Ex de mon ami toujours présente

Réalisée par Esl3129 · 11 avril 2023 Aide psychologique

Je suis actuellement en couple avec mon copain depuis un petit peu plus d’un an, nous avons vécu ensemble très tôt dans notre relation et hormis les petites disputes du quotidien, tout se passe très bien entre nous.
La seule zone d’ombre, ce sont ces ex.
Il est resté durant 4 ans avec une première de ces 16 à 19ans à peu près et ensuite environ 1 an avec une autre.
Lorsque que nous nous sommes mis ensemble, il n’étais déjà plus avec la première depuis presque 2 ans et séparé depuis plusieurs mois déjà de la seconde.
Lui n’a aucun comportement bizarre vis à vis d’elle, il n’a plus aucun contact avec ces dernières et ne m’a jamais laisser douter une seconde du contraire.
Ce qui me dérange, c’est plutôt du côté de sa famille, en effet, ces deux fameuses ex sont toujours présente ou cherche à l’être, auprès de sa famille, cela va passer par quelque chose qui peut paraître anodin pour certain mais qui ne l’est pas pour moi: les réseaux sociaux, elles sont toujours présente pour commenter/ liker/ repartager le moindre poste des membres de sa famille, certains me répondent souvent que ce ne sont que des réactions via internet, mais pour moi ce n’est pas juste ça, c’est une marque d’intérêt de leur part, et je sais également que la première de ces exs et toujours en contact de temps en temps avec certains membres proches de sa famille ( sa belle sœur) et cette dernière n’a d’ailleurs aucune gêne a lui raconter certain moment de notre relation, à discuter de comment je suis avec lui comment je suis avec sa famille, alors que selon moi cela ne regarde personne et encore moins son ex.
C’est une situation qui commence à réellement me peser, car il est compliqué pour moi de faire ma place dans son entourage.
J’ai tenté à plusieurs reprises de passer outre, de rester moi même dans les moments familiaux afin de crée ma place aussi et que l’on m’accepte.
Mais après 1 an de relation, elles sont toujours présente d’une certaine manière et je ne trouve pas forcément cela normal ou respectueux vis à vis de moi ou même vis à vis de mon copain, qui en plus de cela souffrait énormément dans ces deux dernières relation.
Il a tenter une seule fois de leur demander de couper contact avec elle, mais personne n’a rien voulu savoir .. et depuis, les fois où cela se reproduis et bien il ne comprends pas vraiment car lui s’en fiche et ne s’intéresse pas à ça, étant donné que tout va bien entre nous il ne leur donne pas d’importance, alors que moi ça me fait souffrir ..
De plus, il y a environ 2 mois, mon copain a reçu un texto de la maman de sa seconde ex, qui lui demander d’avoir une discussion avec sa fille car cette dernière n’arrivait pas à passer à autre chose, il a étais catégorique sur le fait qu’il n’y aurait aucune discussion qu’il s’en foutais et qu’il ne voulait pas qu’elle vienne nuire à notre relation.
Ça étais un petit peu la goute de trop, c’est donc moi qui ai discuté avec elle, elle n’a bien sûr rien voulu me dire car elle insistait sur le fait d’avoir besoin de parler avec mon copain pour tourner la page et qu’elle espérait vivement que je l’aiderais à changer d’avis pour qu’ils puissent discuter et que par la suite elle nous laisserait tranquille.

Je ne sais plus trop quoi faire ni comment penser par rapport à cette situation, ni comment réagir, je me sens seule et incomprise même par mon conjoint
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

Merci par avance.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre ressenti est légitime.
Vous avez néanmoins la chance que votre conjoint ne tombe pas du tout dans les panneaux tendus par ses ex ou sa famille. En effet c'est bien à lui, et non à vous, de régler ces problèmes.
Vous pourriez lui en reparler pour qu'il insiste auprès de sa famille. C'est à lui de leur dire qu'il souhaite que sa famille n'entretienne plus de contact avec ses ex, à défaut il pourrait se couper des réseaux sociaux de sa famille.
A priori vous n'avez pas à douter de lui. Donc c'est l'essentiel.
N'hésitez pas à en parler à un thérapeute qui pourra vous aider à prendre du recul par rapport à tout ça, et surtout évitez de manifester à sa famille ou ses ex que cela vous atteint. Plus vous semblerez indifférente et moins la situation durera.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
Ces ex prennent beaucoup de place auprès de votre belle famille mais aussi et surtout dans votre vie.

Le danger est que votre couple finisse par se malmener à cause de cette situation.
Il est important de vous demander pourquoi vous êtes aussi touchée alors que votre partenaire est bien avec vous et ne manifeste aucun besoin de revoir ou d'être en contact avec ses elles .

Qu'est ce qui vous touche réellement ?

C'est en étant en harmonie avec vous même que vous arriverez à dépasser vos angoisses.

Je vous encourage à faire un travail pour gagner en confiance, ne plus être blessée
mais heureuse dans votre relation amoureuse.
La confiance en soi est un socle solide pour être en relation

Je reste à votre écoute.

S. Filleul rdv sur Crenolib
Psychanalyste
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Je crois qu’il va falloir vraiment prendre sur vous au moins dans un premier temps. Qu’est-ce qui compte le plus dans votre vie aujourd’hui ? Votre partenaire ou sa famille ? J’imagine que votre réponse est votre partenaire. Or jusqu’à présent, il a plutôt un comportement remarquable en exprimant son refus de revoir cette ex.
En réalité, vous focalisez sur des détails qui ne devraient vraiment pas vous importuner. Je vous invite vivement à vous recentrer sur votre partenaire et ne plus vous soucier des à côté que vous considérez comme trop important.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 AVRIL 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations concernant les ex de votre petit ami et leur présence dans la vie de sa famille. Il semble que vous ayez essayé de régler la situation avec votre petit ami et sa famille, mais vous vous sentez toujours mal à l'aise et sans soutien. Il est compréhensible que cela vous cause du stress et de l'anxiété dans votre relation.

Une chose à prendre en compte est que votre petit ami peut avoir un point de vue différent du vôtre sur la présence de son ex dans la vie de sa famille. D'après ce que vous avez décrit, il a indiqué qu'il ne souhaitait pas rester en contact avec ses ex et qu'il ne considérait pas leur présence dans la vie de sa famille comme un problème. Il pourrait être utile que vous ayez une conversation ouverte et honnête avec lui au sujet de vos préoccupations et de l'impact de leur présence sur vous.

Il est également important de reconnaître que vos sentiments sont valables et qu'il est normal de vous fixer des limites quant à la mesure dans laquelle vous vous sentez à l'aise avec la présence de ses ex dans vos vies. Il peut être utile que vous discutiez avec votre petit ami des limites que vous vous sentez tous les deux à l'aise de fixer en ce qui concerne l'implication de ses ex dans vos vies.

En outre, il peut être utile pour vous de demander le soutien d'un thérapeute. Un professionnel peut vous aider à explorer vos sentiments et à développer des stratégies d'adaptation pour gérer le stress et l'anxiété que vous ressentez.

N'oubliez pas que la communication est essentielle dans toute relation et qu'il est important d'avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec votre partenaire au sujet de vos préoccupations et de vos sentiments. Nous vous souhaitons bonne chance dans cette situation.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle
Effectivement cette situation est désagréable.
Votre copain est en position de remettre de l'ordre dans ces fonctionnements. Il ne prend pas position et vous avez raison de ne pas bien vivre sa nonchalance.
Il y a la situation extérieure, mais il y a aussi votre situation intérieure : c'est une bonne occasion de vous libérer d'un schéma qui vous appartient, qui fait que vous avez essayé d'accepter. C'est inacceptable, et je vous encourage à travailler sur votre propre estime de vous. Apprenez à vous respecter et à vous faire respecter. Vous serez délivrée de ce genre de situation ambiguë.
Dans un problème, nous sommes toujours concernés en partie par ce qui nous arrive
Je vous aide à sortir de ce schéma inconscient qui vous bloque dans l'accès à la solution.
Sans aucun jugement et avec bienveillance je vous reçois en rdv présentiel ou visio dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple depuis un peu plus d'un an. Vous dites vous être mis en couple très tôt aprés votre rencontre. Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est "très tôt" et comment vous sentez-vous par rapport à ça ? est ce que selon vous, ça s'est passé "trop vite" ?
Comment cela s'est passé pour vous dans vos relations antérieures ? comment cela s'est-il fini ? comment êtes vous aujourd'hui par rapport à vos relations antérieures ?
Vous dites également que tout se passe bien entre vous. Qu'est-ce qui pourrait faire selon vous, qu'un élément extérieur vienne troubler votre relation ?
Il n'est pas possible de couper votre conjoint de toute relation féminine autre que vous, ni de demander à sa famille de ne plus avoir de contact avec tout ce qui a été avant votre rencontre. Cela selon moi, n'enleverra pas le problème de fond qui est que vous craignez que les éléments extérieurs vous séparent de lui.
Vous dites vous sentir incomprise par votre conjoint : je vous invite à aller regarder cette partie de vous qui doute. Comment vous sentez-vous à l'idée de ne pas avoir de contrôle sur ce que vit votre conjoint ? je pourrai ressentir une grande insécurité en vous.
Vous pouvez vous faire accompagner et guider pour aller renforcer cette sécurité intérieure, cette confiance en vous de façon à vous sentir complètement libre dans votre relation amoureuse.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Daniela,

Je comprends que votre situation est très difficile pour vous. Il est difficile de se sentir étrangère dans son propre environnement et de ne pas être en mesure de différencier la réalité des rêves. De plus, votre mémoire est troublée et vous n'avez aucune notion du temps, ce qui peut être très perturbant. Vous dites que cela vous affecte religieusement, ce qui peut être compréhensible, car cela remet en question votre perception du monde et de vous-même. Il est bon que vous ayez pris l'initiative de consulter un médecin et un psychologue, même si vous n'avez pas été entièrement satisfait de vos rencontres avec un psychiatre. Je vous recommande vivement de poursuivre votre thérapie, car cela peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos symptômes et à apprendre des techniques pour mieux les gérer.

Je comprends que vous êtes inquiète quant aux ex-partenaires de votre petit ami qui restent présentes dans sa vie et auprès de sa famille. Il est compréhensible que cela vous dérange, en particulier lorsque vous vous sentez exclue de son entourage familial. Cependant, votre petit ami ne semble pas donner d'importance à leurs comportements et ne veut pas leur donner de l'importance. Il est important que vous en parliez avec lui de manière calme et ouverte pour qu'il comprenne mieux votre point de vue et qu'il vous rassure quant à son engagement envers vous et votre relation. Si vous avez du mal à trouver votre place dans son entourage, il peut être utile de travailler sur la communication avec lui et de trouver des façons de vous intégrer davantage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de gérer cette situation ou si vous avez besoin de parler à quelqu'un de manière plus confidentielle, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Je suis là pour vous écouter et vous aider.

Cliquez sur contacter.

Cordialement,

Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour ,
Il est compréhensible d avoir certaines craintes, étant donné que ses ex n ont pas le même ressenti émotionnel.
Je vous invite à en discuter calmement et posément avec votre compagnon, être transparente sur votre ressenti, vos émotions et le fait que votre belle sœur donne des informations à votre sujet. Il est important également de vous demander quels sont vos limites « à vous » sur la tolérance de cette situation !
Les ex, comme sont non l indique font partie d un passé, il n est pas concevable de faire sa vie avec le passé, ou du moins si les deux parties ne sont pas en accords sur leur sentiments!
Je vous souhaite de trouver le courage de lui parler et d éclaircir la situation.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Elsa,

Je vous remercie pour votre message très complet et votre sincérité concernant vos ressentis, c’est essentiel de l’avoir partagé.

Il y a deux problématiques importantes, d’une part votre belle famille qui maintient un lien avec les partenaires précédentes de votre conjoint et d’autre part, son manque d’attention vis à vis de vos souffrances. Il y a bien évidemment des solutions, rassurez vous.

À mon sens, il serait plutôt judicieux d’échanger en thérapie de couple, même une seule séance sur le sujet permettrait à chacun de s’exprimer et de partager sur la situation pour finalement trouver une entente commune.

Je vous laisse y réfléchir et je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** sexothérapeute *** visio uniquement