ex femme sous l'emprise d'un manipulateur

Réalisée par Clave · 7 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour, ma situation est compliquée...

Ma femme avec laquelle j'ai suis en couple depuis 13 ans et avec laquelle j'ai eu un enfant a décidé de rompre l'été dernier. La raison était qu'elle se sentait délaissée. J'ai découvert qu'en réalité elle était avec quelqu'un d'autre. Là où la situation devient particulière c'est qu' à aucun moment elle n'a entamé de démarche ni pour qu'on se sépare officiellement ni pour quitter le domicile.

Souhaitant la reconquérir, je n'ai rien fait dans ce sens. Elle a fini par m'avouer qu'elle hésitait et qu'elle ne savais plus où elle en était. Aujourd'hui, ce qui m'inquiète plus que tout, c'est que j'ai découvert que l'homme avec lequel elle a cette relation a tout d'un manipulateur. Au bout de 2 mois de relation, il voulait déjà faire un enfant avec elle, sachant qu'elle en a envie depuis quelque temps mais nous ne l'avions pas concrétisé. Il l'a, il y a peu demandé en mariage. Tout ceci alors que mon ex femme n'a toujours pas quitter la maison pour s'installer avec lui. Dès qu'elle veut voir ses amies, il s'arrange pour être là et ne lui laisse pas une minute à elle hormis quand elle est à la maison avec notre fils et moi. Elle est consciente de tout ça mais n'agit pas. Mais l'élément qui déclenche ma demande d'aide est qu'elle a découvert qu'elle était enceinte. Elle y avait réfléchis et avait préféré attendre mais il s'est montré insistant. Elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut et semble totalement incapable de prendre un décision. Comment puis je l'aider? Dois je le faire? Je suis obnubilé par ça, coincé entre mon envie de la récupérer et ma peur de la voir faire une bêtise.

Merci d'avance

Meilleure réponse 8 MARS 2018

Bonjour Clave,
la première chose est de savoir comment vous communiquez ensemble. accepte t'elle le dialogue, vous demande elle de l'aide?. vous dites qu'elle ne s'exprime pas, pourquoi à votre avis? quelle est votre attitude avec elle. je sens votre désarroi et il est justifié. lui avez vous proposé de se faire aider par un professionnel à l'écoute bienveillante, peut être même y aller ensemble, cela pourra ouvrir un espace de sécurité entre vous.
bon courage
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

8 MARS 2018

Bonjour,
oui, de la façon dont vous présentez les choses, nous pourrions craindre de la manipulation. Même si je ne connais pas cet homme et me base sur ce que vous nous partagez.
Vous essayez d'apporter votre aide à votre épouse et ce n'est pas simple car elle peut penser aussi que vous "salissez "l'autre pour la "reprendre".
Si elle ne revient pas avec vous, qu'est-ce que cela signifie? Que la question n'est pas seulement qu'elle soit ou pas avec cet homme mais qu'est-ce que vous avez saisi l'un et l'autre du dysfonctionnement de votre couple qui vous a amené à cette rupture. Alors, revenir au foyer? Mais dans quelles conditions? Qu'est-ce que cela changera ou pas?
Oui, une thérapie de couple ou individuelle (nombre de thérapeutes de couple proposent de rencontrer à un moment chaque membre du couple personnellement) pourrait être pertinent, important.
Quant au bébé qui est là: je ne sais quel est sa réflexion, ni la votre. En est-elle heureuse? Aurait-elle préféré avec vous? A-t-elle besoin de voir un thérapeute extérieur à ces deux histoires de couple pour y voir elle-même plus clair?
Vous trouverez sur ce site les ressources nécessaires pour cela.
Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

8 MARS 2018

Bonjour Clave,
Je sens que vous tenez à elle, dans le sens où vous souhaitez son bonheur, qu’il soit avec vous ou un autre homme. C’est bien cela ?
Vous souhaitez la reconquérir bien sûr, et n’en savez pas quoi mettre en place.
Je peux vous suggérer d’entamer quelques séances de thérapie de couple, qui vous permettrait, dans un cadre sécurisé et sécurisant, de poser ces choses là, l’un avec l’autre, de clarifier où vous en êtes l’un envers l’autre.
Pour cela, une thérapie presentielle me paraît plus efficace, quoiqu’elle puisse aussi se faire par visioconférence.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

8 MARS 2018

Bonjour Clave,
Il est difficile de faire sortir une personne de l’emprise d’un
Manipulateur. Si vous sentez votre femme fragile et dépendante de cet homme vous devez l’aider à réagir.
Je rejoins mes collègues sur le fait que le
mieux pour elle serait de consulter, pour savoir et comprendre ce qu’elle souhaite réellement, sans influence extérieure.
Quant à vous, le mieux est de lui montrer que vous êtes là, que vous l’aimez et souhaitez le reconquérir....
bon courage pour le suite.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

7 MARS 2018

Bonjour,
Comme le dit ma consoeur, c'est une situation complexe et l'idéal serait qu'elle décide d'aller chercher de l'aide.
On peut comparer ces relations avec un(e) manipulateur(rice) avec une forme dépendance. Comme une drogue, le manipulateur vient combler un besoin présent au moment de la rencontre et la personne a tendance à rechercher le bien-être ressenti même si elle ne le trouve plus forcément. C'est, je pense, pour cette raison que les manipulateurs ont tendance à aller très vite en besogne lorsqu'il s'agit de faire des projets avec leur victime (projets prématurés d'enfant, de mariage, etc.), ce qui entretien les attentes de la victime.
Par chance, votre compagne semble déjà douter fortement de la franchise de son partenaire manipulateur. L'objectif serait que la petite partie d'elle qui reste accrochée à cette personne puisse s'en libérer. Elle doit comprendre que le manipulateur n'existe qu'à travers l'influence qu'il peut avoir sur ses victimes et qu'il a finalement plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de lui.
Pensez-vous que votre compagne reste sensible à vos compliments ? Pensez-vous qu'elle pourrait être partante pour passer un weekend à deux (sans téléphone) ?
Bien cordialement,
Pierre Hubben, psychologue

Pierre Hubben Psy sur Marcq-en-Barœul

4 réponses

7 MARS 2018

Bonjour Clave,
votre situation est vraiment complexe. Pourquoi ne pas lui proposer de faire une thérapie de couple afin que vous et elle puissiez avoir un soutien et un aide pour retrouver un certain équilibre!
Si elle vous écoute encore essayez de la convaincre à consulter sans en parler avec l'autre personne (qui pourrait la dissuader)!
Dites lui de nous écrire, pour commencer... peut être elle écoutera nos suggestions... courage je comprends que cela n'est pas facile mais vous verrez que petit à petit vous trouverez une solution qui puisse vous convenir!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges