Dépersonnalisation : quel traitement ?

Réalisée par Pierre · 2 janv. 2015 Psychothérapie

Bonjour, j'ai 15 ans, je suis en première, de nature anxiogène, j'ai ressenti le phénomène de déperso suite a un bad trip de cannabis,

je suis allé voir un psy qui m'a prescrit des neuroleptiques, que je n'ai pas pris.

Je voudrais savoir si il existait réellement des médicaments pour soigner cette sensation et quel chemin prendre pour aller vers la guérison.

Meilleure réponse 7 JANV. 2015

Bonjour,

Vous évoquez là un des effets bien connue du cannabis. Il est souhaitable pour vous d'en tenir compte.
D'une part en limitant votre consommation de cannabis (si vous n'y arrivez pas pour l'instant, évitez de fumer seul, souvent la présence de quelques copains protège des crises d'angoisse). D'autre part, trouvez quelqu'un à qui parler, un psychologue, un psychanalyste, un salarié de centre de soin. Dans un CSAPA ou un CMP, vous devriez trouver une personne compétente et capable de vous écouter.
Il ne faut pas perdre de vue que le cannabis seul ne suffit pas à provoquer ce que vous avez éprouvé, il faut en plus une fragilité, peut-être passagère, éventuellement liée à votre âge, mais qui ne peut être tenue pour négligeable. Fragilité qui peut fort bien disparaître si vous trouvez la bonne personne à qui parler.
Le psychiatre que vous avez rencontré a agit en psychiatre comme quelqu'un qui ignore les vertus de la parole et ne connaît comme réponse que les médicaments. Ce qui en la circonstance est une réponse inapproprié comme vous l'avez très bien perçu.

Nicolas Boisnard

Nicolas Boisnard Psy sur Aix-en-Provence

18 réponses

6 JANV. 2015

Bonjour,

J'ai déjà répondu par téléphone mais cela peut servir à d'autres alors je remets ici quelques pistes. Je publie cette année un ouvrage sur le sujet donc je dois pouvoir vous guider sur un sujet bien connu.
Tout d'abord vous n'aurez pas de véritable dépersonnalisation sans une forte déréalisation. Et cela peut être provoqué par une drogue qui provoque un exil psychique. Vous ne maîtrisez pas ce processus, vous êtes mal accompagné comme beaucoup de jeunes, et vous voilà dans des sphères qui vous effraient sans pouvoir en sortir. Vous allez voir votre médecin comme tout bon français et là c'est la catastrophe car la déréalisation n'existe pas dans leur grilles. Ils s'affolent et prescrivent à tout va tout ce qui leur passe par la tête. A savoir que pour un médecin c'est forcément une dépression quand on est généraliste ou une crise dissociation schizoidique quand on est psychiatre, c'est à dire techniquement soit un anxiolytique ou un antidépresseur, soit un neuroleptique. Quelle misère, non ? En 2015 les médecins continuent de plus belle à jouer les super héros dans des domaines où ils sont totalement ignorants.
Je t'invite donc plus sérieusement à voir un psychologue qui t'aidera aussi en fonction de ton âge à y voir plus clair. En psychologie Tropique il existe des protocoles spécialement conçus pour sortir de la déréalisation, celle pouvant durer des décennies si on ne s'en occupe pas. Donc jette ces médocs dans un trou, ça fait pousser certaines plantes paraît-il, et demande à tes parents de t'accompagner à voir un psychologue spécialisé dans les problèmes de psycho-tropisme.
Je te souhaite de bonnes surprises et de retrouver vite un équilibre,

Eric FAUCHER, psychologue clinicien, Psychologie Tropique

Eric Faucher Psy sur Lyon

20 réponses

6 JANV. 2015

Bonjour,

Je crois vous avoir eu au téléphone mais je vous réponds ici, cela peut servir à d'autres.
Pas de dépersonnalisaion sans déréalisation et celle-ci relève du domaine exlusif de la psychologie. Les médecins ont des réactions très dangereuses face à la déréalisation qui leur fait peur. Il vaut mieux s'adresser à des psychologues spécialisés. Il existe des méthodes en psychologie Tropique qui sont spécialement créées pour soigner ces distorsions, vous ne trouverez rien de plus fiable. Trop de psy confondent la déréalisation avec une dépression et cette erreur clinique a de bien terribles conséquences. Ces psys devraient reconnaitre qu'ils n'y connaissent rien au sujet et laisser travailler ceux qui peuvent aider en connaissance de cause.
Ce n'est pas une fatalité, vois avec tes parents s'ils acceptent de te faire soigner, ce qui serait d'ailleurs souhaitable et responsable de leur part.
Bon courage en attendant,

Eric FAUCHER, psychologue clinicien, Psychologie Tropique

6 JANV. 2015

Bonjour Pierre

Cette expérience a du vous inquiéter en effet, vous n'étiez plus dans le contrôle de vous même, il faut être très méfiant sur un produit qui agit à votre insu. Vous parlez de guérison, je ne pense pas que vous soyez "malade", déjà ne tentez pas à nouveau cette expérience et verbalisez auprès d'un thérapeute ce qu'il s'est vraiment passer pour vous rassurer et mieux comprendre. Bonne chance à vous.
cdt
Véronique GELIN

Véronique Gelin - Psychopraticienne et Sophrologue Psy sur Rillieux-la-Pape

11 réponses

6 JANV. 2015

Bonjour Jeune Homme,
Tout d'abord, bravo à vous d'arriver ici à expliquer un peu vos tracas.

15 ans est l'âge très difficile de ce qui est nommé adolescence et qu'il me plaît à appeler pré-adolescence pour autant qu'à cet Âge là ce sont juste les prémices du développement qui sont là ; via l'âge adulte, qu'il s'agisse du développement physique et, bien entendu du développement de votre corps.
Il vous faut continuer à être courageux, et continuer sur cette voie en arrivant à prendre un rendez-vous avec un des psychologues ,thérapeutes ici présents.
Cette "dépersonnalisation" par vous évoquée avait déjà ses racines synaptiques en votre mémoire.
Facile à déraciner par un travail sur vous même, qui vous amènera à trouver les origines-sources de cet état : quand vos collègues vous demanderont : "tfq ?" vous pourrez alors leur répondre que vous commencez une deuxième naissance! :- )

Je vous souhaite une belle journée.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

5 JANV. 2015

Bonjour Pierre,

Si c'est le cannabis qui vous a fait ressentir cette sensation de dépersonnalisation, mieux vaut stopper sa prise ! A 15 ans, il peut se rejouer quelque chose qui ne s'est pas résolu dans l'enfance. Les médicaments me paraissent ne pas être adéquats.
Pour l'aspect anxiogène de votre personne, il pourrait être nécessaire d'entamer un travail de relaxation ou d'hypnose ou autre méthode incluant la dimension corporelle.

Espérant que ces éléments vous éclaireront...
Bon début d'année à vous.

Véronique Leroux (Angers)

Véronique Leroux Psy sur Angers

7 réponses

5 JANV. 2015

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas psychiatre mais praticienne en psychothérapie et donc pas professionnelle des troubles manteaux.
Cependant, si tu dis que ce phénomène s'est produit en prenant du cannabis et si tu ne l'as vécu qu'une seule fois, il est probable que tu ais trop fumé cette fois-là. Je te conseillerais d'être vigileant à l'avenir sachant que le phénomène peut se reproduire à cause de ton anxiété.
Je te souhaite une bonne année.
Nicole

Nicole Diquélou - Cabinet de psychothérapie de couple Psy sur Aix-en-Provence

1 réponse

5 JANV. 2015

Bonjour,

Tout d'abord je reste très prudente avec les termes de diagnostic, qu'avez vous ressenti, vécu exactement? Ressentez vous ces mêmes symptômes hors canabis? Ces questions sont essentielles pour répondre au mieux à vos inquiétudes. Mais ce qui est certain c'est que si vous êtes sujets à de tels phénomènes sous canabis je ne peux que vous inciter vivement à arrêter cette consommation. Cette substance peut en effet avoir des effets irréversibles chez certaines personnes ayant certaines fragilités. Loin de vouloir vous effrayer je cherche à vous sensibiliser pour que vous puissiez garder une santé psychique intacte.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Isabelle Bellin
Psychologue clinicienne
psychothérapeute

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers

21 réponses

5 JANV. 2015

Ce phénomène de personnalisation ne me paraît pas étonnant surtout à votre âge, époque du remaniement psychique et identitaire. De plus vous avez pris du cannabis sans doute fortement dosé en THC, ce qui a majoré votre angoisse. Je ne comprends pas l'attitude du médecin qui sur une réaction chimique, en rajoute dans la chimie, sans écouter bien sûr votre forte angoisse, mais c'est ça aussi la psychiatrie, faire taire avec la camisole chimique.
Compte-tenu de votre angoisse, je vous conseille d'aller en parler à un psychologue, qui lui (elle) ne prescrit pas de médicaments .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

5 JANV. 2015

Bonjour,
en effet certaines personnes doivent éviter les drogues stimulantes qui ont un effet contraire sur elles, ce que vous appelez "bad trip", vient alors sensation de mort imminente, impressions schizo-paranoïdes etc.
Donc pour certains, rester les pieds sur terre bien accroché ! C'est comme ça, on n'est pas tout fait pareils.
Bonne année tout de même. DB

PS: un "psy" ne donne pas de médicament, vous avez été voir un médecin psychiatre sans doute

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

5 JANV. 2015

Bonjour Pierre,

Je pense que si votre psy vous a prescrit un médicament, il aurait été judicieux de le prendre.
Est-ce le cannabis qui induit cette sensation de dépersonnalisation ? Est-ce un sentiment de dépersonnalisation sous-jacent qui vous a conduit vers le cannabis ? Est-ce les deux ?
Le mieux est de refaire le point avec ce psy ou un autre.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes