Est-ce que je dois aller chez un psychiatre ?

Réalisée par Loli · 24 janv. 2020 Anxiété

Salut tout le monde,
Alors voilà, en résumé je suis une personne très angoissée, et y -pas longtemps je suis devenue hypocondriaque, et ceci a commencé quand j’ai découvert par erreur que ma tante était diagnostiquée du cancer du sein, j’avais le téléphone de ma mère avec moi et puis tout d’un coup elle reçoit un message de ma tante qui lui disait les résultats des examens, c’était un gros choc pour moi. Et maintenant, au moindre symptôme, je commence à chercher sur le net les signes de tous les types de maladies auxquelles vous pouvez penser (en général c’était le cancer). Suite à tout ça, je suis passée par le trouble de dépersonnalisation-déréalisation, j’ai été diagnostiquée par un psychologue. Aujourd’hui, je n’ai plus ce trouble et ceci grâce aux psychothérapies que j’ai suivies avec ce psychologue, mais je suis toujours trop angoissée et stressée et ce stress est rattaché la plupart du temps à ma santé ou à la santé de ma famille; C’est comme si je suis en train de me préparer à l’avance au cas où un jour viendrait et quelqu’un de ma famille ou moi-même sommes atteints d’une maladie quelconque. Le psychologue m’a dit qu’il vaudrait mieux aller consulter un psychiatre qui pourra peut-être me donner un traitement médicamenteux pour soigner mes angoisses. Mais moi je ne veux pas prendre des médicaments, je n’ai pas envie d’en être dépendante, je préfère résoudre ce problème que j’ai en parlant pour arriver aux racines et en finir.
Donc ma question est: devrais-je demander l’aide d’un psychiatre? Avez-vous une autre alternative de traitement pour ce genre de cas?
Merci beaucoup.

Meilleure réponse 25 JANV. 2020

Bonjour Loli,
Un psychiatre ne vous donnera pas systématiquement un traitement médicamenteux. Si vous lui dites que vous n'en voulez pas il ne peut vous y contraindre. Vous pouvez entamer une psychothérapie avec un psychiatre ou tout autre thérapeute, le plus important est de vous sentir écoutée et en confiance.
Vos angoisse sont toujours actives et votre hypocondrie présente parce que vous n'avez pas identifié la source du problème. Les problèmes de santé de votre tante n'ont fait que déclencher vos symptômes, ce phénomène est connu sous le nom de révélateur.
Vous avez raison quand vous dites que vous "préférez résoudre ce problème en parlant", la verbalisation est indispensable pour un travail psychothérapique efficace.
En attendant vous pouvez opter pour quelques séances de sophrologie, ça vous permettra grâce aux techniques de respiration de couper court aux angoisses et à la rumination sur votre santé, tout en débutant une psychothérapie pour le travail plus introspectif.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Loli,

Il semble que vos angoisses se soient accrues à la découverte par hasard du cancer de votre tante. Cet événement semble vous avoir beaucoup impacté. Il existe des techniques de libération des chocs émotionnels - comme l'EMDR. Cette technique permet de se libérer en quelques séances d'un événement traumatique et de ses conséquences. Cela pourrait être complémentaire au travail déjà effectué avec votre psychologue. Trouvez un thérapeute formé avec qui vous vous sentez en confiance qui pourra vous accompagner par ce type de technique vers un mieux-être … peut-être sans jamais avoir besoin d'un traitement médicamenteux.

A votre disposition si vous êtes dans ma région (je suis formée à la Libération des Chocs Emotionnels - technique proche de l'EMDR),

Cordialement.

Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour,
Contrairement à ce que vous pourrez entendre ou lire ça et là, les psychiatres ne sont pas QUE des distributeurs de médicaments, même si cela fait souvent partie de leurs outils thérapeutiques.
La plupart ont suivi des cursus, des formations, qui leur permettent d’ajouter divers types de thérapies à leur pratique médicale.
Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de l’un d’eux (l’une d’elles) pour savoir si une médication légère pourrait accompagner une thérapie en parallèle, soit avec ce (cette) psychiatre soit avec un – une psychologue.
Vous avez déjà obtenu de bons résultats, et votre psychologue (qui a déjà fait ce qu’il a pu !) pense qu’un appui médicamenteux - fût-il passager - vous aiderait à surmonter l’angoisse actuelle pour aborder plus sereinement la problématique psychologique.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Loli,
Sans doute, n'avez-vous pas pu exprimer vos émotions par rapport à vos difficultés, et c'est cela qui a dû manquer dans les psychothérapies que vous avez suivies. La Gestalt est vraiment adaptée à ce que vous vivez, car c'est une approche psycho-corporelle et psycho- émotionnelle.
Cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6327 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Loli,

ll est possible que le psychologue qui vous a aidé a atteint les limites de ce qu'il peut vous proposer, et apparemment, il y a une amélioration de votre situation. Vous pouvez consulter un autre psychologue, qui pourra peut-être vous conduire un peu plus loin, ou vous aider d'une autre façon !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour,
Je trouve une contradiction dans votre discours, vous ne voulez pas de médicament, mais vous pensez à rencontrer un psychiatre, qui risque justement de vous en donner. Le psychologue qui vous a suggéré d'aller en consulter un a sans doute ses raisons, mais peut-être aussi est-il arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire pour vous, et sans vous "lâcher" a voulu assurer une suite.
A mon avis, tentez une autre consultation avec un autre praticien. Peut-être avez-vous "usé" celui-là.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

25 JANV. 2020

Bonjour Loli,
Vous avez fait un travail qui semble avoir porté ses fruits avec un psychologue, pourquoi ne continuez-vous pas pour l'hypocondrie ? C'est tout à fait de son ressort également.
Les médicaments peuvent permettre d'atténuer un peu l'angoisse, mais ne traite pas le fond du problème.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Loli,
Le traumatisme causé par l'annonce brutale du cancer de votre tante vous impacte toujours. Apparemment vous avez besoin de travailler encore certaines choses en thérapie, qui ne sont peut-être pas encore apparentes aujourd'hui.
Parfois les phobies comme l'hypocondrie sont une façon de déplacer le problème qui ne peut s'exprimer de façon claire.
Si vous gardez votre confiance en votre therapeute, continuer à travailler avec lui.
Par contre, un psychiatre peut vous aider à passer un cap grâce au traitement médical, qui sera transitoire, le temps de vous apaiser.
Une psychothérapie et un traitement médical ne sont pas opposés.
Connaissant l'analyse transactionnelle, je vous la recommande comme technique permettant un travail en profondeur dans l'inconscient.
Bien chaleureusement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

24 JANV. 2020

Bonjour Loli,
Un psychiatre va vous donner automatiquement des médicaments pour calmer vos angoisses qui se transforment en hypocondrie, mais ne va pas travailler sur l'origine des symptômes.
Un psychologue peut vous aider à verbaliser certaines choses, ce que vous avez dû faire à travers vos psychothérapies, mais ne retraite pas les événements traumatisants à un niveau émotionnel et cognitif.

Je vous conseille plus une approche thérapeutique psycho-corporelle comme la mienne où ou praticien utilise des techniques qui va permettre de réguler la gestion des émotions ainsi que travailler sur le fond du problème avec des techniques appropriées (voir mon profil).

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY