En quoi consiste l'hypnothérapie?

Réalisée par Roger · 4 févr. 2015 Thérapie brève

Bonjour, j'aimerai savoir en quoi consiste l'hypnothérapie? En combien de temps obtient on les premiers résultats?

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2015

Bonjour,

L'hypnothérapie vise l'atteinte d'un objectif déterminé en vous permettant de vous relier à votre inconscient, cette partie de vous qui sait ce qui est bon pour vous mais qui n''est accessible que dans un état de conscience modifié (sommeil, hypnose...etc). Vous entrez déja dans un état hypnotique plusieurs fois par jour quelques secondes sans meme vous en apercevoir. Ce sont ces moments où vous vous mettez en 'pilotage automatique' ('au volant de la voiture par exemple). Ainsi rentrer en état d'hypnose est un processus tout à fait naturel. L'hypnose Ericksonienne vous permet de mobiliser les ressources en vous grâce à cette connexion à votre inconscient. Lors de la séance d'hypnose, l'hypnothérapeute utilise des suggestions hypnotiques pour vous permettre de rentrer progressivement en transe et de vous relier à cet inconscient/ votre guide intérieur. Via cette forme d'hypnose vous ne perdez jamais le contrôle, vous restez maitre de la situation. C'est donc bien différent de l'hypnose de spectacle.
L'hypnose permet d'améliorer son quotidien ( arrêt du tabac, sommeil, maîtrise de son poids), la préparation mentale (examens, accouchement) et bien sûr de guérir du passé ou d'une perturbation émotionnnelle (trauma, phobie, deuil, séparation..)
La durée de la thérapie dépend vraiment de la problématique à traiter, de votre histoire et de la capacité de l'hypnotisé à vivre les séances d'hypnose.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bien à vous,
Marie Clousier

Marie Clousier Psy sur Avon

4 réponses

6 FÉVR. 2015

Bonjour,
C'est la thérapie par l'hypnose. il convient donc d'abord d'avoir quelque chose à "soigner", donc un objectif qui doit être notamment positif et objectivable. L'hypnose est un état de conscience modifié (à partir de cette définition, il est impossible de ne pas être "hypnotisable".) qui permet d'ouvrir les champs de l'inconscient. De façon très vulgarisée, voyez le film Lucy qui met en valeur les ressources, innombrables, de l'inconscient...Amusez vous donner un gout à l'air que vous respirez, ressentez la chaleur de votre genou gauche, remarquez toutes les nuances de vert de votre pelouse, ... votre inconscient sait tout cela depuis longtemps : Au total l’hypnothérapie consiste à mettre ces ressources au service de votre objectif.
j'espère que vous avez ainsi des bases de compréhension,
Bien à vous,
PP

Patrick Prévost Psy sur Suresnes

12 réponses

5 FÉVR. 2015

L’hypnothérapie consiste à utiliser vos ressources internes. Nous n’avons pas toujours conscience de ce que nous sommes capable de faire car beaucoup de nos comportements sont automatiques. Ces comportements ont eu à un certains moments leur utilité mais ce n’est plus forcement le cas. L’hypnothérapie permet de prendre conscience de ces automatismes et de les changer. Les changements peuvent être donc rapides. Il y a rarement besoin de plusieurs mois pour changer, passer un cap difficile. C’est aussi un moyen de mieux se connaître. L’hypnothérapeute utilise sa voix pour vous permettre de vous concentrer profondément sur vous. Attention ce n’est pas magique mais c’est un vrai cheminement intérieur. Chaque séance est différente d’une personne à l’autre et s’adapte particulièrement à votre problème.

Françoise Lange Psy sur Versailles

1 réponse

5 FÉVR. 2015

Bonjour Roger,
L'hypnothérapie consiste en une thérapie sous hypnose (relaxation), on applique les protocoles de soins à l'inconscient (équivalent d'un ordinateur très puissant : 2000 informations à la seconde), il s'agit d'une thérapie brève donc les résultats sont soit immédiats, soit en quelques séances,
Bien cordialement.

Caroline Malet - Hypnothérapeute Psy sur Narbonne

1 réponse

5 FÉVR. 2015

Bonjour Roger,

L'hypnothérapie consiste en un accompagnement qui peut prendre plusieurs formes :

- votre thérapeute vous raconte des histoires ou des métaphores en lien avec votre situation ou votre problème
- votre thérapeute vous propose des séances d'hypnose (sorte de sommeil éveillé) durant lequel il travaille sur des protocoles pour vous aider à trouver des options ou des solutions a votre problème

Dans tous les cas de figure, l'hypnose donne de bons résultats, sous réserve que votre demande soit claire.
Cordialement
Pierre COCHETEUX

Anonyme-192457 Psy sur Nantes