Est ce que je suis surmenée?

Réalisée par Sisi2b · 22 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
Voilà depuis février 2022 que nous faisons des travaux dans le local pour ouvrir un restaurant. Ceux ci se sontvtermined le 4 sept 2022 pour une ouverture le lendemain le 5 septembre.
Depuis que les dimanche et jour se Noël ou de l an de repos.
J ai 3 maladies auto immunes aussi
Cette année à été comme vous vous doutez comme pour tous les gens qui se lancent , très stressantes avec des hauts et des bas au boulot.. soucis cuisto etc...
D un coup il y a 1 mois j ai eu un énorme coup de fatigue associe à un mal être. Ce coup de fatigue me pousse à me coucher mais sans avoir envie de dormir . J etais pas bien dans le lit , envie de bouger... au bout de 2h ça passe... je précise que je ne suis pas une personne qui aime se reposer en journée.
Le lendemain rebelotte , surlendemain rebelotte ... je fais des analyses de sang qui sont normales. ( envoyées au professeur à Nice)
Mais aujourd'hui cette fatigue vient sans prévenir de nouveau une fois par jour ... avec de nouveau un petit mal etre accompagné... qui m oblige a me caler sur un canape ou dans mon lit .
.je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour Sisi,

S'il n'y a rien sur le plan somatique et physiologique c'est très probablement parce que vous entrez dans une phase dépressive. Vous perdez la motivation et c'est pour cela que vous restez de plus en plus souvent allongée et cultivez un peu d'angoisse.
Il peut très bien s'agir d'une forme de burn out lié à tous les efforts que vous avez faits ces derniers mois. Il faudrait savoir si vous dormez bien, si vous vous réveillez la nuit, si vous vous endormez bien ou mettez du temps, si vous perdez l'appétit ...
Ce burn out est donc peut-être lié à vos multiples activités, surtout si vous avez des doutes, ou bien d'autres événements sont venus s'intercaller.
Je vous conseille d'en parler à votre médecin traitant et d'entamer un suivi psychothérapeutique pour vous aider à y voir plus clair.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
En fonction de ce que vous décrivez il est probable que vous soyez dans une sorte de burn out... Cette sensation d'épuisement est fréquente et nécessite un accompagnement médical (à voir avec votre médecin) et un accompagnement psychologique.
Il est tout à fait probable que vous ayez "consommé" une bonne partie de vos ressources psychiques dans le cadre de la mise en place de votre projet.
Peut être serait-il aussi intéressant de se questionner également sur les impacts "perso"... Parfois, nous sommes fortement impactés par des choses de la sphère personnelle qui peuvent être actuelles, voire anciennes et peuvent réémerger à l'occasion d'un surinvestissement.
Je reste à votre disposition si vous désirez échanger,
Vous souhaitant tout le meilleur,
Bien à vous,
Stephane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Il y a un surmenage évident, presque object dans le contexte que vous avez décrit, celui d’une réalisation qui a demandé beaucoup d’efforts et d’oubli de soi.

Mais il y a aussi ce mal être : qu’est ce que c’est ? Par quoi est-il provoqué ?
Regrettez vous / voulez vous changer quelque chose ?

Il me semble que vous avez besoin à la fois de vous reposer et de prendre du recul par rapport à la situation.

Veillez à votre bien être et ne vous reprochez pas d’avoir besoin de repos.
Si possible, offrez vous quelques séances de thérapie qui vous aideront à mieux comprendre ce que vous vivez.

Je vous souhaite de pouvoir vous réjouir pleinement de ce que vous avez accompli.
sp

4171 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
Effectivement, il semblerait que vous soyez surmenée, ou en "Burn out".
Le stress généré par de nombreux mois de travaux puis le travail de restauration qui n'est pas de tout repos, ont fait que le seuil limite de tolérance a sans doute été dépassé. La manière dont vous décrivez la situation annonce des signes de dépression, d'où la grande fatigue qui vous submerge et qui vous installe dans une sorte d'immobilisme...
Je suppose que ces maladies auto-immunes dont vous parler génèrent également de la fatigue...
A présent que le restaurant est lancé, octroyez-vous le droit à quelques jours de vacances (voire un peu plus si possible), afin de recharger les batteries et de penser à autre chose, et ainsi pouvoir repasser à l'action.
Des séances de sophrologie peuvent également vous aider à "lâcher prise" et à retrouver l'énergie perdue.
Je peux vous accompagner en ce sens, et vous aider à retrouver le goût de prendre soin de vous, l'EFT et la pensée positive sont également des outils précieux dans les cas de dépression.

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
En comprenant comment vous fonctionnez vous pourriez agir en conséquences et créer des conditions plus confortable à votre épanouissement et vous réconcilier avec vous même.
Il semble que vous ayez vécu dans un climat très stressant et angoissant récemment . Il est possible de vous accompagner afin de vous permettre de retrouver des conditions nécessaire à votre épanouissement.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner afin de traverser au mieux cette tempête.
Cordialement
Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Effectivement, votre projet professionnel vous vampirise et ne laisse plus de place pour respirer, ce qui occasionne cet épuisement et les symptômes associés. Mais au final cela vous met en garde pour votre santé, car à force de tirer sur la corde elle va finir par céder.
D'ailleurs, on pourrait se poser la question, de ce qui s'est passé dans votre vie pour avoir 3 maladies auto immunes ?...
Peut être que faire le point avec un thérapeute serait une bonne idée associé à l'hypnose également pour apprendre le lâcher prise.

A vous de voir votre motivation !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5306 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
bravo et longue vie à votre restaurant.
Cela vous a demandé de déployer une énergie monumentale, sans parler du stress que le lancement et la logistique d'un établissement génèrent .
Il ne faut malgré tout ne pas vous oublier et vous négliger. Par ces trois maladies auto immunes, votre corps est en train de vous dire quelque chose. Même si les causes sont plurielles (génétiques, hormonales etc...) il ne faut pas négliger les facteurs psychologiques . Le stress se retrouve dans 30% des cas.
Cela paraît impossible mais octroyez vous des plages de repos et faites de la relaxation. Réfléchissez à comment vous pourriez votre conjoint et vous même, à tour de rôle si ce n'est pas possible ensemble, vous libérer une journée par semaine.
N'attendez pas que d'autres symptômes apparaissent et que votre enthousiasme concernant votre belle réalisation ne s'amenuise.
Je reste à votre écoute si vous avez besoin d'un accompagnement en visio ou présentiel.
Et vous souhaite bon courage pour la suite
Michèle Cornebize

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

En vous lisant, je crois percevoir que vous êtes, ce que j'appelle habituellement une "guerrière". Vous êtes probablement beaucoup dans votre tête, vous répondez sans doute à beaucoup d'injonctions : "il faut", "je dois"... Vous ne prêtez pas beaucoup attention à votre corps, à ses signaux. Quand ça va un peu moins bien, vous devez vous dire une petite phrase du genre : c'est pas grave, ça va s'arranger, on va y arriver, allez hop au boulot !

C'est génial d'être une guerrière, de faire comme si rien ne pouvait nous arrêter. On a un sentiment de toute puissance. Le problème c'est que quand notre corps commence à nous dire par des moyens subtils qu'il faudrait repenser un peu sa conception de la vie, du travail, de soi-même, et qu'on ne l'écoute pas, le risque, c'est qu'il se mette à hurler de plus en plus fort.

Vous dites que vous avez trois maladies auto-immunes. Je rappelle que dans une maladie auto-immune, ce sont les défenses immunitaires qui s'attaquent à l'organisme. Il n'y a pas besoin de faire un très grand effort d'imagination pour voir un message qui invite à ralentir, à stopper ce corps que rien n'arrête, à se pencher sur son intériorité.

Ce qui nous coûte de l'énergie, ce n'est pas tant la quantité d'effort ou d'activité que le nombre de nos besoins qui ne sont pas nourris et la durée pendant laquelle il ne le sont pas.

Nos besoins sont de deux ordres : physiologiques (manger, boire, dormir, etc.) et psycho-affectifs (amour, tendresse, respect, tolérance, partage, communication, évolution, apprentissage, réussite, etc.).
Lorsque nos besoins ne sont pas nourris, notre corps nous le dit, d'abord par des émotions, des sensations fines qui deviennent de plus en plus importantes, jusqu'à la maladie et parfois pire.

Connaître et respecter ses besoins, cela s'apprend, malheureusement, assez rarement dans l'environnement familial. Si vous avez pris l'habitude d'être beaucoup dans votre tête, avec un driver "sois forte", d'être beaucoup dans l'action tournée vers les autres ou l'extérieur de vous-même, il est possible que vous ne sachiez pas dire précisément ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin à chaque instant.

Vous avez donc besoin d'apprendre à vous connaître, de renforcer votre estime de vous-même, de savoir qui vous êtes, ce que vous ressentez et ce que ces émotions disent de vos besoins, pour pouvoir prendre des décisions éclairées en rapport avec ce qui est important pour vous, dans le respect de vos niveaux d'énergie et de vos valeurs.

Si vous ne changez rien dans la relation que vous avez avec vous-même, vous courrez tout droit au burnout total. La guerrière que vous êtes mérite de gagner un peu en sagesse et d'apprendre à se connaître et à s'écouter.

Une approche globale de ce que vous vivez, dans tous les domaines de votre vie, vous aiderait à faire le point. Il n'y a probablement pas que le travail en cause, la nature de vos relations avec les autres peut également être une grande source de tension sans que vous en ayez conscience.

Je serais heureux de vous accompagner sur un petit bout de votre chemin pour vous aider à comprendre ce que vous vivez et à transformer les choses pour préserver votre énergie, votre bien-être, votre santé. J'ai l'habitude d'offrir un temps d'échange qui pourrait vous aider à y voir plus clair et à envisager des solutions concrètes, sentez-vous à l'aise de m'écrire pour qu'on organise cela rapidement.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Sisi2b,

Tout d'abords félicitations pour ce nouveau projet qui est, vous l'avez dit très prenant et fatiguant.
Votre corps vous indique sans doute que vous en faites trop ! Je vous conseille de vous réservez 1h par jour pour vous reposez de manière systématique pour que votre corps ne vous surprennes plus avec ses arrêts forcés. Et si votre mal être ou vos coups de fatigue persiste n'hésitez pas à vous faire aider.

Je reste bien sûr à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour

Vous n'êtes pas habitué à vous reposer et ne savez pas comment faire et peut être que vous culpabiliser.
Il est très difficile de trouver son rythme quand on se lance dans une activité indépendante, on se lancer "à corps perdu", cette expression est tellement vraie ! Et quand on s'arrête on a l'impression que l'entreprise va s'arrêter aussi d'où le peu de véritable repos.
Accordez vous de vraies pauses entre les services, à faire quelque chose pour vous, qui vous plaît comme un rituel (regarder un épisode d'une série...) quelque chose qui occupe votre esprit et le déconnecte du restaurant...
Je suis psychologue du travail, à votre écoute pour approfondir si vous en avez besoin.
Bien à vous
Charlotte

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir du stress et des fluctuations émotionnelles dans de telles situations. La fatigue que vous décrivez peut être le résultat d’une accumulation de stress et de fatigue physique.

Il est important de prendre soin de vous-même pendant cette période. Essayez de vous accorder des moments de repos et de détente, même si vous n’aimez pas vous reposer en journée. Écoutez votre corps et donnez lui le temps de récupérer.

En tant que psychopraticienne et hypnothérapeute, je vous encourage également à explorer des techniques de gestion du stress et de relaxation. La méditation guidée (j ai effectuer un audio a ce sujet sur you tube), la respiration profonde ou la pratique d’activités qui vous apaisent peuvent vous aider à trouver un équilibre.

N’hésitez pas à me consulter pour discuter de vos symptômes et obtenir des conseils adaptés à votre situation. Je suis là pour vous soutenir et vous encourager à prendre soin de vous.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de parler.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Sisi,

Il est évident que vous avez traversé une période extrêmement exigeante avec l'ouverture de votre restaurant, en plus de composer avec des maladies auto-immunes, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre santé et votre bien-être. Il est compréhensible que cette accumulation de stress et d'efforts ait finalement conduit à une fatigue profonde et persistante, ainsi qu'à un sentiment de mal-être.

Il est positif que vous ayez déjà consulté un médecin pour des analyses de sang qui se sont révélées normales. Cela élimine certaines causes médicales évidentes de votre fatigue. Cependant, il est important de reconnaître que le stress chronique, la fatigue et le mal-être peuvent également avoir des causes psychologiques.

L'hypnothérapie peut être un outil précieux pour explorer et gérer ces problèmes. Il peut vous aider à mieux comprendre les facteurs sous-jacents qui contribuent à votre épuisement et à votre mal-être. Il peut également vous apprendre des techniques de relaxation, de gestion du stress et de réduction de l'anxiété pour vous aider à retrouver votre énergie et votre bien-être.

En plus de l'hypnothérapie, il est important de prendre soin de vous physiquement. Assurez-vous de maintenir une alimentation équilibrée, de faire de l'exercice régulièrement (selon vos capacités), et de vous offrir suffisamment de temps de repos. La méditation et la respiration profonde peuvent également être utiles pour gérer le stress et l'anxiété.

N'hésitez pas à consulter un hypnothérapeute ou un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos symptômes en détail et pour commencer un processus de guérison. Il est possible de surmonter cette période difficile et de retrouver votre vitalité et votre équilibre.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille