Épilepsie temporale ? Crise d'anxiété forte ?

Réalisée par Aigle1212 · 12 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà, je suis un jeune garçon de 19 ans. Je fais depuis peu des sortes de crises, en effet, tout d'un coup j'ai l'impression de me "déconnecter de la réalité".

C'est une sensation très bizarre, voici les symptômes : Mon regard se fige( donc j'oublie ce qui se passe, déconnexion de la réalité), hyperventilation, angoisse qui monte au niveau de mon thorax, sensation d'hypervigilance (déconnexion de mon environnement), vertige(l'impression de tomber dans les pommes), gestes répétitifs et insensés (par exemple: je me gratte le bras ou je regarde mon téléphone).
J'ai remarqué, lors de ces crises, lorsque quelqu'un me rappelle comme quoi je suis dans un état bizarre ( un peu dans la lune ), la crise s'amplifie à cause du stress.

Lors de ces crises, je stresse beaucoup donc j'ai envie de partir de la salle ou de dormir. Je précise que je ne consomme rien du tout (alcool, tabac, drogues).
Je précise aussi que ces crises surviennent quand je me lâche trop ou lorsque je suis trop heureux, par exemple cela m'est arrivé les seules fois ou je suis parti en boite de nuit et la seule fois ou j'ai fumé du cannabis.
Il y a des cas ou cela survient brutalement ( les deux exemples ci dessus ), mais aussi des cas ou cela survient lorsque je suis concentré et que je pense à ces crises ( en cours, au cinéma, en jouant aux échecs ).

Ce n'était pas un phénomène fréquent mais depuis quelque temps, j'en ai de plus en plus ( peut être parce que j'y pense beaucoup)

Si quelqu'un à déjà eu les mêmes symptômes, cela m'aiderait beaucoup si il me dit ce qu'il en est devenu. Je vous remercie pour votre éventuelle lecture.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble effectivement à des symptômes de crises d'anxiété / angoisse fortes.

Il serait bon d'aller d'abord raconter tout ça à votre médecin traitant qui décidera des examens médicaux éventuels nécessaires et de la part psychosomatique dans ces crises.

Etant donné votre âge et l'anxiété que divers événements et perspectives de votre vie peut engendrer, il serait bon de consulter un-e thérapeute quand même.
D'ailleurs repenser beaucoup aux "crises" que vous avez eu peut vous mettre dans un état de stress et augmenter la peur que celles ci se reproduisent : en parler, trouver les causes (et pouvoir éviter qu'elle reviennent) va vous soulager.
sp

4209 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Aigle,
Les symptômes décrits pourraient me faire penser à des troubles neurologiques. Il serait bon d'aller vérifier auprès d'un médecin.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Aigle1212

Je reconnais et je comprend votre souffrance. (Quand j'étais enfant on me disais que j'étais dans la lune).

Vos symptômes ressemblent fort à de la déréalisation/dépersonnalisation. Cela arrive justement quand l'angoisse est forte. C'est comme si le psychisme nous protégé de trop de souffrance alors il se déconnecte (d'où cette sensation irréelle).cela permet de se couper de l'angoisse et de se sentir mieux. Comme si on sombré dans le néant, comme si on n'existait pas vraiment, comme si on été extérieur à la scène etc....

Et peut être alors que quand vous sentez la crise montée et que cela se voit, cela vous angoisse encore plus. alors là on est plus dans un peur du regard des autres, et du jugement... Que va ton pensé de moi si découvre mes problèmes ? Ils vont me trouver bizarre, je me me faire rejeter... Etes vous quelqu'un de nature timide et réservé ? Car dans la timidité il y a cette sensation d'être examiné et la peur du jugement qui est forte.

Seule solution réguler cette angoisse afin de passer plus facilement à l'action et donc vivre pleinement.

Car je pense que la déréalisation arrive justement aussi quand la personne ne trouve pas de sens à sa vie, qu'elle rêve plus qu'elle ne vie sa vie.

Effectivement avec un degré d'angoisse fort difficile de vivre pleinement et libéré... D'où cette déréalisation qui vient en protection de l'angoisse et d'une vie qui manque de sens.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour,
Si ces symptômes, comme vous le dites sont plutôt récents, c'est qu'il y a en ce moment quelque chose qui génère une certaine anxiété et qui vous fait chercher refuge en votre "intérieur", d'où cette sensation parfois d'être "dans la lune".
Le contexte actuel, très anxiogène, pourrait déjà expliquer ce que vous éprouvez.
Mais il se peut aussi que des situations particulières, des évènements, des paroles entendues, des comportements d’autres personnes réveillent en vous des mémoires négatives (petite enfance) qui provoqueraient alors ces peurs décrites.
Il serait bon d'en parler à votre médecin traitant et parallèlement de vous faire aider pour comprendre ce qui se passe.
Le fait d'avoir peur de ces symptômes les renforce évidemment. Je vous conseille en attendant de marcher dans la nature et de rechercher ce qui peut canaliser votre mental : voir ses amis, faire des activités agréables etc...
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Aigle,
Merci de votre message. Je vous encourage, et à prendre rendez-vous avec l'un, l'une d'entre nous, et à en même temps prendre rendez-vous avec votre médecin.
Il est possible que ces symptômes soient dûs à un trop plein d'angoisses, d'émotions et pensées négatifs, qu'il vous serait très bénéfique d'exprimer auprès de nous.
L'expression par la parole vous permettra de vous soulager, d'y voir plus clair, de comprendre quand cela a commencé, et d'exprimer vos ressentis.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour ,
Tu devrais en parler à ton médecin traitant qui peut-être te conseillera d'aller chez un neurologue pour passer un électroencéphalogramme . La luminosité de la boite de nuit peut t'être nocif ou autre ? peut-être aussi s'agit-il d'un autre problème ?
Pourquoi le demander à un psy et non à ton médecin traitant ,c'est plus sûr ! La fac de psycho n'est pas la fac de médecine ok?
bon courage à toi ,mais cela n'est peu--être pas grave comme tu le crains !Evites le cannabis ,faire comme les autres peut parfois être nocif !
Bien cordialement à toi

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjout Aigle,

Merci pour votre partage.
Est-ce que vous vous souvenez quelle situation /emotion à réveillé ces états ? Vous êtes déjà aller avoir un médecin pour voir si ces états sont liés à des diagnostics médicaux ?
Si ce n'est pas du domaine médical, vous faire accompagner par un Thérapeute, qui travaille avec les sensations corporelles, peut vous aider à comprendre ce que vous vivez.
Un événement du présent, peut être, vous a fait réveillé un événement vécu, dans votre plus jeune enfance.
En effet, c'est très désagréable, mais ayez confiance, si cela arrive c'est parce que vous êtes prêt à entendre et commencer un chemin d'introspection.

Bon courage
Maria-Camila

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour jeune homme,

Petite précision avant toute chose : ce site n'est pas un forum, vous n'aurez donc que des réponses de professionnels et non de patients.
Vos symptômes ressemblent fortement à ceux de la crise d'angoisse mais, avant d'explorer la piste psy, il conviendrait de consulter un neurologue, pour s'assurer qu'on ne passe pas à côté d'une autre cause.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les troubles anxieux, toc, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour Aigle,

Ce serait bien d'en parler d'abord à votre médecin traitant pour qu'il élimine (ou pas) une éventuelle cause somatique. C'est un préalable indispensable surtout si vous prenez un traitement.

Si la cause somatique est écartée on peut penser dans votre cas à un phénomène de crise d'angoisse car plusieurs des symptômes que vous précisez s'y rapportent. Par ailleurs le fait que cela puisse se produire quand vous y pensez est également caractéristique car l'angoisse est aussi un phénomène d'anticipation.

On a aussi l'impression d'une attitude autoréflexive très forte chez vous, comme si vous cherchiez à vous voir de l'extérieur.

Reste qu'il serait bien de creuser ce qu'il se cache derrière cette angoisse avec un psychothérapeute ou un spécialiste de la gestion des émotions.

En attendant je vous conseille de fixer votre attention sur autre chose, mentalement en visualisant une scène paisible par exemple, lorsque vous voyez que vous commencez d'y penser. C'est en effet de toute façon vous qui créez cette situation. Normalement cette attitude répétée peut suffire.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

13 SEPT. 2021

Bonjour,
Le cerveau reptilien a 3 solutions face à une situation décrite comme dangeureuse !
Soit il ordonne la fuite physique, c’est à dire : partir en courant !
Soit il ordonne le combat !
Soit il se fige et bloque tout : les pensées, la
Communication etc.
Il semblerait que tu te trouves dans le 3eme cas de figure.
A savoir qu’une émotion fait toujours référence à une émotion plus ancienne !
Cela signifie que ta réaction lors d’un événement specifique fait référence à une situation plus ancienne qui y ressemble bcp et au cours de laquelle tu t’es sentis en danger !
Ton inconscient a donc une image plus ancienne dans ses archives qui ressemble à s’y méprendre à ce que tu vis actuellement ! En tout cas, selon son interprétation.
Il suffit donc de trouver l’image plus ancienne, de la changer et tout rentrera dans l’ordre :-)
Comment on fait ça ?
Et bien c’est mon travail !
N’hésite pas à me contacter !
A très bientôt !
Cordialement !
David Bitton

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine