Enfant de 8 ans et peur de mourir

Réalisée par cathou · 10 nov. 2015 Psychothérapie

Depuis 2 mois ma fille de 8 ans a peur de mourir. Elle pleure, en pleine journée et me dit que sa poitrine lui fait mal, je lui ai dit qu'elle faisait des crises d angoisse. Je lui ai demandée pourquoi elle avait peur ? Elle me dit qu'elle a peur de mourir. J'ai beau la rassurer sur la mort ( moi ça me fait pas peur du tout ) elle se réveille parfois 4 fois par nuit en m'appelant " maman je n'arrive pas a dormir ".

J'ai beau essayé de lui dire qu elle ne va pas mourir, qu' elle est en santé et jeune, rien n y fait ! Il n'a pas eu de mort vraiment récente autour de nous ( son arrière grand père de 93 ans l'an passé ), je ne sais pas d'où vient cette peur de mourir. ça m inquiète. J'ai pris un rendez vous chez un psy mais le rendez vous est dans deux semaines ...en attendant que puis-je faire ?

Meilleure réponse 10 NOV. 2015

Bonjour,
Il est possible que votre fille subit un ESPT (Etat de Stress Post Traumatique) suite à la mort de son arrière grand père.

Les enfants ne savent pas expliquer ce type de peur, ils ressentent c'est tout.
Les explications concrètes n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les enfants.

Et pour cette raison, l'hypnothérapie pour les enfants est une approche pertinente pour traiter ce type d'angoisse avec des techniques adaptées. Une à trois séances sont parfois suffisantes.

Cordialement

5290 réponses

20 NOV. 2015

Pauvre Poussinette, vous sa maman devez "nourrir" également une peur effroyable.
Elle le sent. En attendant le bien fait des consultations essayez de respirer un peu et de dédramatiser la situation.
Cette situation à forcément une raison d'être psychique .
Cajolez là et gatez la beaucoup !

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

19 NOV. 2015

Vous pourriez contacter une praticienne en EFT .Les enfants sont tres curieux de cette technique psychocorporelle qui permet à l'enfant de libérer des émotions perturbantes.
Si cela vous intéresse contactez moi je vous donnerais plus d'informations a ce sujet
L EFT fait partie des thérapies brèves

Cordialement
Michèle Elie

19 NOV. 2015

merci à tous pour toutes ces réponses! On a vu la psy, elle sera sous hypnose pour parler, pour en arrivé a casser ce processus de peur !

17 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Si vous le souhaitez je peux vous recevoir plus vite ( mardi prochain) ça dépend où habitez vous...

Bien Cordialement,

MA.

17 NOV. 2015

Bonjour
votre enfant est en questionnement, cela rejoint sans doute pour elle ses propres préoccupations.
Pourquoi ne pas l'emmener consulter en libéral ou dans un institution gratuite pour les enfants (CMPP/CMP). Un professionnel pourra l'entendre et permettre à ses angoisses de trouver leur lieu d'expression.
Bien cordialement

Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 NOV. 2015

Bonjour,

Dans la mesure ou vous etes sure qu'elle n'a aucun trouble physique "a la poitrine",
vous pouvez essayer de parler directement plus longuement de ce grand pere avec elle ? vous dites qu'il n'y a pas eu de deuil récent (sauf ce grand pere ...) mais elle est peut etre confusement beaucoup plus marquee sans le savoir...

Y a t'il eu une mort dans la famille d'une de ses copines ?

Essayez de parler avec elle de tout ce qui pourrait lui permettre de faire un lien entre ses angoisses et quelque chose de plus vivant..., les incarner ...

Quand cela s'est passé, on a fait cela, et cela... pour le souvenir... pour qu'il reste dans notre coeur...

Bon courage en attendant cette séance,
Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour ,
je vous conseille , dans un premier temps , de consulter un pédopsychiatre ou un psychanalyste ou un thérapeute familial , qui vous aidera à préciser ce qu'il en est de la vie de la famille , ainsi que la place de l' enfant dans la lignée et tous les évènements récents , même minimes ; (par exemple , la perte des dents de lait est évocatrice de mort ) .
Parfois , une seule consultation , en permettant aux parents des prises de conscience peut suffire à tranquilliser l' enfant , le plus souvent , il est indiqué de permettre à l' enfant d' exprimer sa problématique à un professionnel .
Bien qu' il n' y ait pas de caractère de gravité , mieux vaut le débarrasser au plus vite de ce noeud psychique , ce qui peut se faire très rapidement en l' état actuel , inutile d' attendre donc , votre courage sera vite récompensé .

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour Cathou,

Mourir est la dernière chose qu'une femme fait! D'abords elle doit vivre :" Etre une petite fille heureuse!", "Se faire des ami(e)s à l'école!"... "se marier", "avoir des enfants!", ... En insistant sur tout ce qu'il y a de sympa dans la vie d'une femme! Ça devrait régler le problème!

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine