Doutes de soi, de ses sentiments envers son partenaire : toc du couple ?

Réalisée par Alys · 27 mars 2017 TOC

Bonjour ! Alors voila j'ai 20ans et en couple depuis maintenant 5ans est demi ! . Cependant je suis prise de doutes..

Au début de ma relation j'ai eu beaucoup de doutes en moi.. Presque tout le temps , des doutes négative est toujours répétitif : es-que je l'aime encore ? .

J'ai comme une perte de mémoire de l'amour.. Et un besoin sans cesse d'être rassurée.. !

Voila depuis presque 1 an est demi nous habitons ensemble ! Et nous sommes meme en essaie bébé !!

Mes doutes était parti et je me sentais bien ! Tellement bien que l'envie du bébé m'obsède et lui aussi ! .Quand mes doutes sont pas là je ressens l'amour que j'ai pour mon homme . Cependant depuis 1semaine est demi les doutes sont revenue .. Et toujours la même chose.. " es-que je l'aime encore ? " mon homme est au courant de mon " problème " et essaye de faire avec car il a appris à me connaître !

Je vais souvent sur internet ( Quand je suis en période de doutes ) pour faire des tests en amour, pour voir des forums, et même demander à mon entourages comment on sait quand on aime ou comment savoir quand on aime plus ce que on ressens! ( j'aime être avec lui, l'embrasser,le Câliner, et meme sexuellement , ) rien ne me dit que je l'aime plus mais je doute.. Encore et encore je comprend pas.. Alors je commence à pleurer.. À essayer de me rassurer , à essayer de me souvenirs de nos débuts, à fouiller internet !!

Il suffit que mon homme me prend dans ses bras pour un calin et je me mets à pleurer car je suis triste.. Épuisé part mes doutes car au fond je sais que c'est stupide et de faire souffrir mon copain mais surtout moi.. !!

J'ai trouvé un site sur les tocs du couple , ROCD et je dois dire que tout correspond mais exactement tout.. De À à Z !

Je précise quand j'ai pas mes doutes tout vas bien dans ma tête ! J'ai besoin d'avis , d'aides .. Et j'ai besoin de mettre un nom à ca.. Donc es des tocs ?

Meilleure réponse 27 MARS 2017

Bonjour Alys,

Il me semble que vous avez déjà mis un nom sur vos pensées obsessionnelles concernant votre couple.

Il est de toute façon plus que souhaitable de demander l'aide d'un(e) thérapeute afin de mieux vous connaitre et comprendre qui vous êtes, d'où viennent vos doutes envahissants et pourquoi vous avez choisi votre partenaire actuel.

Il est important et souhaitable de trouver un équilibre émotionnel et une certaine maturité psychique avant de vous lancer dans un projet tel que la maternité, qui "chamboule" tout dans la vie d'une femme et celle d'un couple.

Bon courage pour vous engager dans une thérapie qui vous apportera plus de sérénité !
sp

4151 réponses

27 MARS 2017

Bonjour,
Effectivement, vous avez beaucoup de doutes sur vos sentiments ce qui reflète donc une méconnaissance sur vous même, vos émotions.

Quand on aime une personne, on ne se pose pas ce type de question, on ne va pas chercher sur des forums, des "tests d'amour", qui sont pour la plupart complètement ridicules.

Bref, quand vous dites : "Il suffit que mon homme me prend dans ses bras pour un calin et je me mets à pleurer car je suis triste"
Il serait nécessaire d'explorer à l'aide d'un thérapeute ce qui se passe pour vous.
Il est probable que ce débordement émotionnel parle d'autres choses dans votre passé, ...

Quant au TOC du trouble, c'est aberrant cette définition, ça ne veut rien dire...
On parle de dépendance affective, de schéma d'abandon, ...

Tout cela peut se travailler en thérapie.

A vous d'y réfléchir afin de trouver une stabilité émotionnelle et affective.