Droit des grand parents

Réalisée par Titi66 · 28 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Nous sommes les grands parents de Téo un petit garçon de 5 ans, nous sommes restaurateurs et habitons en Cerdagne près de Font Romeu dans la petite commune de Saillagouse.
Notre fille, après sa séparation avec son conjoint il y a de cela trois ans, vivait près de chez nous en cerdagne dans une maison familiale avec son enfant.
Depuis août de l’année dernière notre fille a rencontré un nouveau compagnon ce qui a provoqué un déménagement sur la plaine rapidement.
Cette décision a été réalisé dans la précipitation et en attente d’un nouveau logement sur Villeneuve de la Rayo, village de son père, notre fille a imposé pendant les deux premières semaines d’école à son enfant un nouveau logement temporaire chez son nouveau compagnon à 40 minutes de sa nouvelle école. Depuis son installation ( depuis octobre 2022) nos relations avec notre fille se sont dégradées au point ou celle ci ne répond plus à nos messages et sollicitations. Nous sommes très inquiets de cette situation car nous n’avons plus de nouvelles depuis plus de trois mois de notre petit fils alors que nous le voyons tous les jours depuis sa naissance et nos rencontres en l’avenir semblent compromise la relation avec la maman étant de plus en plus conflictuelle.
Nous souhaitons pas rompre les contacts avec notre fille et notre petit fils auquel nous sommes très attaché et souhaitons privilégier des attitudes plus apaisantes pour l’intérêt de tous. Nous envisageons une médiation familiale avant d’officialiser, si cela devient nécessaire, une démarche auprès du juge des affaires familiales afin de tiercer la relation difficile et de trouver avec notre fille une solution à ce problème. Nous doutons qu’elle accepte cette possibilité de médiation sa défiance étant avec nous bien engagée.
Nous souhaiterions être aidés dans ces démarches tant en conseils mais aussi qu’en représentativité pour une éventuelle conduite judiciaire.

Meilleure réponse 4 OCT. 2023

Bonjour, après avoir lu votre message, une question centrale doit être posée : la défiance de votre fille envers vous est-elle ancienne ou est-elle apparue après sa rencontre avec son nouveau compagnon ? En effet dans l’hypothèse ou la relation avec votre fille était bonne avant cette rencontre et maintenant conflictuelle, il est possible que votre fille soit influencée par un compagnon jaloux et possessif qui refuse de la laisser vous voir et de vous confier votre petit fils. Si c’est le cas, il est important d’accepter l’idée que si vous êtes dans une douleur bien compréhensible ,votre fille est également en souffrance (même si elle n’en peut-être pas conscience pour le moment) et donc d’éviter de manifester reproches et incompréhension qui ne font qu’aggraver la situation. Avant d’aller en justice et même avant de parler de médiation, prenez le temps de bien comprendre ce qui se passe. Je pourrai vous y aider sachant que l’an dernier j’ai reçu un couple de retraités dans une situation identique à la vôtre. En deux séances ils ont pu mieux saisir la complexité de la situation, ce qui leur a permis de prendre du recul et d’accepter que si solution il y a, elle ne sera pas forcement immédiate .
Cordialement
Philippe Monnier
Supervision, psychothérapie, coaching
Cahors

Philippe Monnier Psy sur Cahors