire, ce "dégoût" pourrait-il s'apparenter à une phobie, c'est à dire une peur qui vous protège d'un pire ?
Car vous évoquez votre peur de "cette société", et que votre bébé soit "trisomique" et des transformations que votre corps pourrait subir, en résumé : de l'irruption du Réel, qu'on ne peut contrôler...
Il peut y avoir derrière cela la croyance inconsciente que donner la Vie = donner la mort, et que si vous ne contrôlez pas TOUT (santé, éducation, société), alors vous ne contrôlerez plus RIEN.
Or, ce n'est jamais vous qui "faites un enfant", mais la Vie qui se donne à travers vous ! Si vous lâcher la culpabilité et le fantasme de que vous devriez tout protéger et tout contrôler, vous verrez que la Vie passera par vous, et que le prix à payer n'est rien à côté de la joie que vous pourrez y trouver.

En même temps, vous pourriez aussi vérifier si ce désir d'enfant est vraiment VOTRE désir, ou bien un modèle que vous reproduisez (parental ou autre). Dans ce cas, votre dégoût serait la solution que votre inconscient à trouvé pou vous protéger.

Dans un cas comme dans l'autre, je vous invite à cheminer auprès d'un(e) psychothérapeute pour trouver votre vérité pr rapport à ces deux points.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

23 MAI 2022

Bonjour madame,

J'entends que vos tentatives de compréhension de ce dégoût vous mènent à une impasse.
Et si vous vous détourniez de la compréhension intellectuelle de ce sentiment pour le résoudre à la base ? C'est à dire en vous attaquant à sa racine émotionnelle ? Quand bien même vous trouveriez des éléments de compréhension, cela suffirait il à contrer ce dégoût ?
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler votre dégoût par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre disposition si cette approche vous intéresse.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

23 MAI 2022

Bonjour
Comme tout être humain, que nous soyons psychologue ne nous aide pas lorsque nous sommes concernés.
Plutôt que de vouloir absolument comprendre "pourquoi", je vous encourage plutôt à explorer "COMMENT" s'est installé ce dégoût, depuis quand, qu'avez-vous vécu qui ait provoqué ce dégoût, et COMMENT en sortir.
Je vous accompagne avec grand plaisir dans cette démarche. Présentiel ou en ligne
Inès AVOT

6327 réponses

22 MAI 2022

Bonjour Madame,

Sans doute sentez-vous que votre dégoût n’est pas rationnel : vous ne le comprenez pas, parce qu’il n’est pas à comprendre, il est à écouter.

Il manifeste qu’il y a en vous une souffrance, inconsciente, enfouie depuis longtemps. Que se cache-t-il derrière ce dégoût ?
La réponse est en vous, dans l’inconscient, inaccessible par vous-même, puisque, comme vous le savez sûrement, ces souffrances ne se résolvent pas avec la tête.

Pour reconnaître ce qui est en souffrance en vous, il est nécessaire de faire une démarche psychanalytique auprès d’un ou une psychanalyste. Vous écouterez ce qui se dit en vous et dans vos rêves, avec l’aide de ce(tte) psychanalyste, vous écouterez ce qui vous échappe, non pour le mépriser mais pour honorer ce qui vous habite, et qui a de la valeur.

Si vous souhaitez que nous prenions un rendez-vous, vous pouvez m’appeler sur mon tél
Cordialement
Mme Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

22 MAI 2022

Bonjour,

Le dégoût est une aversion physique ou psychique... qui provoque le rejet.... : reste à voir ce qui provoque votre aversion..., ce qui est en dessous de vos ressentis face au ventre d'une femme enceinte.
Est-ce purement la vue d'un ventre très gros ? si vous avez horreur de grossir, ou la vue des gros vous provoque une sorte de dégoût aussi... : ça peut être "rien" que ça...

De toute manière, étant donné votre profession et l'importance de bien vous connaitre pour éviter de (contre-)transferts qui peuvent affecter votre pratique, il serait bon d'analyser et comprendre ce dégoût, voir vous en défaire.

Il est évident qu'une thérapie vous aidera à le dépasser, et à faire vos propres choix éclairés de vie.
sp

4211 réponses

21 MAI 2022

Bonjour

Au regard de votre message, je tiens tout d'abord à vous indiquez que vous n'avez pas à avoir honte d'exprimer et ressentir cela. C'est un sentiment personnel qui ne doit pas donner lieu à quel que jugement que ce soit.
Vous semblez avoir tenté d'identifier l'origine de cette émotion y compris dans votre enfance ou même dans la grossesse de votre mère, sans résultat probant.
Ce qui pourrait retenir mon attention pourrait se situer davantage dans deux points.
Le 1er qui ressort à plusieurs reprises est votre peur de l'avenir pour votre enfant et, pour vous, avoir un enfant, passe par une grossesse. Il s'agit d'un choix purement personnel. L'hypothèse d'une adoption a t-elle était envisagée?
Le 2ème point concernerait davantage votre rapport à votre propre corps. Quelle image avez vous de vous? Comment êtes vous sensible au regard des autres? Je comprends parfaitement que vous craigniez que votre corps change et que vous n'en ayez pas envie.
Ainsi de voir les autres vous renvoie à votre propre désir de maternité dans lequel certains freins altérent l'accès. Qu'est ce que dégoût vous renvoie?

Il pourrait être intéressant d'entamer un travail thérapeutique vous identifier les blocages et ouvrir le champ des possibles.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous
Virginie AUGIAS

Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,
Ce dégoût est forcément lié à des mémoires négatives que vous n'identifiez pas consciemment. Des peurs se réactivent au vu d'un ventre de femme enceinte : il serait opportun de vous faire aider pour en trouver l'origine et pour vous en dégager.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MAI 2022

Bonjour Inconnue,
Pouvez -vous envisager de commencer par vous réconcilier avec cette caractéristique de votre psychisme : Si elle est là, c'est qu' il y a une raison, que vous trouverez ou pas.
Tout comme nos particularités physiques, nos particularités psychologiques sont à accueillir avec bienveillance. " D'accord, je te vois, qu'as tu à me dire ? ". Laissez monter tout ce qui vient, ôter le couvercle du jugement, de la censure, du politiquement correct,du rationnel.
Donc d'abord l'acceptation, ensuite la recherche du pourquoi.
Mille et une raisons peuvent exister : Vous pouvez tout d'abord voir quel rôle cela joue dans votre vie. Qu'est ce dégoût vous permet, vous demande, vous empêche de faire ?
Vous pouvez également vous faire aider par l'hypnose ou un soin énergétique pour retrouver une cause inconsciente.
Ce qui me vient, c'est que peut -être ce dégoût est lié à votre propre désir
d'incarnation ? Votre mère vous désirait, mais vous, aviez vous envie de venir dans un ventre de femme ? Qu'y avez vous vécu ?
Je vous souhaite une belle plongée en vous -même , cela est indispensable pour faire votre travail de psychologue.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,

Derrière ce dégoût se cache forcément soit une peur (par exemple la peur de voir votre corps "déformé"), soit une image associée.
On serait alors dans une projection dont le ventre gonflé n'est qu'une représentation.
Vous pouvez changer votre regard sur la femme enceinte par une attitude comportementaliste de type exposition associée à une représentation positive du plaisir de porter un enfant.
Vous pouvez aussi désirer en savoir un peu plus sur la nature de la projection que vous faites et travailler plus dans une approche analytique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4051 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,
quand je lis vos mots je vois le ventre d'une femme enceinte comme le symbole qui récolte toutes les peurs que vous exprimez:
* la société
*la déformation du corps
*les éventuelles cicatrices et la douleur
*un possible enfant trisomique / malade
*le regards des autres
* autres peurs ( peut-être generationelles)

En plus vous êtes psychologue donc confronté à écouter des récits parfois très difficiles...

Je imagine que vous avez un thérapeute pour la supervision de votre activité mais avoir aussi un thérapeute pour travailler ce propres difficultés aide énormément car dans notre travail on est confronté à de situations tres compliqués que nous force à regarder à l'intérieur de nous et à travailler en profondeur pour évoluer plus rapidement et aider aussi les monde autour.

Je sens que travailler sur ces différents peurs va vous aider à retrouver une vision plus apaisé du ventre de la femme enceinte, de la grossesse en général et pourquoi pas vous faire retrouver l'envie de vivre cette expérience en première personne.

Je suis à votre écoute si vous avez envie d'approfondir
Bien à vous

Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,

C'est une bonne chose que vous puissiez parler ici de votre dégoût et de votre honte à l'éprouver devant une femme enceinte, au moment où vous vous posez la question d'avoir un enfant vous-même.

Je vous conseille vivement de consulter un psychothérapeute pour mettre de la conscience sur ce qui se joue là, ou se rejoue de l'histoire de votre mère.
La Gestalt thérapie que je pratique est une bonne approche pour vous aider à mettre des mots sur vos émotions et vrais besoins.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

21 MAI 2022

Bonjour,

C’est bien dommage que vous exerciez le métier de psy et que vous n’arriviez pas à comprendre vos propres réactions.

Je vous conseille de vous faire suivre.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

21 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous savez que c'est votre mental qui met en place ce "dégout" Il a un bénéfice inconscient à vous faire croire en ce "dégout" afin apparemment de ne pas être enceinte. Vous avez tellement d'arguments pour ne pas être enceinte, que votre mental en rajoute un supplémentaire afin de fuir votre peur de l'avenir, de procréer etc...

Pourquoi par le "dégout" car il y a certainement dans votre histoire, familiale, personnelle, une mémoire qui vous relie au "dégoût" du corps ? de la procréation" ?... Il s'est formé un amalgame d'incompréhension qui se réveille à chaque fois que vous voyiez une femme enceinte. Cela ne se passe plus dans votre état phycologique .,
Cela se passe dans votre conscience Il reste une souffrance très enfouie qui demande à être légitimée,.
Afin que vous puissiez naitre et grandir !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande . Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine