Énervé contre autrui car énervé contre moi.

Réalisée par Mimi2311 · 9 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis sans cesse énervé j’ai envie de voir personne, envie de ne rien faire mais tout à la fois et j’agresse mes proches dès que j’en ai l’occasion.
J’ai réfléchi et je me suis posé des questions comme « est ce que je suis énervé contre les autres? » non je n’ai pas de raison, « pourquoi je suis énervé? » Parceque je me sens énervé et le fait de l’être me rend méchant avec les autres donc ça m’énerve etc ...
est si j’être énervé contre moi même au final?
Je ne sais pas comment sortir de se cercle vicieux (énervé - méchant - énervé - méchant).
Je ne sais pas contre qui ou contre quoi je suis énervé ou même triste ...
Merci

Meilleure réponse 10 DÉC. 2020

Bonjour,
Tristesse et colère sont des émotions étroitement liées.
Un accompagnement psychologique pourra vous aider à comprendre pourquoi vous ressentez cela et d'où cela provient.
La colère envers autrui ou envers vous-même sont à mettre en sens pour vous permettre d être plus apaisé.
Restant à votre écoute si vous souhaitez en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Mimi,

Il est évident que vous êtes en colère, mais après qui ou quoi ? Cela reste à définir.
Je pense qu'il serait utile de prendre rendez-vous avec un professionnel pour qu'il puisse vous accompagner au mieux dans ce moment compliqué pour vous.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) et Praticienne en Hypnose sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour,

Je lis dans votre message de la colère. Elle est là, présente en vous.
Quelle est son origine? Qui sont les personnes ou situations qui génèrent ces colères? Est ce tout le monde?
Identifier cela peux-déjà vous donner des clés. Certaines de nos colères peuvent justes.. D'autres parlent de situations anciennes, bloquées
Ensuite si votre colère reste bloquée, non exprimée en conscience et avec intention, cette colère bloquée va être très inconfortable.
Si vous rajouter du jugement "je suis méchant", vous rajoutez une nouvelle charge émotionnelle qui augmente l'intensité des colères initiales .
Une thérapie pyscho-corporelle va vous apprendre à gérer et vivre avec vos émotions, plutôt que de les subir et éventuellement de les retourner contre vous.
En psychologie biodynamique, nous apprenons à vivre notre cycle émotionnel, nettoyer nos anciennes colères, pour aller dans la vie avec une capacité nouvelle à faire face à nos émotions.

Eric Morabin
Thérapeute psycho-corporel et superviseur à Bordeaux ou thérapie en ligne

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Mimi,
En effet, vivre dans un cercle infernal comme le vôtre n'est pas gai et ça peut conduire à un état dépressif.
Vous avez dû vivre une situation (décès, déception, séparation etc ...) qui vous a marqué même si vous n'en êtes pas vraiment consciente. Vous l'avez refoulée mais elle ressort sous forme de colère à présent.

Il serait bon d'explorer votre passé pour en trouver la cause puis de mettre en place des actions pour vous soulager.Vous avez besoin d'aide pour cela. N'hésitez pas à me contacter pour voir quelle stratégie mettre en place pour vous aider à retrouver votre personnalité, vos valeurs. Je consulte à distance (visio, téléphone, échange de mail) et la première consultation est gratuite.

Courage et belle journée à vous,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour Mimi2311,
A qui appartient cette colère? d'où vient cette émotion négative et ce comportement?
Peut être trouverez vous plus facilement des réponses en vous posant les bonnes questions.
A très vite
Excellente journée à vous
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour Mimi,

Vous avez mi en place un ''cercle'' dont vous avez peut être perdu l'origine. Néanmoins le fait d'en avoir pris conscience c'est déjà un grand pas vers le changement.
Autre que le'' pourquoi je suis énervé?'' demandez vous '' comment je me sens quand je m'énerve? qu'est ce que je ressens? qu'est ce que je me dis ? En quoi c'est un probleme pour moi?
A un moment donné, vous avez eu un bénéfice à vous énervé ? Mais maintenant ce bénéfice a disparu et il est devenu un frein dans vos relations aux autres. Le cerveau humain déteste le vide, que voulez vous à la place de vous énerver?
En avoir pris conscience, c'est deja avoir ouvert une porte.
Sabine DUMAS
Therapeute PNL-EFT-Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

10 DÉC. 2020

Bonjour,
Quelque soit la cause de votre énervement, il semble clair que si la colère que vous ressentez, contre vous ou les autres, est contenue un certain temps notamment lorsque vous vous isolez, elle finit par exploser à l'a moindre occasion, contre les personnes présentes à ce moment-là. Et je comprend que cela puisse ensuite alimenter à nouveau votre colère, parce que peut-être trouvez vous cela injuste, pour les autres et pour vous... Vous décrivez d'ailleurs très bien ce cercle vicieux qui vous ronge ... En thérapie brève systémique et stratégie, nous cherchons à comprendre comment fonctionne ce qui génère la souffrance pour identifier les changements possibles, y compris dans ce que fait le patient, pour résoudre son problème, et qui malheureusement, n'est pas efficace et même parfois continue à l'alimenter. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter. Je propose également des consultations à distance, en visio. Bien cordialement.

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
Il existe une cause profonde qui vous fait vous énerver. Il est possible que vous vous sentiez coupable d'éprouver ces émotions, peut-être à l'encontre d'une personne en particulier, et que de ce fait vous le refouliez dans votre inconscient.
Avec l'aide d'un thérapeute, vous pourriez remonter dans votre passé pour comprendre ce qu'il se passe en vous et vous libérer de ce système de défense qui vous pèse.
Je peux vous aider, si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour

L’énervement n’arrive pas par hasard mais on sait peu de choses de vous pour répondre spontanément à votre inquiétude de manière éclairée.
Est-ce récent ? Y a t’il eu des changements dans votre vie personnelle, professionnelle, affective ?
Serait-ce une conséquence de la situation stressante qu’alimente le confinement ?
Début de passage dépressif momentané.... à clarifier
Problème de santé ? Manque de magnésium…. ? cela rend irritable.

Seul un tour d’horizon de diverses questions avec un thérapeute vous permettra de délimiter ce qui pose problème et ensuite d’y remédier en connaissance de cause.
Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
Votre cheminement semble être le bon : vous êtes énervé contre vous-même. J'ai l'impression que vous êtes en colère : contre qui ? vous-même. Contre quoi ? Qu'est-ce que vous n'acceptez pas ? d'être énervé ? Et si vous l'acceptiez justement et vous cherchiez ce qui vous agace exactement en toute objectivité.
Avez-vous une bonne estime de vous ? Que faites vous pour vous apprécier, vous aimer pour ensuite apprécier et aimer les autres ?
Le dialogue (coaching, thérapeute ...) vous permettra de mettre des mots et un sens à votre colère et de voir, si vous le désirez, changer certains comportements pour trouver votre sérénité et votre équilibre.
En espérant que cela puisse vous aider, je reste à votre écoute.
Cordialement
Sandrine Taris-Lalanne
Coach de vie & sophrologue (séances à distance possibles)

Sandrine Taris Lalanne Psy sur Habas