Exclusion au travail

Réalisée par Martin · 5 nov. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai l'impression d'être mis au placard dans mon travail. On ne me confie plus de missions, je suis isolé, je ne participe pas aux réunions de travail.

Cette situation me pèse beaucoup mais je ne sais pas comment en venir à bout ?

Meilleure réponse 12 NOV. 2015

Que s'est-il passé précédemment ? Ce que vous décrivez ressemble à du harcèlement psychologique, si c'est le cas renseignez-vous auprès des associations contre le harcèlement au travail.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour
avez vous évoqué cette question à votre travail?
Ce sentiment d'être isolé est il concret ou bien est ce une impression?
Avez vous déjà éprouvé cela dans d'autres circonstances plus personnelles?
Et si vous consultiez?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

9 NOV. 2015

Bonjour Martin,
Il est possible de vous faire aider par des professionnels dans une consultation Souffrance et Travail.

Vous en trouverez probablement une près de chez vous sur la page de souffrance et travail.

Surtout ne restez pas seul, il est possible de trouver une issue à ce qui peut vous sembler être une impasse.

Bien cordialement,
Véronique Delmas
Psychologue du travail

9 NOV. 2015

Bonjour Martin,
Il est possible de vous faire aider par des professionnels dans une consultation Souffrance et Travail.

Vous en trouverez probablement une près de chez vous sur la page de souffrance et travail.

Surtout ne restez pas seul, il est possible de trouver une issue à ce qui peut vous sembler être une impasse.

Bien cordialement,
Véronique Delmas
Psychologue du travail

7 NOV. 2015

Bonjour Martin,

Vous avez eu des bons conseils de la part de mes collègues.

Je rajoute juste qu'il existe dans tous les départements des lieux de consultations pour les souffrances au travail où des psychologues spécialisés peuvent vous écouter, vous aider à comprendre et vous conseiller judicieusement en fonctions des réalités détaillées de ce que vous vivez.

Bon courage pour trouver les bonnes solutions à votre problème !
sp

4151 réponses

6 NOV. 2015

bonjour Martin,
Je vous invite à vous entretenir avec le ou les personnes concernées, vos responsables, dans "cette mise au placard",. L'objectif étant d'évoquer ce que vous vivez et d'avoir un éclaircissement. Lorsque vous comprendrez la raison de ce comportement, vous pourrez vous positionner dans un objectif et prendre une décision, voire négocier. Consulter éventuellement le délégué du personnel si il y en a, voire le médecin du travail. Cette mise au placard est probablement stratégique pour l'entreprise ; si elle est trop difficile à supporter pour vous, faites vous aider dans ce passage délicat. Surtout ne remettez pas en question vos compétences, cela n'a rien à voir ; Bien à vous

AUBRESPIN Patricia Psy sur Le Barcarès

24 réponses

6 NOV. 2015

Monsieur,
Pour etre synthétique et ne pas reprendre les justes propos des collègues :
- demande de rdv écrite à votre supérieur : si pas de réponse réitérer et copie à son supérieur ;
- rdv avec la médecine du travail, quelqu'en soit l'acteur ;
- enfin, si cela commence à vous fatiguer sérieusement, prendre rdv avec un professionnel de la santé extérieur à votre travail au plus vite : médecin, psychiatre, psychologue.
A votre service.

Bellego Maxime Psy sur Toulon

1 réponse

6 NOV. 2015

Bonjour Martin.
Votre situation au sein de votre entreprise apparaît très délicate et je comprends bien volontiers qu'elle vous fasse souffrir. Etre mis à l'écart est très douloureux et atteint bien évidemment l'estime que l'on se porte. Il semble que vous ne compreniez pas pourquoi on vous a mis à l'écart. Si rien ne vous a été dit, si aucun mot n'a été posé cela est d'autant plus maltraitant. Vous avez droit à des explications. Le harcèlement et la souffrance au travail sont malheureusement des plus fréquents et j'ai reçu de nombreuses personnes vivant des situations semblables à celle que vous décrivez.
Ne restez pas isolé. Sortez du silence. Vous faites partie de cette entreprise et vos employeurs n'ont pas le droit de vous traiter ainsi sans rien vous expliquer.
Peut-être qu'il vous ferait du bien de rencontrer un psychologue afin de parler de votre situation, de comprendre un peu mieux comment fonctionne votre entreprise pour pouvoir trouver la force de vous défendre et pour trouver la bonne stratégie.
Bon courage.

Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

6 NOV. 2015

En cette journée du 5 novembre 2015, consacré au harcèlement à l'école, votre histoire m'y fait penser.
Que ce soit à l'école ou en entreprise, même combat.
Lisez. Renseignez-vous sur le site du ministère du travail et les sites qui parlent du harcèlement en général.
Motivez-vous et quand vous aurez assez d'énergie, passez à l'action.
Vous pouvez bien sûr consolider vos ressources auprès d'un thérapeute en même temps.
Bon courage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour Martin,
Ne connaissant rien de vous, ni de de votre travail, il va être difficile de vous aider.

Néanmoins, j'ai envie de dire qu'il y a toujours une cause à effet.

Donc que s'est-il passé dans votre boulot ? un petit travail d'introspection est nécessaire pour se poser les bonnes questions, pourquoi en êtes vous arrivé là ?

Parfois, il est difficile de faire face à nos propres erreurs, et/ou à nos propres limites.

Soyez sincère avec vous même et vous verrez que les choses vont s'éclaircir dans votre esprit.

Après cette prise de conscience vous pouvez choisir une autre option, changer de travail ?...mais avant discutez de cette situation avec vos supérieurs.

Bonnes réflexions !

5289 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour Martin,

effectivement ce que vous décrivez ressemble à une mise au placard. Avez-vous tentez d'en discuter avec votre supérieur ? un délégué du personnel ? quelqu'un des ressources humaines ?
bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

5 NOV. 2015

Bonjour Martin,
avez-vous eu l'occasion d'aborder cela avec votre hiérarchie ? Sinon, est ce la crainte de faire un bilan et d'être confronté ainsi à vous-même ?
C'est peut-être l'occasion de passer à de nouvelles missions, de nouvelles responsabilités. Il convient d'en parler avec vos responsables.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes