Est-ce possible de guérir d'un besoin incontrôlable de travestissement ?

Réalisée par Balthazar · 2 nov. 2016 Transsexualité

J'ai 50 ans, je me travesti depuis mon adolescence et souhaiterais "guérir" de cette addiction.

Est-ce peine perdue ou existe t'il un traitement permettant de réduire ou mettre fin à cette déviance sexuelle ?

Je précise que je suis hétéro-sexuel

Je me travesti actuellement de façon quasi quotidienne. Ma compagne vient de découvrir récemment ma déviance et j'ai dû lui expliquer les tenants et aboutissants sans entrer trop dans les détails. Cela a, contrairement à ce que je craignais, soudé notre couple. Je répond à ses questions mais je ne veux pas m'exhiber en "femme" devant elle et elle ne le veut pas non plus. Je continue à me travestir en son absence.

J'aimerais "guérir" et vivre le reste de ma vie de couple en tant qu'homme et non pas dans cette dualité. Malheureusement ce besoin de travestisme est trop fort et je n'arrive pas à maîtriser mes pulsions. J'ai peur de ce qui va se passer maintenant que ma compagne est au courant. J'ai peur que cela ne prenne encore plus de place dans ma vie qu'avant car je n'ai plus peur qu'elle le découvre car elle le sait.

N'existe t'il pas de "remède" ? Si non comment me comporter vis à vis de ma compagne ?

Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 2 NOV. 2016

Bonjour,
Déjà, je ne pense pas que votre besoin soit une addiction, mais plutôt un trouble de l'identité.

A mon avis, il n'existe pas de traitement, par contre une thérapie pourrait vous aider à traduire ce qui se joue derrière ce besoin.

Maintenant il serait nécessaire d'avoir d'autres informations sur vous.
Etes vous hétérosexuel, ou homosexuel ?
S'agit-il d'un travestissement ponctuel ou quodtidien ? cela affecte t-il vos relations amoureuses ?

Vous avez 50 ans, donc on peut supposer que cette différence ne vous a pas vraiment dérangé jusqu'à maintenant ?...

Pourquoi aujourd'hui vous poser cette question ?

5289 réponses

4 NOV. 2016

Bonjour
Il serait important pour vous de consulter un professionnel spécialisé pour vous aider. Avez vous vraiment envie de ne plus vous travestir? Qu'attendez vous de votre femme? Elle accepte et du coup vous sentez que cela vous laisse plus de liberté pour le faire? Donc vous ne savez plus comment réagir envers elle?
En générale le transvestiste s'approprie sa partenaire en s'identifiant à elle par ce qui la représente le mieux sur le plan imaginaire et symbolique, cest à dire ses vêtements et son rôle social si possible. En se travestissant il ne devient donc pas un objet sexuel pour un autre homme mais le resterait pour lui même dans une position narcissique.

Si vous voulez arrêter il faut demander de l'aide, parfois cela marche d'autres NON, cela depend une grande partie de votre volonté. En tous les cas cela vous aidera déjà à mieux vous comprendre et à mieux vivre avec votre femme.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

3 NOV. 2016

Bonjour Monsieur,

Non, il n'existe pas un remède miracle pour guérir de ce besoin de vous travestir. Qu'éprouvez vous de différent quand vous êtes habillé en "femme" ? C'est en profondeur qu'il vous faudra chercher les racines de ce besoin et pour cela seule une psychothérapie pourra vous y amener. C'est donc un long travail sur vous même qui vous attend si vous voulez vraiment évoluer,
Bonne route.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

3 NOV. 2016

Bonjour Balthazar,

C'est une sacrée étape que vous venez de franchir là: vote secret est mis à plein jour par votre femme, celle qui fait de vous un homme (par rapport aux femmes) et un homme (par l'hétérosexualité). Cela peut remettre en cause ce que vous apportait le fait de vous "travestir".

Plein de questions à se poser en effet: addiction ou besoin de s'échapper ou souci identitaire de genre d'abord.
Puis, vous dites que "maintenant qu'elle sait, vous n'avez plus besoin de vous en cacher et que donc vous aller le faire plus souvent" et en même temps que "vous en voulez plus le faire". Cela renvoi à cette question : à quoi vous sert-il de vous travestir ? Qu'est-ce que cela vous apporte ? Quelles sensations ressentez - vous quand vous le faites?

Je n'aime pas inciter à consulter un psy mais c'est vrai que là, cela vous amènerait à poser es questions, vous entendre y répondre et aller plus loin pour re -tabiliser ce que cette découverte à déstabilisé.

Plein de courage à vous !

Hélène LAMPIN - Psychologue sociale / thérpaeute couple Psy sur Lille

3 réponses

3 NOV. 2016

Bonjour,

Le travestissement est un moyen de vous retrouver, de vous échapper du quotidien je pense. En revanche, vous ressentez un malaise car vous vous dites que ce n'est pas "bien" entre guillemets. Il existe de nombreuses solutions (ayant eu des patients dans le même cas). En revanche, je vous conseille de consulter car la solution ne se trouvera pas sur le net. Même si vous pouvez trouver quelques réponses rassurantes, le but est que vous viviez épanoui et heureux et ceci demande du courage car il est parfois très douloureux de s'ouvrir à quelqu'un mais tellement salvateur...
Je vous souhaite tout le courage et tout le bonheur afin de retrouver une vie sereine et épanouie.

Françoise Farinacci
Cabinet Psycho Wagram

PSYCHO WAGRAM Psy sur La Ciotat

2 réponses

2 NOV. 2016

Je me rends compte que vous précisez que vous avez une compagne.
Est-elle au courant de ce travestissement ?

En tout état de cause, il serait préférable de consulter pour comprendre ce qui vous motive à vous comporter ainsi.