en quoi consiste précisément le métier de psychologue clinicien ?

Réalisée par lou.Mard · 21 nov. 2017 Psychologue clinicien

bonjour à tous, je cherche à comprendre plus précisément ce qu'est un psy; cliniciens. On m'a souvent expliqué que le psychologue clinicien à pour mission de permettre à un individu en souffrance de parvenir à un équilibre entre les forces internes qui semblent lutter dans son psychisme. cependant cette définition est quelque peu abstraite pour moi....

Comment intervient on sur le psychisme de quelqu'un ????

Meilleure réponse 22 NOV. 2017

Bonjour lou.Mard,

Si la définition que l'on vous a donné de la psychologie clinique est flou voici un résumé qui devrait vous éclairer tout en restant pédagogue.

En psychologie, il existe deux approches fondamentales :

_ la méthode expérimentale : qui exige du psychologue qu'il mette en place une expérimentation afin de valider ou invalider une hypothèse qu'il formule. Cela a permis de découvrir des phénomènes comme l'effet Hawtorne ou la biais de confirmation. Ces psychologues ne cherchent pas à soigner mais à expliquer le fonctionnement psychique d'un individu ou d'un groupe.

_ La méthode clinique : Qui consiste à permettre, par la parole ou un outil, à comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un patient.On utilise alors le terme "clinis" qui signifie "se pencher sur le lit du patient pour l'observer".

Le métier de psychologue clinicien consiste à utiliser la méthode clinique pour réduire la souffrance psychique d'un patient. En somme, c'est le psychologue qui soigne par la parole en contact direct avec son patient. (méthode euristique, compréhension des émotions, raviver des souvenirs perdus, etc.)

Ceci dit, toutes les sous-disciplines de la psychologie peuvent utiliser la méthode clinique, contrairement à ce que beaucoup pensent ou affirment.

Alexandre Bonhomme Deveycx Psy sur Esbly

11 réponses

22 NOV. 2017

Bonjour Lou,
Vous vous posez là, une belle et noble question qui a des raisons d'être, c'est bien.
"Clinique" : du latin clinicus , du grec klinê , lit .
Mais aussi, Etablissement de soins privés et, enseignement médical donné en en présence des malades. Dixit Larousse.
Certes, vous l'évoquez, lors du développement du symptôme se forment des luttes souvent inconscientes mais aussi tout à fait conscientes , le but du ou de la clinicienne est de remettre en ordre logique ce qui fait ou peut faire conflit intérieur.
"Comment intervient on sur le psychique" demandez vous ici; tout d'abord , cela ne consiste point en une intervention radicale d'un soin; la personne doit en faire la demande avant tout.
Ensuite, se mettent en place tous les si nombreux éléments que le/la thérapeute apprend pendant sa formation , puis avec l'expérience de ce si beau et si dur métier quant aux innombrables souffrances dont les personnes vous font part.
La devise , enfin, la mienne, sortir les personnes de leurs troubles.
Je vous souhaite une belle journée.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

21 NOV. 2017

Bonjour,

Le but suprême de tout psychologue étant la réduction/disparition de la souffrance chez le patient, je peux vous répondre en ce qui concerne les psychologues de mon domaine, c'est à dire les thérapies cognitives et comportementales.

En résumé, un psychologue/psychothérapeute TCC vous aide à changer ce que vous pouvez changer, à accepter ce que vous ne pouvez pas changer, et surtout, il vous aide à faire la différence entre les deux, pour vous éviter que vous vous acharniez inutilement et longuement sur ce qui ne pourra jamais être modifié.

Techniquement parlant, un spécialiste des TCC va vous aider à identifier les pensées, les émotions et les comportements qui VOUS posent problème (les trois étant très souvent interconnectés) et dans un travail très structuré, il vous amènera à la diminution/disparition de votre souffrance.

Bien à vous

Helena Sedlackova Morillon

Helena Sedlackova Morillon Psy sur Le Vésinet

1 réponse

21 NOV. 2017

Bonjour,
vous avez déjà formulé une bonne partie de la réponse.
Le travail du clinicien consiste – entre autre – à faire émerger ces forces qui luttent entre elles.
Connaître celles avec lesquelles on devra vivre de toute façon , celles avec lesquelles il faudra composer, celles qu′on s′impose inconsciemment soi même et qui nous entravent.
Comme disait Sénèque : « Il n′est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».
Autrement dit, faire au mieux avec ce qu′on veut, (ce qu′on peut), faire de sa vie et les vents contraires qui compliquent le voyage.
Faire émerger les non-dits, les émotions, les croyances erronées, remettre de l′ordre et affiner son regard sur soi-même, avec l′aide du psy dont le regard reste neutre et à bonne distance.
Autrement dit, si « intervention » il y a, elle est plus du côté de l′accompagnement que du conditionnement.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes