Famille recomposée : difficultés avec un enfant

Réalisée par Francois · 8 janv. 2017 Thérapie de couple

Bonsoir

Nous sommes recomposés depuis 4 ans et remariés depuis quelques mois.

Nous avons 4 enfants (2 de mon côté et 2 du sien)

Nous élevons ses deux enfants au quotidien et avons mes enfants un We sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Nous arrivons de temps en temps à créer de très bons moments Tous ensemble bien que cela soit rare .

La plupart du temps, lorsque nos 4 enfants sont là, nous vivons dans la tension.

En effet le dernier de mon épouse, âgé de 12 ans, qui a toujours entretenu une relation plus ou moins œdipienne avec sa maman , est l'élément "perturbateur" dans notre famille.

Il ment constamment, il vole des objets (et même de l'argent une fois), ne respecte pas l'intimité de sa sœur et de ses demi frère et sœur .

Il me ment effrontément aussi à moi, son beau père, même pris la main dans le sac, ne me dis ni bonjour ni au revoir que sous la contrainte, bref me zappe totalement de son champ de vision.

Cette tension est très pesante pour l'ensemble de la famille et mon épouse ne semble pas vouloir agir auprès de son fils pour y remédier et à plutôt tendance à le défendre et lui trouver des circonstances atténuantes même dans les cas les plus graves.

Je me sens coupable pour notre couple et nos 3 autres enfants d'être impuissant face à cette situation injuste.

Je me sens trahis de donner sans compter dans notre foyer et d'avoir en retour : indifférence, mensonge et vol.

J'aime profondément mon épouse mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir supporter cela des années encore .

Quelqu'un a-t-il ou vit-il cela ? Quels sont vos conseils ?

Si tel est le cas je vous remercie par avance de vos conseils et témoignages .

Meilleure réponse 8 JANV. 2017

Bonjour Monsieur,

Je suppose que si les deux enfants de votre femme sont en permanence avec vous c'est parce que leur père est absent (mort, loin, nocif ou "démissionnaire"...).

Votre femme et ses enfants ont des habitudes de vie qui n'ont pas changé depuis votre rencontre et votre décision de vie commune, et, effectivement, vous n'êtes pas arrivé à être le moteur d'un changement.
J'ai envie de vous écrire que..., si vous avez pu agir différemment vous seriez vous même différent et pas "attiré" par une femme qui se trouve dans une situation familiale et une relation (avec son fils, avec vous même) telle que vous les décrivez.

Pour ne pas sombrer vous même dans la dépression ou ne pas finir par vous séparer de votre épouse..., ainsi que pour aider tout le monde à évoluer dans une direction de vie plus "saine", il me semble qu'une thérapie familiale s'impose pour vous tous, enfants compris.

Evidemment, votre femme devra s'impliquer et impliquer également ses enfants, dont le fils avec des comportements très problématiques.
Expliquez à votre compagne que vous avez tous deux besoin d'apprendre à aider ce jeune à intégrer les interdits nécessaires à la vie en famille, et au delà, à la vie en société (sous peine d'aller en prison plus tard..., ce qui ne doit pas être son souhait pour l'avenir de son fils ?!).
Vous avez tous besoin de trouver vos places dans votre famille recomposée, dans le respect des droits de chacun, dont celui de vivre sereinement, dans un cadre sécurisant. Et c'est à vous deux de créer ce cadre et de le faire respecter.

La thérapie familiale vous aidera à comprendre pourquoi vous n'avez pas pu le faire jusqu'à maintenant..., et comment faire ensemble pour y remédier.

Je vous souhaite de réussir d'arriver à "REconstruire" une famille où chacun de vous puisse vivre dans le respect de ses besoins (et réciproquement), dans un climat apaisé.
sp

4157 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonsoir François
Votre beau-fils est dans une profonde souffrance et les vols, les mensonges, l'opposition, sont le signe extérieur de ce profond mal-être! A la place de le juger et de vous disputer avec votre femme que vous aimez, conseillez à votre femme d'amener le jeune chez un thérapeute qui puisse l'aider à faire ressortir sa douleur et sa tristesse! Je sais ce n'est pas facile mais vous pourrez arriver plus avec l'amour et l'enthousiasme qu'avec les punitions et la contrainte!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
praticienne en psychologie clinique (enfants ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonsoir François
Votre beau-fils est dans une profonde souffrance et les vols, les mensonges, l'opposition, sont le signe extérieur de ce profond mal-être! A la place de le juger et de vous disputer avec votre femme que vous aimez, conseillez à votre femme d'amener le jeune chez un thérapeute qui puisse l'aider à faire ressortir sa douleur et sa tristesse! Je sais ce n'est pas facile mais vous pourrez arriver plus avec l'amour et l'enthousiasme qu'avec les punitions et la contrainte!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 JANV. 2017

Bonjour François,

La famille "recomposée" même si elle est réalité courante aujourd'hui, reste un enjeu difficile en particulier pour le conjoint qui n'est pas parent de l'enfant qui pose question.

Vous ne précisez pas l'âge ni les sexe des trois autres enfants: les vôtres et l'aîné/e de votre épouse, ce serait important de savoir pour mieux connaître la configuration familiale. Aussi, quel âge avaient les 4 enfants lors du divorce ou de la séparation de leurs parents?

Vous le savez certainement, vous l'avez sans doute vécu avec vos propres enfants, le divorce ou la séparation des parents est une sacrée épreuve pour les enfants quel que soit leur âge. Et cette épreuve est redoublée lorsqu'arrive celui ou celle qui deviendra "beau-père" ou "belle-mère".

Vous pointez la relation "oedipienne" de votre beau-fils avec sa mère. Il a 12 ans cependant , il n'est donc plus vraiment à l'âge de l'Oedipe, il entre plutôt dans l'adolescence, mais de fait, à trois, vous, elle et lui, vous formez un triangle oedipien et l'hostilité qu'il manifeste envers vous ( il vous zappe complètement) est d'une certaine façon partagée: ce garçon est comme "en trop" pour vous et vous le vivez peut-être comme un rival...

Cette situation vous inquiète pour l'équilibre familial et pour votre équilibre de couple, ce qui est légitime.

Pourquoi ne consultez-vous pas?
Quelques séances de thérapie familiale pourraient aider chaque "protagoniste" à trouver sa juste place par rapport à l'autre et vous pourriez à votre tour trouver la juste relation avec le fils de votre épouse.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille