dépression et mal être profond ya t’il une porte de sortie

Réalisée par tatentlic · 2 janv. 2023 Dépression

Bonjour, je m’appelle Jules, j’ai 19 ans et je dirais que depuis 3 ans ma vie tourne autour de mon état de santé mental.

Depuis petit je suis quelqu’un d’angoissé. sur des choses plutôt concrètes (la mort, les maladies rare). en 2019 suite a un énorme pic de stress et d’angoisse après avoir pensé que j’avais un cancer ma vie change du jour au lendemain. ma perception de la vie est bousculée même physiquement j’ai l’impression d’être dans un rêve. ma vue baisse brusquement, des vertiges etc.

Ainsi, sur les 3 dernières années je suis en boucle sur moi même, d’autant que ma vie n’étant pas dutout remplie j’ai beaucoup de temps pour m’analyser. tout tourne autour du bonheur, je me répète que je ne suis pas heureux.

j’ai été pris pas de gros moment de « dépression » et angoisse sur des périodes courtes et si j’écris ici c’est que depuis quelques jours je vie un enfer. ça a commencé par une angoisse persistante qui se manifeste par un très fort noeud dans la poitrine. puis cela a évolué très rapidement en réel souffrance mentale, en effet je passe la journée angoissée je n’ai envie de rien je ne sais plus qui je suis, je ressens beaucoup de chose extrêmement désagréable, je ne dors plus et je ne pourrais bientôt plus tenir longtemps comme ça. alors je cherche de l’espoir, j’ai peur de rester dans cet état, je me sens condamné comme touché par une fatalité.

Meilleure réponse 3 JANV. 2023

Bonjour Jules,

Avant toute chose, je pense que la case médecin est un préalable incontournable avant même d'envisager une thérapie. Faire un état des lieux physiologique vous rassurera dans un premier temps. Votre médecin pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste. Parfois un soutien temporaire médicamenteux n'est pas incompatible avec le début d'une thérapie pour vous donner le temps de reprendre les choses en main. Thérapeute et médecin peuvent d'ailleurs agir ensemble dans votre intérêt.

Pour le reste, vous exprimez essentiellement vos symptômes. Phobies possibles, angoisse dépression...je m'interroge sur le fait que vous viviez comme cela depuis 3 ans. S'il n'y a pas de fatalité, il n'y a pas de hasard non plus. Qu'elles soient physiques ou psychiques, vos problèmes ne pourront commencer à se résoudre que si vous allez en chercher les causes. Médecin et thérapeute sont la pour cela, il ne vous reste plus qu'à taper à leur porte.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Jules
Quand je lis votre texte ,j entend que vous êtes malheureux et que vous avez peur d une décompensation physique.
Votre corps est votre priorité pour votre bien être.
Mais il serait bien de voir un psy pour pouvoir poser le vrai diagnostic et faire une prise en charge car je me pose la question que veux dire pour vous être heureux, que signifie pour vous le bonheur, quelle relation avez vous eu avec votre mère et votre père.
Que signifie pour vous être aimer .
Il serait judicieux que vous ayez une prise en charge et de comprendre ce mal être que vous vivez au quotidien.
Bien a vous
Me debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

4 JANV. 2023

Jules,

Première démarche en urgence, vous consultez un médecin généraliste et si il existe des délais trop longs comme de plus en plus malheureusement en France et ailleurs, vous vous faîtes conduire aux URGENCES mais en aucun cas, vous ne restez seul, vous devz avoir un bilan à la fois sur le plan physiologique et si tout est ok dans ce domaine, vous devez être pris en charge par une équipe de psys.
A votre âge, 19 ans, il est impossible de rester dans cet état, c'est de la non-assistance à personne en danger, il faut donc éliminer toutes les hypothèses de ce que vous éprouvez.
L'angoisse est une chose mais vous pouvez transposer, projeter sur votre corps cette souffrance psychique intense et déclencher des pathologies en aval.
Sachez que même si certaines personnes considèrent la dépression comme une "pièce de théâtre" et des mises en scène ( oui, j'ai entendu en connaissance de cause de tels jugements ), la dépression est une pathoogie lourde, le paroxysme de l'état de névrose où la vie est mise en danger, le goût à plus rien, le repli sur soi, le sommeil très perturbé, les sensastions de mlal-être de plus en plus profond et marqué, se demander pourquoi on existe encore ou pourquoi se lever le matin, il existe beaucoup de symptômes révélateurs et des degrés de sévérité. Plus la dépression est traitée tard, plus le degré d"intensité est grand et elle est bien ancrée dans le psychisme.
Alors non, vous ne devez absolument pas tourner en boucle en étant solo ainsi !!!
Ne pas confondre dépression et moment de "blues".

Quelqu'un vous a-t-il seulememt écouté sachant que depuis l'enfance vous êtes un être angoissé?
Et pourquoi depuis trois ans, toutes ces questions récurrentes et accentuées dans votre psychisme? Maladie, mort...
S'est-il passé quelque chose qui pourrait avoir décuplé cet état psychique?

Vous savez, nous sommes angoissés mais nous ne connaissons pas la cause, nous éprouvons le mal-être.
En revanche, nous sommes stressés, anxieux quand nous savons ce qui nous met si mal dans notre peau.
C'est différent.
Vous, savez vouspar quoi vous êtes dans cet état?
Vous avez eu peur d'avoir un cancer et cela a chamboulé votre perception, c'est bien humain mais des médecins ont du vous rassurer et vous dire que non, vous n'étiez pas atteint, non? Ou bien était ce seulement une perception de vous, sans examens médécaux?

Vous dites vous sentir comme dans un rêve mais là vous émettez les facteurs d'un cauchemar plutôt, ,non?
Vous en avez parlez à quelqu'un ou vous ressassez en boucle et vous ruminez?
N'avez-vous pas le vertige de votre propre vie, Jules?

Jules, qu'est ce qui vous fait plaisir? Vous intéresse ?
Car là, vous parlez du verre à moitié vide, de la place que vosu vous gardez à l'ombre, pas de ce que vous avez envie de réaliser dans cette vie.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez pour échanger et tenter de cadrer un peu tout cela, vous partez dans toutes les directions, il faut que l'on vous guide et que vous fassiez ce bilan de santé générale déjà. Si vous avez besoin, je suis à votre écoute.

Nul ne peut être impassible en réceptionnant un SOS d'un jeune de 19 ans ! Carrément !
Vous faites appel à nous, c'est la preuve que vous voulez vivre et sortir de ce trou noir qui n'a que trop durer.

Avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Bénédicte ESCARON

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Jules,

Vous êtes beaucoup trop seul face à cette angoisse et cette extrême solitude ne fait que l'amplifier.
La première chose à faire est d'en parler à quelqu'un, a minima à votre médecin traitant pour voir s'il peut y avoir une cause somatique à tout cela ou pour vous donner un traitement afin de soulager vos angoisses.
Parallèlement il serait bon que vous suiviez une thérapie pour comprendre l'origine de ces angoisses. Il n'est pas anormal d'être angoissé à votre âge car c'est l'âge de la peur de la vie mais il est possible que ce face à face avec la vie réveille de vieilles angoisses.
Cela peut tout à fait être traité. Il n'y a pas de fatalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Jules,
Tout d'abord, je voudrais vous rassurer : non, vous n'allez pas rester comme ça !
Vous vivez un épisode difficile depuis 3 ans : cela peut coïncider avec la crise sanitaire qui a créé un climat très anxiogène. ce que vous voyez, entendez réactivent probablement des peurs anciennes sur lesquelles il serait sans doute intéressant de travailler. Ces peur de la mort et de la maladie trouvent certainement leur origine dans votre enfance.
En vous faisant aider , vous identifierez les causes profondes de votre mal être et trouverez le ressort qui vous permettra de découvrir le sens de votre vie. Je peux vous y aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Jules,
Vous avez vécu, en 2019, ce qui peut être qualifié de traumatisme. Vous avez cru avoir un cancer... Cela génère de très violentes émotions. Le cerveau émotionnel ne vit pas dans le temps. Il peut nous figer dans un état. Ces émotions ont pu se cristalliser et s'imprimer dans votre corps et votre esprit, au point de vous envahir, d'autant que vous dites de plus ne pas avoir une vie remplie. Gardez l'espoir d'une sortie, mais vous devez vous faire accompagner. Il existe de nombreux outils en thérapie émotionnelle qui vous aideront.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Jules,

Votre démarche de venir chercher des informations sur ce forum me paraît tout à fait pertinente. Les symptômes que vous décrivez, sont sources d'une anxiété importante et omniprésente. Ces symptômes peuvent indiquer qu'il y a autre chose derrière le plus fondamental à voir et à comprendre avant d'entreprendre, une approche thérapeutique. Je vous recommande de consulter votre médecin traitant, de lui parler de votre situation et de lui demander qu'il vous oriente vers un médecin psychiatre ou un psychologue, afin qu'un diagnostic puissent être posé. Dans un deuxième temps, une approche thérapeutique devra être choisie, bien entendu, vous aurez votre mot à dire sur le choix de l'approche et du praticien ...

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Jules,
La situation que vous décrivez en termes d’angoisses, stress, de perception de la vie nécessite une aide.
Il semble que ces phénomènes que vous décrivez soient devenus un handicap dans votre vie quotidienne. Il est temps de consulter, une aide extérieure vous fera gagner un temps précieux pour relancer le processus d'une vie épanouisssante.
Votre médecin de famille est la première personne à qui vous devez vous adresser, il déterminera si vous êtes victime de phobies, crises d’angoisse ou d’une autre maladie.
Different traitement existent. Les traitements médicamenteux sont réservés aux troubles majeurs et restent des aides provisoires.
Les angoisses, les phobies, le stress se soignent essentiellement avec des accompagnements d’ordre psychologique :
• thérapie cognitive--comportementale : Réduire l'anxiété en exposant progressivement la personne à la l’objet de sa phobie.
• psychothérapie d'inspiration analytique : Consiste à rechercher la signification et les origines psychologiques des phobies.
• L’hypnose permet de se libérer très rapidement de la plupart des phobies, angoisse, stress... L’efficacité particulière de l’hypnose pour aider une personne à se libérer, à s’émanciper tient notamment au respect inconditionnel et à l’emprunt sans déformation, sans interprétation, sans jugement, de l’entière subjectivité émotionnelle de la personne. Un des avantages de l’hypnose est la rapidité du traitement. Elle vous permet d'accéder à un nouveau regard sur votre vie, à développer des croyances épanouissantes et de redonner du mouvement à votre vie.

Frédéric LEJEUNE

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour Jules,
J'ai lu avec attention votre récit.
Vous parlez de dépression mais je n'ai pas l'impression que vous ayez consulté un médecin pour la diagnostiquer. Attention à l'auto diagnostique qui peut être dangereux.
Il serait bon dans un premier temps de consulter un médecin afin de mettre les bons mots sur ces maux.

Vous pourriez éventuellement ensuite vous faire accompagner par un psychologue ou thérapeute afin de donner un sens à ce que vous exprimez et répondre aux questions que vous pouvez vous poser tel que:
De quoi j'ai besoin pour être heureux?
Comment je saurai que je suis heureux?
Quoiqu'il en soit si vous avez peur de rester ainsi, ne restez pas seul dans votre coin a vous analyser sans vraiment y arriver et en accentuant vos angoisses. Voyez déjà votre médecin.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan