Différence d'âge, n'arrive pas à s'engager avec qqn

Réalisée par thecia · 17 juil. 2013 Psychothérapie

Bonjour,

J'étais dans une relation depuis 3 ans et mon copain m'a quitté il y a 3 jours, on avait 20 ans de différence d'âge. J'ai 18 ans et lui en a 39 ans .

Ce week-end, on était à Luxembourg ville, nous avons passé une très belle journée, soirée au restaurant et on est rentré vers 23h. À 00h30, il m'annonce que c'est fini entre nous, il n'arrive plus à gérer cette différence d'âge, qu'il a un amour protecteur, la moitié de lui veut rester et l'autre moitié veut partir... Au mois de juin, il m'avait quittée mais il est revenu au bout de 2 semaines.

On avait déjà rompu 2 fois ensemble, au bout de 2-3 semaines il est revenu mais cette fois-ci il a dit que c'est fini entre nous définitivement et il m'a dit qu'il ne reviendrait plus car il ne veut plus me faire souffrir... C'est un homme solitaire qui n'arrive pas à vivre avec qqn, il m'a toujours dit ça quand il a voulu rompre.

J'en souffre énormément en ce moment, car on faisait pleins d'activités les week-ends. On ne se voyait que les week-ends et 1 à 2 fois par semaine, quand il n'avait pas de travail. On avait de choses en commun, il s'intéresse à l'art et moi aussi mais, par contre, sexuellement, ça ne marchait pas terriblement. On a été 2 fois à Bordeaux en vacances, c’était super, et cette année on a fait un voyage au Japon, je lui ai offert ce voyage car il a toujours voulu y aller et moi je m’intéresse à la culture du Japon également, mais le voyage c'est mal passé (fin mai).

On a passé des jolies moments ensembles, et ça depuis 3 ans, c’était tendre entre nous et passionné. J'ai bien ressenti qu'il m'aimait beaucoup car je le voyais heureux quand on était ensemble. Bien-sûr qu'il y avait des disputes et, parfois, il n'y avait pas de dialogue entre nous, à cause de ces disputes. Pendant 7 mois, j'ai cherché à vivre avec lui mais lui il ne voulait pas car il avait peur que ça ne marche pas et il avait peur car il a toujours vécu seul. Il m'a dit que j'étais sa plus longue relation, ses autres relations n'ont duré que 3 mois maximum, pendant toute sa vie jusqu'à présent. Il me disait tous les jours que l'on se voyait que j’étais super belle et que je le faisais craquer et qu'il m'aimait...

Il était à mon écoute, son soutien, notre homour, notre complicité, c’était tellement fort et également on se moquait toujours l'un de l'autre, on rigolait souvent. Il m'a prise en photo également, car il me trouvait jolie et il a adoré me prendre en photo, il a fait 1200 photos de moi, petit à petit il a acheté des matériels pour faire des photos juste pour moi, des vêtements de ma taille xs et des talons de 12 cm de 38 .

Il m'a dit, à la fin, quand il m'a ramenée chez moi et m'a serrée dans ses bras pendant 5 min en me disant "bien-sûr que tu me manqueras et je penserai à toi". J'ai eu l'impression qu'il ne voulait plus me lâcher...

Aujourd'hui, il m'a envoyé le message suivant :

"Je suis désolé pour tout ce gâchis, vraiment tu ne méritais pas ça, surtout toi... Je ne jette pas les photos, elles font partie de ma vie, tout comme tu resteras dans mes pensées . Je sais que c'est dur pour toi... mais si nous gardons contact et que nous nous voyons alors tu auras toujours un espoir et dès que nous nous quitterons, tu auras le coeur brisé à chaque fois et ça je ne veux pas. Je n'ai pas rencontré une autre femme Thecia, mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas fait pour vivre avec qqn. Il faut que tu continues ton chemin sans moi... et de mon côté, je fais le mien. Plus tard, dans quelques mois, quand ton cœur ira mieux, alors nous pourrons peut-être nous revoir en toute amitié mais j'ai peur que ce soit une mauvaise idée malgré tout... Je sais très bien que tous les tords sont de mon côté, j'ai essayé de sauver notre couple comme j'ai pu, en vain. Je souffre également de cette relation, ne crois pas ça. Je ne peux pas faire semblant que tout va bien et rester avec toi Thecia (les disputes, pas souvent de dialogue, pas le même savoir) mais oui, je t'aime, mais d'un amour protecteur."

Qu'en pensez-vous ? Reviendra-t-il ? Si je lui manque ou s'il pense à moi ? Peut-être que dans 1 ou 2 mois il se dira "je n'arrive pas à l'oublier", vu que j'ai été sa plus longue relation...

Oui, je l'aime, et je suis capable de faire ma vie avec lui, on avait des projets en tête, comme avoir des enfants. Je l'appelais toujours "wistiti" car il adorait ce nom, j'ai toujours dit un bisou doux ou tu as des cheveux doux, il rigolait toujours et disait "j'aime bien quand tu le dis"... Tous ces gestes étaient incroyables car j'ai vu à quel point notre amour était fort, encore ce samedi, mais vraiment il m'a quittée sur un coup de tête. Il m'a donc quittée parce qu'il n'arrive pas a s'engager avec qqn et pas parce qu'il ne m'aime plus...

Que dois-je faire ?

Meilleure réponse 18 JUIL. 2013

Bonjour,

La rupture amoureuse que vous vivez semble d'autant plus douloureuse que la décision, intervenue brutalement après une soirée agréable, ne semble pas partagée.

Au souvenir des moments agréables, vous vous interrogez sur les raisons profondes qui justifient aujourd'hui la décision de votre ami. Ces raisons lui appartiennent et elles ne sont peut-être pas totalement claires pour lui aujourd'hui. Aussi, serait-il vain de vouloir obtenir des réponses aujourd'hui. Peut-être dans quelques mois, avec du recul et sur un terrain dépassionné, lui sera-t-il possible d'en parler avec vous.

Votre ami tient une place très importante en vous et la perspective de la séparation vous fait entrevoir la profondeur du manque. Cette période de deuil est incontournable et parfaitement normale. Ce mot, deuil, paraît dramatique, mais il signifie un passage à négocier, un travail psychique qui permet de se libérer de la passion pour donner le champ libre à de nouveaux intérêts. Ce nouvel espace fait que, parfois au prise avec l'immense douleur de la rupture on ressent en même temps en soi-même la sensation de liberté et la promesse d'épanouissement futur.

À 18 ans, à l'orée de votre vie de femme, vous avez de larges champs de réalisation, votre curiosité en témoigne. Je ne peux que vous encourager à rencontrer un professionnel pour vous soutenir dans ce passage et amorcer votre réalisation future. Une psychothérapie d'inspiration analytique peut vous permettre d'interroger vos désirs.

Bien à vous.

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

8 MAI 2014

"Je t'aime mais d'un amour protecteur". Cela signifie peut-être qu'il s'est lassé du jeu protecteur-protégée. Pour parler un peu crûment, cela ne l'intéresse plus de jouer à la poupée.
Je vous conseille d'essayer de créer un autre type de relation avec lui, moins asymétrique et par ailleurs dans lequel vos qualités autres que physiques seront mises en valeur.
Par ailleurs, l'amour, charnel en particulier, s'épanouit rarement dans ce type de fonctionnement relationnel avec une figure "paternelle".
Bien cordialement,
H.K.

Kaeppelin Psy sur Velluire

22 réponses

25 JUIL. 2013

Bonjour,

Je pense que cela pourra marcher quand il y aura un peu plus de mûrissement de votre part. Vous avez l'impression qu'il vous aime beaucoup parce que vous êtes très jolie. Ceci est l'image simpliste que vous avez de vous, bien que vous ayez d'autres qualités ; ce n'est pas suffisamment mûr rationnellement. Vous êtes également très jeune, ce qui peut signifier que lui est presque votre premier amour, ou encore une passion de jeunesse.

Pour lui c'est différent, il a de l'expérience, en étant aussi plus exigeant. Cherchez immédiatement un thérapeute pour travailler un peu cette question avec l'objectif de passer à autre chose, ou encore pour se sentir plus préparée pour cette future relation.

Je souhaite vous avoir aidé.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

23 JUIL. 2013

Bonjour,

je pense que vous êtes en manque d'affection.
Je pense que vous pouvez recoller les morceaux avec lui.
Je que vous pouvez donner un second souffle à votre histoire.
Le lien et l'amour entre vous existe sans doute encore. Vous pouvez continuer à voir votre psychologue qui vous donne un soutien et un appui psychologique.

Cordialement,

Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

19 JUIL. 2013

Bonjour Chantal,

Merci pour votre réponse. En effet, il m'aime toujours, nous nous aimons, mais le problème c'est qu'il m'a quittée par rapport au fait que l'on ne s'entend pas (des hauts et des bas) ... On a eu des très beaux moments ensemble, en effet, il m'a écrit samedi pour avoir de mes nouvelles et aujourd'hui il m'a envoyé un sms en disant un bisou... Pourtant, je ne l'ai plus contacté. J'aimerais qu'il revienne et que l'on fasse des choses de nouveau ensemble. Je vais deux fois par semaine chez un psy.