Enfant de 7 ans agressif et qui n'écoute pas

Réalisée par Help64 · 2 févr. 2015 Parentalité

Mon fils de 6 ans et demi est toujours dans le conflit. Il n'obéit pas, se met dans des états de colère quand cela ne se passe pas comme il veut, il nous parle mal. Le climat est très tendu à la maison. Avec certains adultes cette arrogance est présente, avec ses grands parents par exemple, il n,est pas du tout affectueux avec eux.


Quand nous en discutons avec lui, nous avons l'impression que ça lui passe au dessus. D'ailleurs aucune punition ne le touche. Je précise également que le jeu à beaucoup d'importance pour lui, il va préférer rester jouer seul avec ses constructions à la maison que d'aller jouer au foot ou tout simplement sortir. A l'école c'est un peu pareil, lorsque la maîtresse lui dit de se taire car il bavarde beaucoup il attend toujours de finir ce qu'il a à dire avant...avec ses copains il a quelques problèmes de comportement; agressivité dans les mots et les gestes.


Idem, il aime bien faire "le chef", j'ai peur que cela l'isole surtout que lui ne va jamais voir la maîtresse si quelque chose ne va pas alors que les autres oui. Dois-je consulter? Avons-nous loupé quelque chose dans son éducation ? Merci pour vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2015

Bonjour,

Votre fils, qui a une grande sensibilité, ressent les angoisses et les doutes de ses parents. Ne sachant pas quoi en faire, il semble vous montrer que cela lui pose problème pour pouvoir se construire en toute sécurité et en toute insouciance. De fait, il ne fait pas confiance aux adultes qui l'entourent et leur fait savoir : c'est qui le pousse à "dicter" aux autres. Il cherche les limites et le cadre réconfortant dont il a besoin en vous défiant, et recommencera tant que la réponse ne sera pas sécurisante pour lui.

Par conséquent, rien ne sert de le faire suivre par un thérapeute car il semble être le "symptôme" de l'un de ses parents (ou de l'un d'eux). En revanche, je vous conseille d'aller vous faire aider par un professionnel afin de comprendre ce qui ne vous permet pas d'apaiser votre fils comme vous le souhaiteriez et de trouver des solutions à cette problématique qui peut évoluer avec le temps. Vous ne parlez pas du père...

Bon courage...

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans

21 réponses

109 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2015

Bonjour
Par ce comportement, votre fils marque un positionnement de désaccord avec quelque chose. Il semble ne pouvoir dire autrement, que par l'agressivité "ce" qui ne va pas pour lui. Il s'agit de voir du côté des règles, des limites: comment sont elles posées et respectées, vous parlez de jeux, certains jeux favorisent l'agressivité, l'isolement, à questionner. Les règles appelant l'autorité sont nécessaires pour se construire, en s'y appuyant. Qui est garant du cadre, qui a l'autorité, à questionner. Peut être un évènement familial, ou extérieur ( à l'école, ou autre) est mal vécu. C'est l'âge où l'enfant commence à être contre, dans un besoin nécessaire de se différencier, mais l'art des parents est aussi en maintenant l'alliance, la confiance dans la relation avec son enfant. Peut être donner du temps en exclusivité, à l'extérieur de la maison, pour en parler tranquillement, l'enfant pourra mesurer sa valeur, nourrissant son estime et donc ré-ouvrant avec son parent une écoute, une alliance, une confiance. Bon courage!

Anonyme-237566 Psy sur Montpellier

2 réponses

19 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2015

Il semble y avoir une intolérance à la frustration chez votre fils , avec soit un besoin d'isolement, soit une présence plus qu' active en groupe. Je note qu'il aime jouer et c'est toujours un signe de bonne santé psychique chez l'enfant. D'après votre écrit je remarque une difficulté à négocier sa place et à se repérer chez votre fils. A son âge c'est peut être le signe d'un mal être psychologique, je vous conseille de consulter un psychologue car cela risque de durer voire s'amplifier plus tard à l'adolescence.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2115 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses