Dépression en Terminale

Réalisée par claroutet · 3 févr. 2023 Dépression

Bonjour,
Je suis une élève de Terminale en dépression depuis plusieurs années (sans traitement à cause de la fatigue que ça pourrait engendrer), la charge de travail concernant le bac et le lycée empirent mon moral qui est déja assez bas, je suis souvent absente(100h en 1 trimestre) car épuisée mentalement et physiquement (ma dépression se repercute physiquement au point où je m'endors involontairement en cours) Je n'ai plus aucune motivation pour aller en cours, faire mes devoirs ou réviser le bac, je pense d'ailleurs le rater.. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir des solutions concernant ce manque de motivation et cette fatigue ?

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Vous dites être en dépression depuis plusieurs années. Avez vous consulté pour cela ? êtes vous accompagnée par un thérapeute pour en parler régulièrement et tâcher de clarifier votre ressenti ?
Si vous ne faites pas de démarche dans ce sens, votre énergie et motivation risquent de continuer à baisser. Pour qu'il y ait changement, cela ne peut venir que de votre propre volonté à vouloir changer les choses en vous. Vous pouvez résoudre tous les problèmes du monde si vous en avez ne serait ce que la plus petite envie. Cette petite étincelle (probablement pésente puisque vous écrivez sur ce site) suffit pour entreprendre une démarche qui, petit à petit, vous fera retrouver l'énergie nécessaire pour poursuivre la longue vie qui vous attend.
La dépression est un appel du corps à travailler sur soi pour se découvrir profondément. Toute l'énergie est tournée vers votre santé et vous n'en avez donc plus pour vos études. Donc, votre santé doit être votre priorité maintenant et vous en sortirez avec une expérience forte qui vous aidera toute votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1226 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Claroutet
Oui, vous avez besoin de vous faire aider pour sortir de la dépression, d'autant plus qu'elle dure depuis longtemps.
Un suivi thérapeutique vous est nécessaire, et je vous accompagne avec bienveillance dans cette démarche afin que vous alliez bien et que vous trouviez la motivation et l'élan pour ce qui vous intéresse
Avec grand plaisir et bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il n 'y a pas que les médicaments pour traiter la dépression et d’ailleurs, un traitement ne peut agir que sur les symptômes, pas les causes profondes.
Il serait temps de consulter (l'un ou l’une d'entre nous par exemple) pour aller rechercher le pourquoi de votre mal être : ce peut être parce que vous ne sentez pas à votre place ou cela peut être en lien avec vos blessures d'enfance (sentiment de rejet par exemple).
Sachez que des séances sont remboursables (renseignez vous auprès de la CPAM et de vote mutuelle).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour Claroutet
Des solutions ? bien sûr ! bon nombre de spécialistes vous les trouveront !
Mais la cause de cette dépression que vous avez depuis plusieurs années ? Mais la cause qui a mis cette tristesse énorme dans votre coeur depuis si longtemps ? Peu vous les demanderont de façon aussi claire que moi, thérapeute en libération émotionnel.
Je libère ces émotions de façon définitive qui sont issues de blessures non soignées qui saignent encore générée par des événements douloureux que vous avez vécus... Et la dépression se guérit et sans médicament !!!
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive et efficace que j'utilise pour soigner des blessures qui visiblement saignent encore puisque vous en souffrez... ou à me téléphoner pour des informations complémentaires...
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre question contient peut-être en elle-même sa réponse... Vous dites que vous n'avez pas de traitement à cause de la fatigue qu'il pourrait engendrer et que votre situation psychique vous épuise.
Je vous engage à consulter un psychiatre qui sera à même de répondre à vos questions concernant les effets d'un traitement qui pourrait vous aider à remonter la pente.
Parallèlement, l'accompagnement d'un praticien pour redécouvrir le plaisir d'apprendre, construire un projet de formation qui vous corresponde et fasse renaitre la motivation qui vous manque pourrait vous aider à sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous semblez entrainée.
Je vous engage à vous faire aider sur les 2 fronts : médical et psychologique.
Je vous souhaite bon courage !
Cécile DIDIER

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est important de prendre en compte votre santé mentale et physique en cette période difficile pour vous. Il est possible que votre manque de motivation et votre fatigue soient liés à votre dépression et qu'ils puissent être améliorés avec un traitement adapté. Je vous recommande de parler avec votre médecin ou mieux un psychiatre et un psychologue pour évaluer votre situation et explorer les options de traitement disponibles pour vous. De plus, il pourrait être utile de travailler avec votre école pour trouver un plan d'étude qui soit réalisable pour vous et prendre en compte votre santé. Il est important de ne pas se mettre trop de pression et de se rappeler que votre santé est la priorité.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous décrivez en effet des signes de dépression. La dépression ne se guérit pas seule.
Les solutions pour la fatigue et le manque de motivation sont de soigner cette dépression

Vous dites ne pas vouloir de médicaments sans avoir essayé ! Sachez que les médicaments se dosent. Un psychiatre est spécialisé dans ce domaine, c'est son métier.
D'autre part les médicaments seraient le recourt le plus rapide pour obtenir le mieux être qui vous permettrait au moins de vous focaliser sur vos études.

Bien entendu une thérapie vous sera nécessaire en même temps pour travailler sur les causes et vous aider à remonter la pente.
Je vous encourage vivement à vous prendre en main. Faites ces deux démarches il y a urgence avant de couler !

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.
Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval