Différence psychologie et psychanalyse

Réalisée par Simon FOLPE · 15 juin 2015 Psychothérapie

Quelles sont les différences entre la psychologie et la psychanalyse ? Comment puis-je savoir à qui m'adresser pour des problèmes qui remontent à l'enfance ?

Merci.

Meilleure réponse 18 JUIN 2015

Bonsoir, à la différence d'une thérapie qui fait uniquement disparaître les symptômes, la cure psychanalytique va permettre au patient d'explorer son inconscient et essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et conditionnent son existence. C'est donc un travail en profondeur sur soi-même qui dure généralement des années . La relation avec le psychanalyste évolue et passe par des phases de rejet, de colère et par l'inévitable transfert. En bref, guérir d'une souffrance profonde en faisant un travail très poussé sur soi- même qui fait remonter loin dans ses souvenirs. En effet, pour la psychanalyse ce sont les événements refoulés de l'enfance qui forment le contenu de l'inconscient et sont à l'origine de nos névroses d'adultes.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

11 MARS 2024

Bonjour ! Merci de poser cette question, car effectivement ce n’est pas clair pour beaucoup de monde !

Pour faire simple :

- Un psychiatre est un médecin qui a donc fait des études de médecine et qui prend en charge les patients atteins de troubles ou de maladies mentales. Il peut prescrire des médicaments, des arrêts de travail et mettre en place des hospitalisations si nécessaire. C'est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie.

- Un psychologue est un professionnel de la psychologie qui a fait 5 ans d'études universitaires. Il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux mais peut réaliser des tests d’évaluation (notamment des tests de QI, de personnalité) et délivre des attestations (par exemple pour changer de sexe, pouvoir se faire poser une sleeve, aptitudes au travail, etc.). Il propose évidemment un suivi en thérapie (gestion des émotions, traumatismes, stress, anxiété, relations conflictuelles…).

- Un psychopraticien est un “praticien du champ psy” (cela correspond à l’ancien titre « psychothérapeute »). C’est donc un professionnel avec une compétence dans le champ du soin psychique et la santé mentale (ex : praticien en psychothérapie, hypnotherapeute, sophrologue…). C’est un terme non réglementé, les formations possibles sont donc très variées. Son rôle est de proposer un accompagnement thérapeutique pour aider le patient à atteindre un bien-être émotionnel, corporel, relationnel…

- Le terme psychothérapeute est désormais protégé et désigne une « étiquette complémentaire » correspondant à une spécialisation postgrade (FSP ou FMH) d’au minimum 4 ans réalisée après l’obtention d’un Master universitaire. Généralement, un psychothérapeute a donc d’abord un diplôme de Psychiatre ou de Psychologue.

- Un psychanalyste est un thérapeute qui utilise la méthode psychanalytique inventée par Freud et qui repose sur l'exploration de l’inconscient. C’est donc une façon de travailler qui peut tout à fait être utilisée par des psychiatres, des psychologues ou des psychopraticiens.

En excluant le cas des troubles ou maladies mentales, vous pouvez donc choisir librement de consulter un psychologue ou psychopraticien. L’important est surtout d’être en confiance avec son thérapeute et que son approche vous convienne (approche analytique, approche corporelle, etc.)

J’espère que ces explications vous aurons éclairé ! Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

79 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Simone,

La psychanalyse est une branche spécifique de la psychologie qui se concentre sur la compréhension des processus inconscients qui influencent les pensées, les sentiments et le comportement d'une personne. La psychanalyse s'efforce d'amener à la conscience des émotions et des événements de l'enfance qui restent inconnus dans l'inconscient du consultant, mais qui sont la raison sous-jacente des émotions d'aujourd'hui à l'âge adulte. Si la psychologie et la psychanalyse cherchent toutes deux à comprendre l'esprit humain, la psychanalyse met davantage l'accent sur le rôle des pensées et des émotions inconscientes, ainsi que sur l'influence des expériences de la petite enfance sur le développement ultérieur.

Si vous êtes aux prises avec des problèmes qui, selon vous, découlent de votre enfance, il peut être utile de consulter un psychanalyste. Les psychanalystes sont formés pour aider les individus à découvrir et à explorer les schémas et les conflits inconscients qui peuvent contribuer aux difficultés actuelles. Ils travaillent avec les patients pour comprendre les causes sous-jacentes de leurs symptômes et pour développer de nouveaux moyens de faire face à ces problèmes et de les résoudre.

Il est important de noter que tous les psychologues ne sont pas formés à la psychanalyse : ils doivent suivre une formation supplémentaire de 2 à 4 ans, être supervisés par un collègue et avoir suivi une thérapie psychanalytique. Si vous êtes particulièrement intéressé par cette approche, il peut donc être utile de rechercher un psychanalyste . En outre, il est important de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l'aise et dont vous pensez qu'il peut vous apporter le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes.
Cordialement

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Simon,
Autre point: Le psychanalyste a fait un travail d'introspection et doit être supervisé lorsqu'il exerce. C'est obligatoire.
Un spychologue n'a pas toujours fait cette démarche personnelle.
Ce sont deux approches différentes.
L'essentiel est de trouver la méthode et la personne avec qui vous vous sentez le mieux pour comprendre votre situation.
Bien à vous.
S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

11 NOV. 2020

Toutes les réponses précédentes constituent une réponse globale satisfaisante que je ne souhaite donc ni reprendre ni compléter.
Je souhaite simplement faire part d'un éclairage qui vient de mes très longues expérience et réflexion.
Différences ?
D'abord le plus important est la prise en compte de l'inconscient à partir du vécu de la cure et de la formation analytique que la psychanalyse impose à l'opposé de la psychologie. La prise en compte de l'inconscient est l'apport majeur de la psychanalyse et constitue sa spécificité.
Ensuite la psychanalyse cherche au travers de leur prise de conscience par le sujet à liquider ou dépasser les conflits inconscients hérités de son histoire (culturelle, familiale, personnelle, évènementielle et traumatique) la disparition des symptômes (guérison) en étant la conséquence et nos la visée, au contraire de la psychologie qui cherche à résoudre les conflits conscients à l'origine des troubles d'adaptation ou de comportement pour en réduire les effets ou les symptômes.
Enfin de manière simple pour être clair, disons que la psychanalyse vise la sérénité dans vérité du sujet par une communication entre conscient et inconscient plus libre et plus acceptée, et que la psychologie vise l'adaptation de la personne dans ses environnements social, familial, professionnel, et autres par la connaissance et la modification de ses comportements.
Donc fondement, moyens et visées diffèrent entre psychologie et psychanalyse même si aujourd'hui et en fin de compte leurs buts ultimes convergent vers une meilleure vie et moins de souffrances pour la personne qui s'y risque.
Bien cordialement.
GLV

Gérard Louis Vincent Psy sur Champagne-au-Mont-d'Or

2 réponses

19 MARS 2019

PSYCHOLOGUES et/ou PSYCHANALYSTES ???
Bonjour. Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement des organisations. Le psychisme d'un individu est lui-même une organisation, et aussi tout groupe social comme par exemple les employés d'une entreprise. Il en a étudié et en connaît les comportements et les motivations des attitudes et des changements d'attitudes. Dans sa formation, il reçoit un enseignement de la pathologie (les dysfonctionnements et maladies répertoriés) et de la clinique (le soin auprès d'une personne). D'où la spécialité de psychologue clinicien.
Son diplôme qui permet de porter son titre de psychologue est vérifié par l'Agence Régionale de Santé qui lui délivrera un numéro par lequel il est enregistré auprès de l'administration.
LE PSYCHOLOGUE ne peut pratiquer des psychothérapies que si il y est formé.

Le psychanalyste est en général soit un psychiatre, soit un psychologue clinicien qui, en complément de ses études universitaires a fait une analyse personnelle poussée, une analyse didactique puis une supervision. L'éthique de ce métier au titre non protégé exige un travail de formation qui va au-delà des études universitaires.
LE PSYCHANALYSTE dirige des cures psychanalytiques mais peut aussi pratiquer des psychothérapies psychanalytiques.

Voilà Simon, bien corialement MSN

Marie-Sarah NEJADI Psy sur Cachan

7 réponses

19 FÉVR. 2018

Bonjour,

Psychologie et psychanalyse sont étroitement liées par leur long entremêlement historique, qu'il est difficile de résumer ici.
Et si on peut essayer de répondre en différenciant l’activité de psychologue, de l’activité de psychanalyste, en théorie, il apparaît cependant plus difficile de comprendre, par exemple, ce que serait un psychologue qui serait aussi psychanalyste. Et pourtant il y en a ! Ce qui veut bien dire que dans la pratique, il y a jonction possible. Surtout si au lieu de comprendre les différences entre psychologie et psychanalyse, on essaye plutôt de comprendre les ressemblances. Pour faire simple, pour ne pas dire simpliste, ou simplet, le psychologue clinicien du travail... possède un titre rncp. Il a au cours de ses études universitaires, découvert les tests qu'il peut utiliser, car il sait les interpréter. Il connaît la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la psychologie des apprentissages, la psychologie du travail, etc... Toutes ces disciplines sont spécifiques à la psychologie. Il n'y a pas, par exemple, de psychanalyse du travail ou de psychanalyse des apprentissages …. La psychologie est capable de décrire de classer, d'évaluer les phénomènes psychiques humains qu'elle observe. La psychologie réalise de la recherche en laboratoire Confère un exemple célèbre celui de Stanley Milgram dans son laboratoire et avec son expérience dite de "soumission à l'autorité"). Bref, la psychologie n’est pas obligée de prendre en considération l'hypothèse de l’inconscient. Elle s'en tient, dans ses commentaires et ses entretiens avec ses patients à des modèles non analytiques, ceci pour la psychologie « pure ».
La psychanalyse prend en compte l’hypothèse de l’inconscient et donc des conflits internes et des refoulements possibles que ces derniers ont pu éventuellement suscités. La psyché acquière une autre dimension avec l'hypothèse de l’inconscient, dans la compréhension des faits psychiques de leurs raisons, causes, et désirs, moteurs pour tout un chacun.
Un médecin peut être psychanalyste, mais pas lorsqu’il est en « mode » médecin en exercice, prescrivant une ordonnance.
De même un psychologue plus analytique qui fait passer le test projectif de Rorschach se doit de pratiquer l'outil analytique, alors qu'il n’est pas obligé de connaître l'outil analytique pour interpréter un test de QI....
La psychanalyse suivant la manière dont elle est pratiquée revêt trois sens. Cela peut être une méthode d'analyse de la relation humaine, une méthode de recherches psychologiques incluant l'hypothèse de l'inconscient ou une méthode de traitement de troubles psychiques liées à cette méthode d’investigation psychique que propose la psychanalyse. La psychologie étudie les activités mentales et les comportements humains en les considérant dans leurs conditions d'apparition. Donc d'une certaine manière les deux disciplines sont ouvertes à ce qui a pu se passer dans l'enfance. Un profil psychologique inclut toujours une anamnèse qui essaye de faire remonter les troubles à leur origine.
Cependant, il existe la compréhension de l'enfance d'un point de vue objectif qui est le côté du psychologue et le point de vue de l'enfance du point de vue subjectif, du côté du patient, que tente de mettre au jour le psychanalyste. Ce ne sont pas des points de vue incompatibles.... en théorie. En pratique, il vaut mieux que ce ne soit pas les mêmes personnes qui fassent passer un test et vous écoute sur un divan...Tout ceci à cause du transfert, mais là c'est une autre histoire !
En tous les cas, pour répondre à votre seconde interrogation, vous pouvez aller voir un psychologue ou un psychanalyste et les deux, logiquement, vous écouteront sur votre enfance, mais pas de la même manière. A vous de voir ce qu'il vous conviendra le mieux pour l'instant. Pour ma part, je rajouterais qu'avant tout, c'est avec une personne avec qui vous vous sentirez en confiance, que vous pourrez parler de tout, et notamment de votre enfance, et cela quelle que soit la théorie de référence du thérapeute.
Charles Suaudeau-Séroude, psychothérapeute agréé par l'agence régionale de santé Ile-de-France.

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

4 JUIL. 2015

bonjour,
les psychologues obtiennent un diplôme universitaire, les psychanalystes ont eux mêmes fait une psychanalyse et sont formées dans les associations historiques héritières de Freud et de Lacan. Le psychanalyste met au travail pour chacun de ses patients les formations de l'inconscient : rêves, lapsus, actes manqués. La cure permet à la fois de lever les refoulements qui se sont mis en place dans l'enfance ou après, et d'autre part de construire par la parole, le sujet trouve ou retrouve des possibilités d'action et de liens aux autres.
Vous pouvez lire, psychopathologie de la vie quotidienne, et introduction à la psychanalyse de Freud, ça vous aiguillera peut-être vers quelqu'un qui saura entendre votre souffrance et vous aidera à sortir de vos difficultés
FLM

Françoise L Meyer Psy sur Fresnes

10 réponses

25 JUIN 2015

Deux concepts qui sont bien différents en réalité. Pour comprendre ses différences, il semble intéressant de remonter à la source de ces deux "disciplines". Les guillemets sont introduits car je ne suis pas certains que la psychanalyse puisse être considérée comme une discipline, quoi qu'on dit bien que le foot est une discipline sportive.

Elle née avec Freud et son ambition personnelle, ce dernier, alors neurobiologiste, ne comprend pas certains symptômes physiologiques exprimés par des femmes. Il décide alors de découvrir leur inconscient qui en serait à l'origine. Pour explorer l'inconscient de ses patientes, il décide de réaliser un travail personnel très profond, tellement profond qu'il sera le seul à pouvoir le faire lui même. Ses successeurs devront faire appels à leur collègue pour faire leur introspection analytique. Il est fort ce Monsieur Freud !

De ces observations de patientes, il en déduira une théorie du développement psychique. Encore plus fort!
En d'autres terme, la théorie analytique provient d'élément non observables de l'individu atteint d'un trouble incompréhensible. Il est important de préciser que les symptômes décris par Freud de l’hystérie ne s'observe plus aujourd'hui.

Bien plus tôt, au XVIIIe siècle, se développait au sein de laboratoire de médecine, biologie et physique, la psychologie expérimentale. Cette discipline tenter de comprendre comment l'individu traite l'information de son environnement, comment il ressent cette information, comment il y répond. Toute cette réflexion émanent du fonctionnement normal de l'individu. Les nouveaux psychologues s'appuient alors sur des données observable pour comprendre comment l'individu fonctionne et comment il dévie des norme. Comme toutes discipline scientifique, elle se développe à partir de références, ce qui rend ses concepts plus fiables mais toujours discutable.

Pour conclure, les psychologues se réfèrent à des normes et les psychanalystes à Freud et ses disciples.
L'une est contestable (la psychologie), l'autre ne l'est pas (la psychanalyse)
L'une étudie l'observable, l'autre l'invisible
L'une se développe dans des laboratoire, l'autre se développe de manière individuelle sur le divan d'un analyste.
Même si la psychologie se réfère à des personnes, ce ne sont pas les noms de ces derniers qui est important mais les résultats de leur travaux.
Pour la psychanalyse, ce sont les psychanalyste eux même qui sont importants, leurs paroles sont peu contestables.

Le lien entre les deux disciplines commencent par la venue de Freud à Paris, il rencontre Charcot à la Salpêtrière pour travailler sur l'hypnose. C'est donc en France que la psychanalyse va prendre le plus grand essor et s'étudier à l'université, principalement en médecine, et quand les département de psychologie vont être créer, par manque de référence en langue française, ils vont se retourner vers la psychanalyse (diffusait principalement par Lacan (psychiatre) durant le XXe siècle).

En parallèle, Jung disciple de Freud, souhaite développer la psychologie analytique, en d'autres terme, tenter de développer une méthode moins contestable pour comprendre le psychisme et se rapproche des précurseurs de la psychologie. Cette "trahison" déplaît fortement à notre cher sigmund.

Pour conclure, ce sont des disciplines bien différentes mais s'intéressent toutes deux aux raisons des comportements humains, l'une s'intéresse à l'inconscient et au vécu de l'enfance et l'autre au cerveaux, aux interaction humaines, au développement physiologique, neurologique et cognitif de l'individu.

Les psychanalyste diront que seule la psychanalyse s'intéresse à l'individu dans sa globalité.
La psychologie reconnaît la difficulté d'étudier l'individu dans sa globalité, c'est pourquoi elle développera des sous-disciplines pour étudier chaque facette de l'individu. Parfois ces observations sont caricaturales car la méthode scientifique exige de neutraliser certains facteurs (sociaux, cognitifs...) mais ce n'est pas en reconnaissant ses faiblesses qu'on progresse ?

16 JUIN 2015

La différence essentielle est qu'un psychanalyste a fait une cure de longues années pour travailler et faire apparaître les formations de l'inconscient dissimulées dans la structure du langage, les symptômes , les traits de personnalité , les fantasmes. La psychologie reste sur le plan conscient, c'est une science qui a un savoir sur le fonctionnement de la personnalité , de l'intelligence... D'où la mise en place d'une mesure de la norme par les tests d'intelligence ou de personnalité .
La psychologie n'est donc pas une thérapie , même si ça théorie du fonctionnement psychique est influencée par la psychanalyse ( de moins en moins de nos jours , à l'heure de la standardisation).
Bien évidemment la cure psychanalytique concerne l'individu seul face à son inconscient, tout est dans la subjectivité et la singularité , pas de référence à la norme (sauf à la loi) ni à la standardisation.
Un psychanalyste est en principe inscrit dans une école psychanalytique, il est supervisé quand il débute, suit une formation dans école psychanalytique, assure des colloques, a des publications en lien avec sa recherche et ses cures.
Il existe un DU de psychanalyse à l'université , certains étudiants font un doctorat, mais c'est purement théorique, ça n'a rien à voir avec une cure personnelle et la pratique de la psychanalyse.
Un psychologue, un psychiatre voire un "plombier" peuvent être psychanalystes, la condition est une cure personnelle , il n'y a pas de titre officiel, mais des annuaires publiés par les écoles qui garantissent la formation voire la cure de leurs praticiens.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

16 JUIN 2015

Bonjour,
La différence entre psychologue et psychanalyste se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le psychologue est diplômé universitaire tandis que le psychanalyste non. Bien souvent, le psychanalyste a suivi un cursus en psychologie. Ce qui le différencie du psychologue, c'est qu'il a lui même été en analyse, a donc été patient avant d'être analyste. Le psychologue a fait des stages durant son apprentissage.
Ni l'un ni l'autre ne sont médecins.
si vous souhaitez travailler en profondeur, le psychanalyste est le professionne qui vous conviendra. En effet, la psychanalyse est une cure par la parole qui creuse dans les racines de l'enfance.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement.
Anne Sandoval psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

15 JUIN 2015

Bonjour,
Même s’il n’est pas médecin psychologue clinicien a hérité de la médecine une approche clinique et une pratique à visée de traitement d'un état ou d'une souffrance. Cinq ans de formation théorique et plusieurs centaines d'heures de stages le prépare à traiter les troubles et les difficultés psychiques. Le psychanalyste quant à elle fonde sa connaissance des processus mentaux inconscients sur l'enseignement et le partage au sein d'écoles de pensée. Son terrain d'exploration n'est pas limité à la psychopathologie et Il n'est donc pas obligatoire psychiatres ou psychologues pour être psychanalyste. La psychanalyse couvre le champ très large des productions mentales, du rêve, des actes manqués mais aussi de toute forme d'expression artistique et continue d'offrir aux psychologues les voies d'accès à l'inconscient mais aujourd'hui d'autres référentiels sont enseignés aux futurs professionnels. Ainsi, les approches cognitives, systémiques, comportementales, psychosomatiques... offrent des axes de compréhension différents qui complètent la connaissance des conduites humaines et les modes de traitements. Pour ma part, psychologue clinicienne, je pratique la psychothérapie selon le référentiel psychanalytique pour les voies d'accès privilégiées que cela ouvre sur nos mobiles inconscients. Nous croyons posséder des idées et ce sont elles qui nous possèdent. Ce sont encore les croyances familiales qui focalisent notre attention et nous empêchent d'avancer, de prendre confiance en nous, de vaincre notre isolement... Pour conclure, et au-delà des champs théoriques, toute thérapie est une aventure humaine et je souhaite de rencontrer la personne avec qui vous vous sentirez en confiance.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy