En couple avec malade

Réalisée par Anaïs · 9 août 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis actuellement en couple depuis 3 mois avec une homme malade du cancer. Ces dernières semaines ont été difficiles car il a eu des mauvaises nouvelles par rapport à sa santé. Cela fait 15 jours qu’il refuse de me voir. Je lui propose mon accompagnement dans ses rendez vous mais il refuse. Je lui ai dit que j’étais présente si besoin.

Il m’a dit qu’il était perdu dans sa vie et notamment avec moi, il ne sait pas quoi faire. Je lui ai proposé d’en parler mais il m’ dit qu’il risquait de dire des bêtises. Il préfère être seul et m’a dit ne plus être lui même en ce moment. Je ne sais pas quoi faire non plus, je n’ose pas prendre de ses nouvelles. Je me demande s’il va me quitter... comment dois je me comporter ? Quand saurai je que notre relation est terminée vu qu’il ne parle pas ?

Merci d’avance pour vos réponses

Meilleure réponse 9 AOÛT 2019

Bonsoir Anaïs,

Votre question est troublante et vous donner une réponse directe et sincère reste délicat..., puisque vous ne semblez pas vous rendre compte des réalités cruelles de la situation que vous décrivez...

Vous écrivez "être en couple depuis 3 mois" avec un homme qui est actuellement très perturbé par des nouvelles récentes négatives concernant sa maladie grave, le cancer.

Or, il ne vit pas avec vous..., il a besoin de s'isoler pour digérer ce qui lui arrive et il vous demande de ne plus le contacter.

Je ne sais pas comment vous l'aviez rencontré et combien vous le connaissez vraiment.
Il me semble que vous êtes tombée amoureuse de lui et vous vous êtes imaginé que vous formez un couple, or..., désolée de vous décevoir, deux personnes qui s'aiment ont besoin de temps pour devenir vraiment un couple. Et vous deux n'aviez pas eu ce temps là...

Cet homme va mal, si mal qu'il a besoin de se retrouver avec lui même, peut être pour rassembler ses forces et continuer de se battre pour vaincre sa maladie.
Il ne peut pas, dans son état, penser à l'amour.... (même si ça lui ferait peut être du bien), il ne peut vraiment pas.

Votre dévouement est touchant, mais il ne peut pas l'accepter maintenant : quand quelqu'un va très mal..., il se "recentre" souvent sur lui même pour tenter de s'en sortir.

Si vous aviez fait partie de sa vie bien avant, il aurait peut être pu accepter votre aide.
Là... il dit ne pas pouvoir vous laisser approcher son intimité de malade souffrant et "perdu" avec ce qui lui arrive.

Il vaut mieux respecter son désir et lui faire savoir que vous êtes attachée à lui, que vous voulez bien l'aider et le soutenir, mais s'il ne le souhaite pas vous attendrez qu'il soit prêt pour reprendre contact avec vous.
Vous pouvez peut être aussi lui demander la permission de prendre des nouvelles de lui de temps à autre ? par le biais de sa famille..., ou de ses amis ?
Vous pouvez aussi lui conseiller de se faire aider pour parler et affronter ses angoisses, se sentir moins perdu et être soutenu psychologiquement par un(e) professionnel(le) psy qui a l'habitude d'accompagner les malades de cancer.

Et puis... peut être que vous aurez vous même besoin de parler à un(e) thérapeute de votre ressenti dans cette situation, de vos rêves, désirs, besoins et attentes..., du "pourquoi" de ce choix amoureux et du "comment" faire avec dans cette situation compliquée.

Je vous souhaite d'arriver à vous sentir vous même moins "perdue" face à votre "problème de coeur" ... et j'espère que cet homme ne va pas tout quitter du fait de sa maladie et va retrouver un état lui permettant de revenir vers vous un jour. Quand ? là... personne ne peut le savoir...
sp

4237 réponses

10 AOÛT 2019

Bonjour,

Compte tenu des nouvelles qu′il a reçues, vous comprenez que votre ami s′est trouvé totalement déstabilisé, et tous deux vous êtes maintenant dans une position totalement asymétrique : - vous d′un côté, dans l′espoir d′un avenir stable et cela après 3 mois de relation (3 mois ce n′est pas beaucoup).
D′un autre côté, votre ami, qui voit peut-être son avenir totalement chamboulé, si ce n′est l′absence d′avenir …. ?
Dans ces moments là, on peut effectivement se sentir perdu, avoir besoin de s′isoler pour faire le point, ou alors, se confier à ceux qui ont partagé votre vie jusque là : famille … amis de toujours...dès lors que tout le sens de la vie peut être remis en question.
Laissez venir, ne cherchez pas à être la personne qui veut faire son bien contre son gré.
Laissez lui le temps de se retrouver.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes