Doutes, confiance abîmée, comment faire ?

Réalisée par starla · 2 janv. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis en couple depuis 1 an et demi. Mon ami vit depuis 4 mois à l'étranger pour des raisons professionnelles. Nous n'avons jamais officiellement vécus ensemble et depuis son départ, nous en parlons. Il y a peu, il m'a demandé de venir le rejoindre. J'étais heureuse de cette nouvelle même si l'idée de tout quitter (travail, famille, amis...) me fait peur. Mais je me sentais prête à franchir ce cap pour la première fois, avec lui. D'autant plus que la décision est venue de lui ce qui m'a fait plaisir. Seulement voilà, je suis aller le retrouver le temps d'un week-end dans le pays où il vit et j'ai découvert, malgré moi, qu'une jeune femme était venue le voir (je suis tombée sur un billet d'avion). Quand je lui en ai parlé, il s' est décomposé et n'a pas cherché à nier. Il m'a expliqué q'il s'agissait d'une ex-copine qui voulait absolument lui parler et qui était venue le voir pour tenter de le récupérer mais qu'il avait été clair avec elle et lui avait dit que son amie allait le rejoindre pour vivre avec lui et qu'il n'avait pas envie d'être avec elle.

Il s' est assis, tout tremblotant et m'a juré qu'il ne s'était rien passé entre eux. Mais que ça lui avait aussi permis d'un côté de se tester et de confirmer qu'il était sûr de nous. Nous avons parlé pendant près de 3h. Nous avons "tout déballé". Je lui ai confié que mon ex avait lui aussi tenté de me récupérer les 4 premiers mois de notre relation mais que j'avais toujours été ferme avec lui et claire. Je ne lui en avais jamais parlé par peur de le perdre (il est un peu beaucoup jaloux). Ça lui a fait du mal aussi. Il m'a aussi raconté que depuis 1 an, des exs à lui qui était jalouse n'ont pas arrêté de lui dire du mal de moi et aussi à sa petite sœur. Que ça lui avait fait du mal d'entendre de mauvaises choses gratuitement mais qu'il s'en fichait et voulait avancer, regarder droit devant. Il a continué à me dire qu'il voulait que je vienne vivre avec lui, consolider notre couple. J'ai envie, je l'aime mais depuis ce week-end, ma confiance est mise à mal.

Comment être sûre qu'il ne sait rien passé avec elle ? Ça me fait mal de douter. Ça me paralyse... alors je lui ai reposé quelques questions, il me répond mais je me dis qu'il faut peut être que j'attende avant de poser mes valises car il me dit qu'il ne faut pas que je vienne avec des doutes. Pourtant je me sens prête mais d'un coup je doute...

Aidez moi s' il vous plait.

Meilleure réponse 7 JANV. 2014

Bonjour,

Une chose m'interroge : de qui/de quoi doutez-vous ? De lui, de vous, de votre couple, de votre envie ?

En effet, il vous a dit qu'il ne s'était rien passé. Or vous en doutez, ce qui veut dire que vous n'avez pas confiance en lui. Ni peut-être en vous, car vous pensez peut-être que vous n'êtes pas apte à satisfaire ce qu'il attend d'une compagne.

A moins qu'en fait vous n'utilisiez cet événement pour remettre en question cette mise à deux, car vous l'écrivez au début, vous avez peur de tout quitter, vos habitudes, votre travail, votre lieu de vie actuel... Et si votre peur était plus forte que votre envie de couple ?

Je vous suggère d'en parler avec un psychothérapeute. Il serait même judicieux me semble t-il de faire des séances de couple afin de poser devant lui vos craintes et qu'il puisse y répondre en présence d'un observateur/médiateur.

Bonne continuation,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

7 JANV. 2014

Bonjour,

Avez vous déjà vécu au quotidien plus de 6 mois sous le même toit avec votre ami ? Si oui, alors vous pouvez parler de couple. Le couple est formé de deux personnes avec chacune sa propre histoire de vie, et bien sûr avec un passé amoureux qui bien souvent attise la jalousie et le doute. Ce sont deux sentiments humains normaux tant qu'ils n'entravent pas le quotidien. La communication est importante dans un couple, vous avez parlé ouvertement de vos anciennes relations amoureuses.
Vous avez un choix très important à faire et ce choix n'appartient qu'à vous seule. Tout laisser pour suivre l'homme que l'on aime n'est pas chose facile le plus important pour votre couple c'est de ne pas reprocher lors d'un conflit le fait "d'avoir tout laissé pour lui".

Pour combien de temps est il à l'étranger ? Vous souhaitez le rejoindre par crainte de le perdre ou par conviction amoureuse ? Si vous avez des doutes prenez un peu de temps pour une réflexion qui portera sur les avantages et inconvénients de ce changement de vie et faites en part à votre ami car il est concerné puisque vous projetez de former un couple avec lui.

Je vous souhaite une bonne année 2014,
Sylvie Vulliermet sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

7 JANV. 2014

Bonjour,

Vous êtes indéniablement dans une situation de doute, on ne peut que rarement y échapper. Le doute vient de l'enjeu important que vous ne voulez pas voir s’effondrer, entres autres. C'est un doute justifié en ce sens qu'il n'est pas anodin.
Il serait intéressant pour vous de prendre le temps de faire un choix libéré. Il ne faut pas se précipiter pour éviter de regretter après coup pour diverses raisons. Pouvez-vous faire le deuil de votre doute ? Pouvez-vous pardonner ? Votre relation est-elle plus importante que les autres aspects de votre vie ?
Je vous suggère de prendre le temps d'en parler avec un professionnel de l'écoute de façon à pouvoir mettre les choses à plat de manière constructive pour vous et aussi avec votre ami.

Cordialement,
Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue

Anonyme-182713 Psy sur Habas

6 réponses

3 JANV. 2014

Bonjour,

Votre témoignage nous rappelle combien le couple peut être bouleversé par nos expériences individuelles... Je pense que face à un choix de vie, le doute est inévitable. Qu'est-ce que vous gagnez et qu'est-ce que vous perdez en rejoignant votre ami ? Qu'est-ce que vous laissez derrière vous ? Et à quoi est ce que vous vous ouvrez de nouveau ?
Le meilleur choix sera celui que vous assumerez et déciderez en accord avec vous-même et avec vos projets de vie. Le fait qu'une communication soit possible au sein de votre couple est positif. Vous et votre ami pouvez aussi réfléchir sur votre besoin mutuel de connaître les expériences que l'autre peut faire en dehors du couple... en avez vous besoin pour pouvoir avancer ensemble ? Qu'est-ce que cela anime dans votre relation ? Se faire confiance, c'est peut-être aussi se mettre d'accord sur des règles de vie à 2 et énoncer ce que vous ressentez par rapport à votre relation actuelle. En tous les cas, je vous souhaite de vivre pleinement cette année 2014.

Cordialement, AM.

Alice Moulis Psy sur Toulouse

9 réponses

3 JANV. 2014

Bonjour,

Le sentiment de doute, les interrogations qu'il fait naître, la culpabilité, sont, bien sûr, des moments difficiles à vivre. Mais peut-on y échapper ? Imaginons un coup de théâtre à votre histoire... et là vous vous diriez après coup : "J'aurais dû me douter de quelque chose". Alors, ne vaut-il pas mieux continuer un certain temps à tout mettre à plat comme vous l'avez fait mais sans brusquer les choses.
Par ailleurs, quand bien même vous êtes disposée à quitter famille et amis, avez-vous évalué les autres aspects d'une installation à l'étranger ? Vos activités professionnelles, la culture du pays d'accueil, installation provisoire ou définitive... Ce n'est pas une décision anodine et peut-être convient il de laisser encore un peu de temps au temps.

Je vous adresse mes cordiales salutations en cette nouvelle année.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes