Doutes sur la fidélité de ma compagne

Réalisée par balou · 15 mai 2017 Thérapie de couple

Je suis avec ma femme depuis 7 ans. Nous avons chacun une fille de notre côté et une fille en commun.

Cela se passait plutôt bien entre nous les premières années .Mais depuis 1 an. Elle passe son temps à me mentir sur tous les sujets. Ses horaires de travail. Ses relations avec ses collègues. Ses dîners . Ses soirées ..etc..

Elle part tôt et rentre tard régulièrement.

J'ai essayé de communiquer avec elle afin de savoir ce qui se passait ou si elle avait quelqu'un car nous faisons chambre à part depuis 6 mois. Car d'après elle, notre fille de 3 ans lui bouffe la vie d'après ses mots..

Elle est tout temps épuisée sauf quand il s'agit d'aller au sport 3 fois par semaine jusqu a 22h après le travail.

Je ne travaillais pas depuis 15 mois suite à un accident du travail mais j ai repris depuis quelques semaines .

Nos discussions tournent au vinaigre des que je lui parle. Donc pour éviter les conflits je me tais et de ce fait plus de dialogue. Elle me dit vivre comme elle veut et faire ce qu'elle veut.

Je suis un peu perdu je l'avoue. Car je m'occupe de tout à la maison et de notre enfant.

Je ne sais plus quoi faire ni comment gérer cette situation.

J'ai des doutes sur sa fidélité et j'avoue que ça me blesse et fatigue. .

Dois-je la quitter ?

Dois-je laisser le temps faire les choses ?

Merci de votre aide

Meilleure réponse 16 MAI 2017

Bonjour,
Lorsque le dialogue devient ainsi difficile, que les choses ne se disent plus ou se disent mal, il est important de penser à une tierce personne qui peut-être un thérapeute de couple. A partir du moment où les deux personnes sont disposées à voir plus clair dans ce qui se passe au niveau du couple.
Le thérapeute de couple n'est pas là pour vous faire tenir ensemble à tous prix ou vous dire de vous séparer. C'est votre histoire. Mais il vous aidera à voir ce qui dysfonctionne entre vous et vous proposera des pistes.
Il arrive même que dans des crises de couple, cela commence par un seul des membres du couple qui va consulter, l'autre ne le souhaitant pas pour l'instant.
Je reste à votre disposition.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 MAI 2017

Bonjour Mr Lamici,
Je pense qu'il faudrait que vous arriviez à prendre un moment (plus au moins long) pour discuter avec votre femme car cette situation qui vous fait souffrir peut être résolue et comprise que à travers une bonne communication!
Si vous pensez que il serait bien l'aide d'un/une thérapeute, n'hésitez pas à proposer à votre femme des séances de couple ainsi vous pourrez trouver, en territoire neutre, l'écoute nécessaire et le soutien pour mieux avancer.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

16 MAI 2017

Bonjour,
On ne peut pas vous répondre, vous êtes le seul qui peut choisir, soit de rester, soit de la quitter. Si votre dialogue est impossible demandez lui si elle serait d'accord pour voir un thérapeute de couple, ensuite vous prendrez une décision vous même. Pour le moment vous êtes en souffrance, vous faites chambre a part depuis 6 mois, vous vous occupez de tout chez vous. Or ce n'est pas une obligation, un couple doit se partager les tâches, ou alors se mettre d'accord sur qui le fera. Mais il n'y a pas que les tâches a partager dans un couple...Surtout parlez lui, essayez de trouver des réponses, parlez lui de ce que vous ressentez, de votre souffrance, ne l'accusez de rien, ne la jugez pas, dites lui juste ce qui vous fait souffrir, et elle va peut être accepter de vous parler.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

15 MAI 2017

Bonjour,
A lire votre message, la problématique semble tout autant, sinon plus, de la possibilité de pouvoir encore cohabiter que de sa fidélité proprement dite.
Vous envisagez, vous, la séparation. Et elle de son côté, en parle t′elle ?
Si vos discussions tournent au vinaigre, si elle dit vouloir vivre comme elle veut, pourquoi reste elle ?
Pour ce qui est de la petite de 3 ans, cela n′est pas clair. Nous manquons d′éléments à ce sujet
Avez vous la possibilité de voir un médiateur familial, un thérapeute de couple, dans votre région ?
Votre médecin de famille pourrait il amorcer un dialogue ?
Voilà des pistes à envisager.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes