Est ce normal de ne plus rien ressentir envers sa propre mère?

Réalisée par Louna · 7 nov. 2022 Aide psychologique

Ma mère m aime beaucoup mais j ai une relation pas du tout saine avec elle , et peu à peu , c est comme si le lien qu il y a entre un enfant et une mère avait disparu, je m en fout si elle est triste , si elle est en colère, si elle meurt....’et je me sens terriblement méchante et affreuse à cause de ça, je suis très obéissante et respectueuse envers elle même si elle nous fait souffrir moi et mes frères et sœurs. Mais , est ce normal de s enfoutre de sa propre mère comme ça ?

Meilleure réponse 8 NOV. 2022

Bonjour Louna

Votre témoignage est très touchant. Ce que vous avez mis en place en vous, ce détachement de vos propres sentiments pour votre mère, est certainement venu avec le temps pour vous protéger.
Ces étapes sont importantes pour grandir par vous même sans être affectée par le regard de votre mère.
Vous savez profondément que vous l'aimez d'un amour inconditionnel, mais cependant cela ne vous empêche pas d'avoir besoin de vous construire sans elle et de vous épanouir dans votre vie. Ces périodes de détachement sont normales et font grandir aussi bien les enfants que les parents. Soyez convaincue que en agissant ainsi, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Une mère ne demande qu'à voir ses enfants s'épanouir. Et de votre côté, cela vous aide à vous détacher de son comportement envers vous, qui d'aprés ce que vous décrivez, n'a pas toujours été au top, et de construire votre vie en vous proposant de nouvelles façons de faire, en dehors du cadre familial.
Ce qui me semble important aujourd'hui c'est d'aller vous questionner sur cette culpabilité et ce sentiment d'être méchante. Il serait intéressant d'aller poser et clarifier cela avec un thérapeute pour ne plus "subir" cette relation familiale et, au contraire, en tirer le meilleur.
Je me tiens à votre disposition pour cela.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1235 réponses

11 NOV. 2022

Bonjour
Si votre mère vous fait souffrir, il n'y a rien d'étonnant que vous ne ressentiez plus rien envers elle. Vous n'êtes pas méchante.
Si vous avez envie d'en parler, c'est bien volontiers, présentiel ou visio
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,
Ce n'est pas que vous vous en fichez, c'est juste que vous avez une grosse rancœur contre votre mère.
Pendant votre enfance, vous avez dû vous sentir rejetée mais vous avez subi sans rien dire. Maintenant que vous avez grandi, c'est un sentiment d'injustice qui prend la place.
Il faudrait que vous vous fassiez aider pour éclaircir cela, guérir vos blessures d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,
votre indifférence n'est pas légitime.
La preuve...
En parler serait l'idéal.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Louna,

Vous aimeriez bien pouvoir vous "foutre" du lien envers votre mère. Mais vous n'y arrivez pas, car probablement vous l'aimez malgré la toxicité du lien.
Votre témoignage parle d'un besoin de se libérer de ce lien toxique qui vous empoisonne la vie. Car de toute évidence, votre mère n'est pas dans l'amour inconditionnel.
Je vous invite à vous faire aider pour prendre du recul et pour apprendre à vous accueillir intérieurement avec bienveillance.
Y a t-il un adulte en qui vous pouvez avoir confiance ?
Car de toute évidence, vous n'êtes ni méchante, ni égoïste.
Je vous invite même à désobéir, notamment si les injonctions vous paraissent inadaptées.

Bon courage.

Chaleureusement

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Louna,

Si vous ne ressentez plus rien, ce n'est pas que vous êtes indifférente et méchante, mais c'est une manière inconsciente de vous protéger de ce qui se passe dans la relation qui vous fait souffrir. Il n'y a rien d'anormal dans votre ressenti, vous avez besoin de distance, vous devriez pouvoir en parler avec des amis, peut être vos frères et soeurs pour ne pas rester seule avec ce sentiment qui au fond est juste de la douleur.

Je reste à votre écoute avec attention, et à votre disposition si vous souhaitez poursuivre.
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 NOV. 2022

Louna,
Votre mère vous aime beaucoup, mais il semblerait que vous ne trouviez pas auprès d'elle toute l'attention et la compréhension dont vous auriez besoin. Vous ne vous sentez pas comprise et c'est pour cela que vous ressentez toute cette colère envers elle et aussi envers vous car vous culpabilisez de ne pas être "une bonne fille" en étant coupé de votre affection pour elle. En parler à un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui se passe en vous et entre vous afin de renouer un dialogue et retrouver une relation de confiance avec votre mère.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Louna,
Il y a beaucoup de colère exprimée dans votre message et il est évident que vous vous protégez en vous coupant de votre sensibilité. Ainsi vous ne souffrez plus face à l'attitude de votre mère. Elle vous

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,
Vous vous demandez s'il est normal de ne pas ressentir d'affection pour une personne qui vous fait souffrir? Cela pourrait être évident si ce n'était pas votre mère.... Le lien semble malsain,il serait intéressant de connaître la teneur de cette souffrance qu'elle vous fait subir à vous et vos frères pour comprendre votre réaction.
Parlez en à un thérapeute pour vous libérer de cette pression et comprendre vos émotions.

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Louna,

Votre vrai problème c'est au contraire que vous ne vous en fouttez pas du tout et que cela vous fait souffrir. Je suppose que vous êtes très jeune puisque vous parlez d'obéissance à la mère.
Votre détachement apparent est ce que votre écologie intérieure a trouvé de mieux pour se distancier d'émotions difficiles à accueillir, de par votre éducation par exemple. Ne culpabilisez pour cela, vous tentez juste de vous préserver pour pouvoir continuer à "obéir".
Pensez à ce que vous pourriez faire pour vous extraire de cette emprise, ne serait-ce que mentalement, en parlant avec votre fratrie, à des amis ou à un adulte de confiance. Et soyez bienveillante avec vous même, sans vous fustiger ni vous mettre en danger.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( détachement dans la fuite). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. ( Douceur et bienveillance) pour la comprendre, l’accepter, la legitimer.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine